Eh oui, les « vacances » (ça dépend pour qui me diras-tu) s’apprêtent à se terminer. Fini les journées sans objectifs, fini les soirées jusqu’à pas d’heure, fini la procrastination… Dans quelques jours, c’est le dur retour à la réalité qui t’attend. Mais pas de panique, on est tous passés par là et on est encore vivants aujourd’hui. Avec les conseils de Major-Prépa pour aborder ta rentrée ECT plus sereinement, tout devrait parfaitement se passer !

La rentrée ECT en bizuth

1. Ne pas surstresser 

On dit souvent que la prépa, c’est deux années de pression où l’on ne profite pas et où l’on est confronté à beaucoup de compétition. Je ne vais pas te le cacher, il y a forcément une part de vérité dans tout ce qu’on dit, mais, pour autant, tu ne dois pas te rajouter un stress inutile en pensant que ces deux années vont être insurmontables. La prépa, c’est une belle expérience, à vivre au moins une fois dans sa vie selon moi. Tu vas probablement tisser des liens forts et apprendre à avoir une rigueur dans tout ce que tu feras plus tard ! Il n’y a vraiment pas de quoi stresser à l’avance, que tu sois dans une petite ou une grande prépa, l’objectif est partout le même, donne le meilleur et tout se passera comme tu le souhaites.

2. Faire seulement le travail demandé 

Ce n’est pas souvent que l’on donne ce genre de conseil, je l’avoue… D’habitude, il faut aller bien plus loin que ce qui est demandé et ne pas se contenter de faire le minimum (pas qu’en prépa évidemment, en entreprise aussi). Mais pour une fois, je te conseille de juste faire les exercices que tes professeurs t’ont envoyés pour te préparer avant la rentrée. Il faut les faire avec beaucoup d’attention, car ils t’aident souvent grandement à bien commencer l’année. Fais donc les exercices soigneusement sans oublier de prendre du temps pour te reposer, tu vas avoir besoin de toute ton énergie après la rentrée et ses quelques jours d’adaptation.

3. Apprendre à s’organiser 

Évidemment (si ce n’est pas déjà le cas), il va vraiment falloir apprendre à t’organiser. C’est un levier vers la réussite en prépa, ce n’est pas un secret ! Les personnes qui arrivent à bien répartir leurs révisions, à jongler entre les matières durant toute la semaine, à respecter les plannings fixés ont plus de chance d’avoir des résultats homogènes. Pour commencer, vers la fin des vacances, tu peux te construire un mini-planning pour les exercices que tes professeurs t’ont donné à faire. C’est en expérimentant que tu sauras ce qui te convient. Certains préfèrent mettre des heures fixes alors que d’autres ne veulent pas être limités par des horaires, ou encore certains préfèrent tout répertorier sur leur téléphone tandis que d’autres préfèrent l’écrire, etc.

4. Reprendre un rythme sain les jours d’avant

Là aussi, c’est en accord avec le point d’avant, il faut que tu sois dans les meilleures conditions pour supporter le nouveau rythme de la prépa. Tu vas connaître deux ans très intensifs, il est donc très important de prendre dès le début un rythme sain. Chacun possède sa manière de travailler, tu n’es pas obligé de te coucher tôt tous les soirs pour réussir (pour moi, c’est ce qui fonctionnait très bien). Mais tu dois garder en tête que ton sommeil et ton alimentation sont déterminants dans la manière dont tu vas te sentir pour aborder chaque journée.

La rentrée ECT en carré

1. Revoir ses cours de première année

Je pense que c’est un conseil assez logique : revois tes cours de première année ! Évidemment, tu as sûrement fait une pause et tu n’as pas pratiqué tous les jours pendant tes vacances, donc il est important de relire quasiment tous ces cours de première année. Je te conseille surtout de prendre du temps pour les matières technologiques et les mathématiques, qui sont tes plus gros coefficients. Nous allons préparer un focus sur comment travailler ces matières pour être plus que prêt pour la rentrée en deuxième année !

2. Rattraper l’actualité manquée

Même logique que le point précédent, tu as peut-être perdu l’habitude pendant les vacances de suivre ce qui se passait dans les pays anglophones, germaniques, hispaniques ou même dans le monde économique, mais ce sont pourtant ces informations qui peuvent faire la différence. Remets-toi petit à petit à suivre l’actualité pour être prêt dès les premiers DS de l’année à faire la différence avec des exemples toujours plus pertinents !

3. Ne plus douter 

Au début, lorsqu’on commence la prépa, ce n’est pas toujours facile, on se demande si on a fait le bon choix, on ne sait pas si on prêt, on doute de notre réussite. Néanmoins, après les premiers mois et les quelques concours blancs passés, tu dois sentir que tu mérites ta place ici et comprendre que quoi qu’il en soit, tu auras une école. Si ton ou tes concours blancs de première année t’ont déçu, tu sais que tu devras travailler d’arrache-pied cette année pour obtenir l’école de tes rêves. Crois-en toi, c’est important.

La rentrée ECT en cube 

1. Se fixer un objectif précis

Il n’y a rien de plus facile que de perdre sa motivation si tu n’as pas d’objectifs clairement définis. Je pense que si tu as décidé de cuber, c’est en grande partie parce que tu n’as pas eu les résultats que tu attendais, maintenant, la prochaine étape c’est d’être sûr de l’école ou du groupe d’école que tu veux, de savoir pourquoi tu le veux et comment l’atteindre. Cela te mènera toute l’année à redoubler d’efforts.

2. Revoir la plupart des cours vus pendant les deux années

Évidemment, tu ne peux pas revoir deux ans de cours en quelques jours, mais dans l’idée, il faudrait essayer de retracer ce que tu sais et ce que tu ne sais pas encore parfaitement bien. Normalement, durant ce mois d’été, tu n’as pas oublié tout ce que tu as vu pendant les deux ans (même si l’effet post-concours peut donner cette impression le temps d’un instant), tu dois alors t’organiser pour te concentrer sur ce dont tu te souviens le moins. 

3. Croire en ses capacités

Il ne faut pas voir cette troisième année comme un retour en arrière. Évidemment, ça ne va pas être toujours facile, car tu vas devoir t’adapter à une nouvelle promo, revoir deux fois ce que tu as déjà vu, etc. Ce choix, tu l’as fait car tu sais que tu as les capacités de faire mieux, il faut donc dès la rentrée se mettre dans cet état d’esprit et connaître ses objectifs pour agir en conséquence.

4. Identifier ses « matières lacunes »

Dernier conseil et pas des moindres ! C’est évidemment très important de cultiver les matières dans lesquelles tu es bon, mais tu dois aussi identifier celles où tu ne l’es pas. Cette année, tu vas devoir définir un plan d’action pour être à ton potentiel maximum sur chaque matière, je te conseille pour cela de te concentrer sur la pratique, fais et refais des annales, c’est ce qui va te permettre d’approfondir encore plus.

J’espère que ces conseils te seront utiles pour repartir du bon pied dans cette nouvelle année de prépa. Ces années valent tellement le coup, n’en doute jamais ! Bon courage et à très vite 🙂