Préparer sa rentrée en mathématiques en 7 jours, programme spécial carré ! (Jour 7/7) Préparer sa rentrée en mathématiques en 7 jours, programme spécial carré ! (Jour 7/7)
Dernier jour de programme de mathématiques avec un gros exercice extrait du concours (EDHEC 2018), qui encore une fois est très pragmatique sur les... Préparer sa rentrée en mathématiques en 7 jours, programme spécial carré ! (Jour 7/7)

Dernier jour de programme de mathématiques avec un gros exercice extrait du concours (EDHEC 2018), qui encore une fois est très pragmatique sur les méthodes de première année.

 

Exercice n°7

 

Analyse du sujet

Extrait du sujet EDHEC 2018 cet exercice d’analyse vous montrera comment bien dériver une fonction définie par une intégrale, tous les types de raisonnements que l’on peut avoir face à une suite définie par une intégrale (encadrement etc.) sans oublier toutes les techniques classiques sur les suites (montrer la monotonie, majoration/minoration d’une suite, le théorème de la limite monotone). Les dernières questions sont un peu complexes pour un bizuth mais vous aviez les outils pour y répondre ! Je le rappelle, pas de panique : certaines questions sont au niveau des carrés/cubes. Vous avez encore un long temps d’apprentissage devant vous.

 

Ce qu’il faut retenir de ce dernier exercice

  1. Que vous avez le temps d’apprendre, ayez confiance et persévérez. Le travail paye toujours !
  2. Pour en revenir aux maths, sachez utiliser la linéarité de la somme et de l’intégrale, ce sont des propriétés fondamentales qui peuvent vous sortir de bien des situations !
  3. Sachez dériver une fonction définie par une intégrale ! C’est à dire : sachez reconnaitre les définitions des primitives (bornes du type a et x avec a un réel)
  4. Connaitre la méthode pour montrer la parité d’une fonction définie par une intégrale (poser f(-x) puis utiliser TOUJOURS le changement de variable affine u=-t)
  5. Essayez enfin de prendre du recul sur votre exercice ! Essayer de savoir pourquoi telle ou telle question vous est posée – elle aura toujours un intérêt. Lorsque vous êtes perdu, regardez les dernières questions et demandez vous où cela vous mène, une majoration ? une limite ? Il y a toujours une finalité à un exercice, sachez-le.

 

Corrigé n°7

 

J’espère que ce programme en aura aidé plus d’un !

Fabien Thireau

Etudiant en licence de mathématiques, ancien ECE au lycée St Charles.