4 conseils pour réussir son CV SKEMA 4 conseils pour réussir son CV SKEMA
Épreuve spécifique à SKEMA, la réalisation d’un CV projeté de vous dans 10 ans fait partie intégrante des épreuves orales de l’école. C’est à... 4 conseils pour réussir son CV SKEMA

Épreuve spécifique à SKEMA, la réalisation d’un CV projeté de vous dans 10 ans fait partie intégrante des épreuves orales de l’école. C’est à partir de ce CV que le jury vous posera des questions lors de l’entretien.

 

Conseil 1 : « Connais-toi toi-même »

Avant de se lancer dans la réalisation de son CV projectif, il vous faudra mener une séance de réflexion sur la vie que vous désirez mener. Pour la faire, prenez une feuille blanche et répondez aux 3 questions suivantes :

  • Quels sont mes centres d’intérêts ? Commençons par faire simple. Comment passez-vous votre temps libre ? Il y a forcément une association qui correspond à vos envies. Consultez la liste des associations ici ! Grande est la probabilité que vous découvriez une nouvelle passion en école, essayez de trouver une association qui corresponde à cela.
  • Dans quel domaine je désire travailler plus tard ?  Si vous n’avez pas d’idée précise, faîtes au moins une liste de ceux dans lesquels vous ne vous voyez pas et nous y reviendrons plus tard. Par souci de réalisme, évitez de vous voir numéro 2 d’une entreprise du CAC 40 ou encore assistant commercial d’une PME du Limousin…
  • Où me verrais-je travailler plus tard ? La vaste majorité des candidats se projette à l’étranger. Cependant, en 2013, ils n’étaient que 28% à décrocher leur premier emploi à l’étranger. N’hésitez pas à rester en France donc.

 

Conseil 2 : Comment réaliser son CV SKEMA ?

Il y a de grandes chances pour que ce CV soit le premier que vous réalisez. Les informations réelles et celles anticipées doivent se distinguer par des couleurs différentes, tout en étant rangées dans l’ordre inverse de celui chronologique (ainsi, vos informations les plus récentes doivent apparaître avant celles plus anciennes). Vous devez séparer votre CV en 5 rubriques.

Rubrique 1 : Premièrement, il convient de renseigner en haut à gauche vos informations de base (nom, prénom, lieu de naissance, coordonnées postales de vous en 2025, numéro de téléphone en prêtant attention aux indicatifs, adresse mail et adresse de profil LinkedIn si vous en avez un). En haut à droite, insérez une photo de vous, photo qui devra paraître professionnelle (donc évitez votre dernière photo de soirée…).

Rubrique 2 : Indiquez votre expérience professionnelle selon l’organisation suivante : Poste – Entreprise – Ville. Si vous avez un secteur précis visé, reprenez vos réponses à la deuxième question précédemment mentionnée et trouvez une entreprise qui correspondrait à votre profil. Si vous n’avez pas d’idée précise de secteurs, alors sélectionnez une entreprise du top 20 des entreprises ayant recruté le plus de diplômés de la promo 2013 ou faîtes un tour sur des profils de diplômés SKEMA sur LinkedIn et vous devriez trouver une entreprise à votre goût. Pour la durée de vos expériences professionnelles, ayez une durée minimale de 18 mois dans chaque entreprise mentionnée (et restez dans le même secteur, il est peu probable de passer de EY à Décathlon). A l’inverse, rien ne vous empêche de rester fidèle à la même entreprise entre votre sortie d’école et 2025.

Top 20 des employeurs SKEMA pour la promo 2013

Top 20 des employeurs SKEMA pour la promo 2013

Rubrique 3 : Il s’agit de renseigner sa formation. Ne remontez pas trop dans le passé et contentez-vous de mettre votre année d’obtention du bac (filière, mention, lycée d’origine), car le jury n’a aucun intérêt à savoir quelle école maternelle/primaire ou quel collège vous avez fréquenté. Au-dessus de cette information renseignez votre classe préparatoire ou votre formation universitaire et encore au-dessus de cette dernière, vous devrez indiquer que vous avez fait le Programme Grande Ecole de SKEMA Business School (2015-2019). Vous pouvez également mettre vos compétences professionnelles spécifiques comme votre niveau de langue, la maîtrise de certains logiciels (Microsoft Word/Excel/Powerpoint, Photoshop, Movie Maker,…et ne mentionnez pas que vous savez faire une jolie maison sur Paint, car tout le monde sait en faire une!) ou toute autre compétence que vous saurez faire valoir en entreprise.

Rubrique 4 : Indiquez vos stages et vos expériences de jobs étudiants. N’oubliez pas que l’année de césure se fera en 2017-2018, vous pouvez y mentionner une ou deux expériences professionnelles différentes, c’est la norme.

Rubrique 5 : Enfin, mentionnez vos centres d’intérêt. Que faîtes-vous pendant votre temps libre ? Ne mettez que des centres d’intérêts susceptibles de vous mettre en avant comme une passion particulière, un sport, le scoutisme, la photographie, la musique ou encore toute autre pratique démontrant votre sociabilité auprès du jury.

 

Conseil 3 : comment défendre son CV devant le jury ?

Lors de l’épreuve de l’entretien, le jury disposera de votre CV, il va servir de base au jury afin de mener l’entretien.

Conseil fondamental qui vous paraîtra certainement idiot mais qui pose problème à certains étudiants : Imprimez votre CV en plusieurs fois. N’oubliez pas ce que vous avez mis dans votre CV prospectif, notamment dans ce que vous anticipez.

Sachez défendre vos choix futurs : si vous avez préparé des arguments pour toutes les autres écoles qui se basent sur votre passé et votre présent, l’entretien SKEMA vous demandera de savoir défendre votre avenir !

Par conséquent, ayez une connaissance précise des entreprises mentionnées pour votre expérience professionnelle et sachez défendre vos centres d’intérêts à venir. Par exemple, si vous pensez qu’un domaine encore inconnu pourrait vous intéresser (et honnêtement, on espère que c’est le cas pour tous !), essayez de trouver un moyen de le relier à votre expérience future à SKEMA.

Attention : ne soyez pas rigide. N’affirmez pas qu’en tant que futur étudiant, votre carrière ressemblera exactement à celle de votre CV, sachez vous montrer ouvert à toutes les opportunités, qualité grandement appréciée par les jurys de toutes les écoles.

 

Conseil bonus

Si vous souhaitez réaliser un CV de grande qualité, vous pouvez aller sur GraphicRiver en cliquant ici. Vous y trouverez des modèles de CV. Ne prenez que ceux compatibles avec Word (ils sont plus simples à manipuler) et que vous pensez savoir utiliser. Ne le faîtes que si vous avez un coup de cœur avec un modèle de CV et travaillez-le bien, vous impressionnerez le jury !

Retrouvez ce modèle de CV fourni par SKEMA :

exemple CV SKEMA

Bonne chance à vous ! 😀

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.