L’épreuve des maths Ecricome est la première des concours de prépa ECG ! Parfois négligée, l’épreuve est bien souvent jugée relativement facile par de nombreux candidats. Étant donné que la grande majorité des étudiants travaillent avant tout les épreuves de maths de l’EDHEC et d’emlyon pour préparer les épreuves réputées accessibles, beaucoup font l’impasse sur cette épreuve. Mais les maths Ecricome sont loin d’être l’épreuve de maths la plus accessible !

Accède au sujet (approfondies, appliquées ou ECT) dès qu’ils seront disponibles.
Retrouve leurs analyses (approfondies, appliquées ou ECT) et leurs corrections (approfondies, appliquées ou ECT) peut après l’épreuve.

Tu peux consulter les coefficients détaillés de cette épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Pour retrouver les autres sujets et analyses du concours 2023, ca se passe sur Inside concours Ecricome 2024

Rapports du jury et conseils pour les maths ECRICOME (approfondies et appliquées)

Petit rappel pour toi, l’épreuve se compose de trois exercices indépendants qui couvrent trois parties distinctes du programme.

Conseils du jury

Voici ce qui ressort du rapport du jury 2023 publié par ECRICOME :

  • Il est fortement conseillé de lire l’ensemble du sujet avant de s’y attaquer
  • Le respect de la numérotation des questions est essentiel. Plus généralement, une copie soignée est appréciée.
  • Il convient de rappeler les hypothèses nécessaires à l’application de chaque théorème pour obtenir la totalité des points.

Les concepteurs n’hésitent pas à y placer des notions relativement peu maîtrisées par les candidats. Si ECRICOME a pour réputation de noter de manière généreuse, les exercices en tant que tel sont globalement difficiles.

Garde bien ces conseils en tête lorsque tu seras face à ta copie : l’écart-type de cette épreuve est gargantuesque : 4,81 l’an passé ! Cette épreuve est donc hautement discriminante, elle peut donc réellement te permettre de te distinguer si tu parviens à performer.

Conseils personnels

Fais bien attention à la rigueur de ta rédaction, et à la qualité globale et visuelle de ta copie !

Et si tu es surpris par la difficulté de l’épreuve, pas de panique, la plupart des candidats le sont. In fine, les maths Ecricome offrent la meilleure mise en bouche possible pour entamer ses concours écrits, une véritable école de l’humilité !

Je te conseille de commencer par la partie sur laquelle tu te sens le plus à l’aise, afin de te mettre en confiance. Le mental est une composante importante de toute épreuve lors du concours !

Les maths Ecricome : une épreuve plus pernicieuse que ce que vous pensez

Traditionnellement, l’épreuve de maths Ecricome donne le top départ des épreuves écrites des concours. Souvent négligée, l’épreuve est bien souvent réputée facile. Étant donné que la grande majorité des étudiants travaillent avant tout les épreuves de maths de l’EDHEC et d’emlyon pour préparer les épreuves réputées accessibles, l’épreuve Ecricome apparaît souvent comme l’une des plus négligées dans le travail des étudiants en prépa.

Pourtant, sa difficulté, bien que variable selon les années, la place bien souvent entre une épreuve de maths emlyon et CCIR concernant les étudiants en maths approfondies, et entre une emlyon et une ESSEC 2 parmi les étudiants en maths appliquées. Rares sont ceux qui terminent les sujets, au contraire des épreuves EDHEC et emlyon, qu’un nombre plus important (mais minoritaire, rassurez-vous) de candidats parviennent à achever en intégralité.

Petit rappel, l’épreuve se compose :

  • De deux exercices et d’un problème pour les maths approfondies
  • De trois exercices pour les maths appliquées
  • De trois exercices pour les ECT

D’après le rapport du jury 2017, pour les concepteurs, l’épreuve vise à :

  • Vérifier chez les candidats l’existence des bases nécessaires pour des études supérieures de management.
  • Apprécier l’aptitude à lire et comprendre un énoncé, choisir un outil adapté et l’appliquer (théorème)
  • Apprécier le bon sens des candidats et la rigueur du raisonnement

Depuis 2023, le format de l’épreuve a légèrement changé (surtout pour les maths appliquées) concernant les notions au niveau programme de mathématiques (post-réforme). Tu peux t’en rendre compte avec les sujets 0 de ces épreuves.

Les concepteurs n’hésitent pas à y placer des notions relativement peu maîtrisées par les candidats. Ainsi en 2016, les maths approfondies (ex-ECS) affrontaient de l’optimisation dès l’exercice 2, les maths appliquées (ex-ECE) ont quasiment déserté l’exercice 3 de probabilités, tandis que les ECT séchaient en grande majorité sur l’exercice 3, composé de probabilités discrètes et de SciLab…

A cet égard, les rapports de jury de maths 2016 et 2017 des trois filières le martèlent de manière totalement identique :

  • Une lecture préalable et attentive du sujet est nécessaire afin d’en comprendre la problématique et de hiérarchiser les difficultés. Elle permet alors au candidat d’aborder le sujet par les exercices (et/ou les questions) qui lui sont les plus accessibles.
  • Une copie soignée est appréciée.
  • Une bonne connaissance des notions et résultats fondamentaux du cours est un prérequis indispensable à la résolution correcte de nombreuses questions d’un sujet de mathématiques.
  • Une rédaction correcte comportant des justifications convenables ainsi que la vérification, ou au minimum le rappel, des hypothèses nécessaires à l’application d’un théorème utilisé forment une part extrêmement importante de la note attribuée à toute question.
  • Vérifier la vraisemblance et la cohérence des résultats obtenus par rapport aux résultats proposés.
  • L’aménagement des calculs et des raisonnements afin d’obtenir impérativement les résultats proposés est fortement sanctionné.

Rappelons que les questions informatiques sont assez largement valorisées au sein du barème de l’épreuve et que, près des deux tiers des candidats y répondent de façon suffisamment satisfaisante.

Et si vous êtes surpris par la difficulté de l’épreuve, pas de panique, la plupart des candidats le sont. In fine, les maths Ecricome offrent la meilleure mise en bouche possible pour entamer ses concours écrits, une véritable école de l’humilité !

Sujets et analyses

Les sujets :

Sujet maths approfondies Ecricome 2023
Sujet maths appliquées Ecricome 2023
Sujet maths ECT Ecricome 2023

Sujet maths ECS Ecricome 2022
Sujet maths ECE Ecricome 2022
Sujet maths ECT Ecricome 2022

Sujet maths ECS Ecricome 2021
Sujet maths ECE Ecricome 2021
Sujet maths ECT Ecricome 2021

Les analyses :

Analyse maths ECS Ecricome 2022
Analyse maths ECE Ecricome 2022
Analyse maths ECT Ecricome 2022

Analyse maths ECS Ecricome 2021
Analyse maths ECE Ecricome 2021
Analyse maths ECT Ecricome 2021

Annales de maths approfondies
Toutes les annales de maths appliquées
Toutes nos ressources mathématiques !