Géopolitique prépa ECG

La rentrée est passée et tu commences à angoisser pour tes premiers cours de géopolitique, tes premiers DS ?
Ne t’en fais pas, la team Major-Prépa a tout prévu pour que tu abordes cette matière tant redoutée dans les meilleures conditions possibles. Nous t’accompagnerons tout au long de ton année de bizuth vers le chemin de la réussite. Promis !

Tout d’abord, sois rassuré, tu n’es pas le seul dans ce cas-là ! Le programme de géopolitique en prépa ECG peut paraître impressionnant aux premiers abords du fait de la diversité des thèmes proposés et de la quantité d’informations à digérer pour être incollable sur n’importe quel sujet. Il est tout à fait normal d’appréhender cette matière à gros coefficient, le contraire serait étonnant.

Heureusement, il existe tout de même quelques conseils pour aborder ta première année sereinement.

La géopolitique en première année en prépa ECG, c’est quoi ?

Il convient dans un premier temps de définir ce qui se cache derrière cette appellation vaste et diverse qu’est l’HGGMC (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain).

Dans Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui (2006), l’éminent géographe Yves Lacoste définit la géopolitique comme l’analyse des « rivalités de pouvoirs ou d’influences sur les territoires et les populations qui y vivent ». Autrement dit, lors de tes années de prépa, le principal enjeu en géopolitique sera de comprendre les conflits et les rivalités qui émergent dans le monde contemporain. Cette compréhension impliquera alors d’identifier clairement les territoires concernés par ces tensions, les acteurs en présence et leurs différents enjeux.

Cependant, comme son nom l’indique, l’HGGMC ne se réduit pas à la seule géopolitique. La profondeur historique et l’étude géographique ciblée de ces rivalités et de ces rapports de force sont tout aussi importantes ! Plus encore, la géoéconomie, parfois négligée au profit d’une approche trop « géopolitique », est aussi primordiale pour que ta copie sorte du lot. Particulièrement avec la réforme des prépas EC qui entend faire converger de plus en plus ESH et HGGMC !

Mais qu’est-ce que la géoéconomie au juste ? La géoéconomie se rapporte à une analyse des stratégies économiques décidées par les États et par les entreprises dans le cadre de politiques destinées à acquérir non pas le seul contrôle de territoires, mais aussi la suprématie technologique et commerciale.

Dès lors, prendre en compte plus spécifiquement ces trois aspects (histoire, géographie et géoéconomie) qui gravitent autour de la géopolitique sera la clé pour épater tes professeurs, et plus largement tes correcteurs aux concours. Seuls les étudiants ayant intégré une forte dimension géoéconomique dans leur copie du sujet de géopolitique ESCP tombé aux concours 2021, « Mondialisation et mise en concurrence des pays et des territoires pour attirer les activités économiques », ont pu vraiment se démarquer.

Il me semblait nécessaire de te donner une première approche assez générale de cette matière qui t’attend au concours. Pour aborder des éléments plus concrets, je t’invite ici à consulter le programme très intéressant de première année qui t’accompagnera tout au long de l’année.

Organisation des épreuves de HGGMC aux concours

Je t’invite ici à lire l’article « Comment aborder la deuxième année de géopolitique », qui t’expliquera de manière détaillée le déroulement des concours en deuxième année.

S’organiser pour aborder sereinement la première année de géopolitique en prépa ECG

Tous tes professeurs te le diront : la clé en prépa, c’est l’organisation. Dès le début de ta première année, il est nécessaire que tu te fasses un plan d’organisation le plus réaliste possible, et surtout que tu t’y tiennes. Tu n’es plus au lycée où tu pouvais te permettre de réviser tes DST la veille pour le lendemain, ou de louper un cours ou deux et rattraper sur le voisin.

Essaie de sortir de la mentalité « il faut que j’aie 16 au DST pour avoir un bon bulletin », car en prépa, tes notes tout au long de l’année ne sont pas là pour t’évaluer à un instant T comme au lycée, mais pour jauger ta progression, et ce vers quoi tu dois tendre le jour des concours. En prépa, tu travailles pour toi et pour tes concours uniquement. Tous les efforts d’organisation que tu fourniras en première année seront un poids en moins en deuxième année puisque tu auras déjà acquis les bases et les bons réflexes.

D’autant plus que certains sujets liés au programme, trop souvent négligés en première année, tombent aux concours. Il suffit de regarder ceux tombés l’an dernier.

Au début, si tu te sens perdu dans ton organisation et que tu n’arrives pas à gérer, c’est normal, tout le monde n’adopte pas les bonnes méthodes de travail dès le premier mois (voire dès la première année). Surtout en géopolitique, tes notes de début de première année ne refléteront en rien celles que tu auras aux concours. Il faut un temps d’adaptation, un temps de transition entre le lycée et la prépa. Pour autant, je peux tenter de te délivrer tout de même quelques conseils pour aborder, au mieux, l’organisation en géopolitique dès la première année.

L’organisation en cours

Lorsque le professeur commence son cours, optimise ton temps ! Lors de la prise de notes, sous forme de bullet points par exemple, concentre-toi uniquement sur l’essentiel, laisse les détails pour plus tard. Il faudrait que, lorsque tu rentres chez toi après les cours, tu puisses comprendre ta prise de notes sans effort et que tu sois capable de résumer en quelques minutes les grandes lignes du cours.

En première année, efforce-toi de comprendre les grands enjeux du programme exposés par ton professeur, les tenants et aboutissants du monde contemporain. Cela te facilitera la tâche en deuxième année, et surtout lors des révisions des concours, lorsque tu devras traiter des sujets transversaux qui allient plusieurs thématiques.

L’organisation à la maison

En ce qui concerne le travail à la maison, cela dépend plus de toi. Crée-toi un emploi du temps personnel avec le nombre d’heures de géopolitique qui te sont nécessaires par semaine et fixe-le au-dessus de ton bureau. D’une manière plus concrète pour l’organisation, je peux aussi te conseiller de consacrer par exemple un carnet pour les auteurs, un autre pour les grandes thématiques (environnement, migrations, technologie, économie, conflits) et un dernier pour des chiffres capitaux que tu rempliras au fur et à mesure de l’année.

L’essentiel est de garder plusieurs thèses par auteur clé, des concepts phares de grandes thématiques, des chiffres clés que tu pourras ressortir très facilement sans avoir à fouiller dans tes cours. Garde toujours au coin de ta tête que, dès la première année, tu prépares ton organisation pour tes révisions de concours de deuxième année.

Faut-il s’avancer ? Quel rythme adopter ?

Tu te poseras sans doute la question à la rentrée : dois-je m’avancer sur le cours ? Quel rythme dois-je adopter pour ne pas me perdre ? Si je dois te donner un conseil pour la première année en géopolitique : avance à ton rythme.

Si tu sens que tu es à l’aise dès le début et que tu veux déjà t’avancer sur certains points du cours, n’hésite pas. Fais juste attention à ne pas te surcharger de travail dès la rentrée, surtout en géopolitique. En effet, tu te rendras compte par toi-même que cette matière peut s’avérer particulièrement chronophage. Le risque est alors de se perdre dans des détails, dans des recoins qui te noieront hors du fil directeur du programme, ce qui rendrait ton avance ainsi contre-productive.

Au contraire, si tu te sens déjà submergé après quelques semaines de cours, c’est tout à fait normal. La transition entre le lycée et la prépa peut être plus difficile pour certains que pour d’autres en termes de rythme, de stress, de contenu plus ou moins dense. Suivre le rythme déjà intense dès la première année n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, si tu te retrouves dans cette situation, prends du recul sur ton cours et n’hésite pas à poser des questions à tes professeurs ou à tes camarades pour éclairer des points pas assez clairs pour toi, ils seront là pour t’aider !

Par ailleurs, il n’est pas exclu que certains thèmes du programme puissent t’intéresser plus que d’autres, comme la mondialisation, la technologie ou encore la rivalité Chine-US, par exemple. Dans ce cas-là, je te conseille de tourner cet intérêt pour tel ou tel sujet à ton avantage, en approfondissant tes connaissances par des lectures, des conférences qui s’y rapportent. Pendant ton temps libre, si cela t’intéresse, commence un ouvrage écrit par un auteur cité par ton professeur qui t’a marqué – des exemples ici –, ou bien assiste à une conférence en ligne. Toutes ces connaissances acquises dans un cadre extrascolaire te serviront autant pour toi-même que pour tes copies de géopo, donc n’hésite pas. Personnellement, j’ai lu sur mon temps libre en deuxième année Le temps des prédateurs : la Chine, les États-Unis, la Russie et nous de F. Heisbourg et j’ai pu largement le mettre à profit lors des concours !

Le plus important ? Prendre du plaisir !

Au-delà de la seule finalité du concours, la géopolitique est une matière passionnante et très enrichissante. Elle te permettra d’aborder avec assurance les grands enjeux de demain (environnement, technologie, risques sanitaires…), et tu en sortiras plus conscient des univers qui t’entourent.

Alors certes, tu auras sans doute l’impression au début de te noyer dans une tonne de chiffres, de dates, de concepts, d’auteurs, et de ne jamais en voir le bout. Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal, nous sommes tous passés par là. Mais par expérience, je t’assure que si tu essaies de prendre du plaisir à découvrir cette matière captivante, à t’intéresser à ces nouveaux thèmes qui s’offrent à toi, cet engouement transparaîtra directement dans tes notes et le temps passera très vite. À bon entendeur 🙂

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu 

J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre ce qu’on attend de toi en géopolitique et qu’il t’aura donné l’envie de t’y mettre à fond !