classe prépa

Étudiant en classe prépa ECG depuis une « prépa de province », tu te demandes sûrement si tu as une chance de pouvoir rivaliser avec d’autres étudiants venant des plus prestigieuses classes préparatoires de France ! C’est une question qui est fondamentale pour toi étant donné que tu t’apprêtes à passer un concours et que tu dois ainsi, par définition, te comparer continuellement aux autres étudiants de ce même cursus scolaire.

Au cours de cet article, je vais donc te démontrer pourquoi tu auras évidemment ta chance le jour J face à n’importe quel étudiant. Je vais surtout t’expliquer comment arriver à saisir cette opportunité qui se construit bien à l’avance et qui se joue aussi, et en grande partie, dans tes ressources psychologiques et mentales.

Les statistiques des classes préparatoires en prépa ECG parlent d’elles-mêmes

Bien évidemment, les classes préparatoires parisiennes sont celles qui permettent à une proportion très élevée de leurs préparationnaires inscrits d’intégrer finalement les meilleures écoles de commerce françaises (tu peux avoir accès à différents classements en cliquant ici). Ainsi, il pourrait être facile de croire que l’on réussira mieux dans une classe préparatoire prestigieuse (si l’on en a la possibilité du moins) qu’au sein d’une classe préparatoire détenant un taux d’intégration plus faible de ses étudiants dans les meilleures écoles de commerce françaises. Seulement, ce n’est pas si simple que ça…

Effectivement, le taux d’intégration (souvent extrêmement élevé) dans le top 3 (HEC, ESSEC, ESCP) des classes préparatoires les plus prestigieuses est également dû à une présélection très rude sur dossier qui permet dès lors de composer des classes d’un très haut niveau dès la première année de prépa ECG. Ainsi, le niveau de départ des candidats dans ce type d’établissements est préalablement élevé. Ce qui donne naturellement une opportunité plus importante d’avoir des résultats finaux au concours de grande qualité.

Néanmoins, force est de constater que l’expérience des enseignants, la rigueur qu’ils transmettent constamment à leurs élèves, ainsi que l’investissement conséquent des préparationnaires amplifient d’autant plus leur avantage significatif de départ.

La classe préparatoire de province possède également ses atouts

Toutefois, la classe préparatoire de province possède également différents atouts qui lui sont propres et qui séduisent très régulièrement les futurs candidats au concours. En effet, ce type d’établissement scolaire est souvent fondé sur un accompagnement plus poussé qui se retrouve davantage personnalisé à chaque élève. En cela, le préparationnaire peut ressentir une pression moins pesante et une proximité qui serait ainsi plus humaine avec les différents membres du corps professoral.

Ainsi, les classes préparatoires de province ne sont que rarement des choix par défaut puisqu’en plus d’une intégration statistiquement envisageable dans les meilleures écoles de commerce françaises s’ajoute très souvent une proximité avec son logement familial ou encore une entraide souvent plus étroite entre les étudiants.

Quels sont les différents conseils pour intégrer le top 3 des écoles de commerce ?

Faire des groupes de khôlles avec d’autres étudiants

De nombreuses classes préparatoires de province sont caractérisées par une très forte hétérogénéité de niveaux. Par conséquent, n’hésite pas à te mettre en groupe de khôlles avec des étudiants qui ont un niveau similaire au tien, voire avec des cubes, car ce sont des préparationnaires qui ont une expérience supplémentaire de la classe préparatoire et du concours écrit et oral. De plus, ils connaissent parfaitement, pour l’avoir déjà vécu, quels sont les moments clés de l’année au cours desquels le rythme devient plus soutenu.

Faire toujours plus

Pour progresser et viser ainsi les meilleures écoles de commerce, je te conseille également de faire toujours plus que ce que proposent les professeurs (si tu y arrives).

J’entends par là que tu devrais essayer de varier les supports d’exercices et de cours dans toutes les matières (cours et exercices des professeurs d’autres établissements, manuels qui retracent des extraits d’annales, livres proposés au CDI, vidéos sur YouTube, podcasts, grange à copies…), approfondir les notions avec des exercices de recherche (planches d’exercices sur Internet, annales des écoles parisiennes), demander de l’aide si tu as des soucis de compréhension sur des problèmes d’un niveau plus élevé.

Également, essaie de t’imposer du travail qui ne t’est pas imposé pour que tu puisses progresser en permanence (les khôlles autonomes ou les khôlles supplémentaires avec des amis sont d’excellentes idées).

Rester motivé

Finalement, il ne faudrait surtout pas oublier que c’est ton ambition personnelle, ta motivation (lutter contre la procrastination, par exemple) et ta propre stimulation intellectuelle durant tes deux, voire trois (pour les plus courageux !), voire éventuellement quatre (tu es absolument incroyable !) années de classes préparatoires qui vont te permettre d’arriver aux objectifs finaux que tu t’es fixés. L’aspect psychologique est donc absolument essentiel et cette détermination quotidienne doit toujours venir davantage de toi que de tes différents professeurs.

Voilà, on espère que ces conseils pourront te servir et ainsi t’accompagner au mieux vers tes objectifs. On te souhaite aussi du courage dans tes révisions !