Méthode

Après avoir passé deux voire trois ans à trimer pour les écrits, lorsque ceux-ci sont enfin finis et que tu reçois tes résultats d’admissibilité, une épreuve de taille te sépare encore de la tant souhaitée intégration. Je veux bien sûr parler des oraux, dont l’épreuve reine n’est autre que le tant redouté entretien de personnalité. Présent dans toutes les écoles hormis HEC Paris, l’entretien est hautement coefficienté et, ironie du sort, est très aléatoire du fait de sa notation assez subjective.

Mais n’aie crainte ! Bien qu’aléatoires, les entretiens de personnalité, ça se travaille. En effet, autant une bonne préparation ne te met pas à l’abri d’une mauvaise note (j’en ai fait l’expérience dans certaines écoles), autant aucune préparation t’assure une mauvaise note. Voyons donc comment s’y prendre pour bien préparer les entretiens de personnalité !

Retrouve ici tout ce qu’il faut savoir sur les oraux 2022  (concours BCE et Écricome post-prépas)

Petite présentation

Avant tout, commençons par une petite présentation. Je m’appelle Léo Lorenzo, je suis rédacteur aux pôles ESH et mathématiques, et j’ai intégré l’ESSEC en 2021 après deux ans de classe préparatoire en voie E au lycée Janson de Sailly. Mon histoire avec les entretiens de personnalité est longue et sinueuse. À vrai dire, je ne les ai jamais vraiment travaillés au cours de mes deux ans, je n’avais tout bonnement pas le temps. Résultat, je me retrouvais à esquisser un semblant de projet professionnel et une présentation bâclée la veille des entretiens blancs.

Ainsi, après les écrits, j’ai compris qu’il était urgent de s’y mettre, et vite. Il est vraiment important de comprendre ce qu’il faut absolument préparer pour les entretiens de personnalité. Pour ma part, j’avais sous-estimé l’exercice et j’étais parti pour ne pas sérieusement les préparer. À titre d’exemple, je pensais qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un projet professionnel clair et précis, qu’il n’était pas nécessaire de préparer des réponses à l’avance… C’est ce qu’on peut lire sur Internet, et c’est complètement faux. Heureusement, un ami m’a ramené à la raison et m’a bien fait comprendre les attentes des entretiens. Avec du recul, je pense qu’il m’a sauvé.

Avec une préparation rigoureuse, j’ai obtenu autour de 17-18 à mes différents entretiens.

Je t’invite aussi à lire : tous nos articles pour cartonner aux entretiens de personnalité.

Phase I : Préparer le discours de l’entretien de personnalité

La préparation du discours de l’entretien se divise en quatre grandes étapes.

Les pièces maîtresses

Premièrement, tu dois te préparer des « pièces maîtresses ». J’entends par là des grands piliers constitutifs de ta personnalité qui viendront structurer ton discours. Pour ma part, j’avais quatre pièces maîtresses :

  • le conseil en stratégie, en rapport avec mon projet professionnel ;
  • le volley, en rapport avec mon intérêt pour le sport ;
  • le théâtre et l’éloquence, en rapport avec mon intérêt pour l’art oratoire ;
  • dans une moindre mesure, l’Allemagne, en rapport avec mes expériences de voyages.

À toi de trouver les tiennes en fonction de tes expériences. Ce peut-être la politique, l’art grec antique… tout et n’importe quoi, du moment que tu as une certaine affinité avec ce que tu évoques. Ces pièces maîtresses devront apparaître dans ton questionnaire (un à l’ESSEC et à l’ESCP à titre d’exemple) et dans ta présentation pour lancer des perches au jury.

Exemple

Ma présentation était la suivante, j’ai mis les pièces maîtresses en gras :

« Bonjour, puis-je m’asseoir ? (Je commençais comme ça si le jury ne me proposait pas de m’asseoir.) Je m’appelle Léo Lorenzo, j’ai 19 ans, j’ai grandi à Paris. J’y ai fait ma scolarité et notamment ma classe prépa. Au niveau professionnel, j’ai pour ambition de faire une carrière dans le Conseil en Stratégie, votre école me permettra de développer les savoir-faire ainsi que le réseau notamment par l’intermédiaire de votre JE qui mène un large panel de missions. (Il est possible de personnaliser en fonction de l’école car « développer les savoir-faire » est trop vague.) En parallèle, j’apprécie l’éloquence, d’ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire du théâtre pendant deux ans au conservatoire de mon quartier. Ce faisant, tant votre association de théâtre que votre association d’éloquence m’intéressent énormément. J’apprécie aussi le sport et notamment le volley que j’ai pratiqué pendant deux ans et qui a développé mon sens du collectif ainsi que mon leadership. Enfin, j’apprécie voyager et j’ai notamment eu la chance d’aller en Allemagne à plusieurs reprises. Je suis très heureux d’être aujourd’hui devant vous. »

À toi d’adapter ta présentation lors de ton entretien de personnalité en fonction de tes pièces maîtresses.

Les questions classiques des entretiens de personnalité

Deuxièmement, tu te dois de verrouiller les questions classiques. Elles sont nombreuses, mais voici celles que j’avais pu recenser pendant ma préparation.

Parlez-moi d’une expérience où vous avez fait preuve de leadership.

– Parlez-moi d’une expérience où vous avez réussi à convaincre un groupe.

– Parlez-moi d’une expérience où vous avez dû relever un défi.

– De quoi êtes-vous le plus fier ?

– Pourquoi avez-vous choisi le conseil ? (À adapter selon le projet professionnel.)

– Comment une entreprise peut-elle générer du cash rapidement ?

– Trois qualités, trois défauts.

– Pourquoi vous ?

– Pourquoi cette école et pas une autre ?

– Avez-vous déjà connu l’échec ?

– Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

– Que lisez-vous en ce moment ou qu’avez-vous lu dernièrement ?

Question wtf : Combien de balles de football peut-on mettre dans un sous-marin à votre avis ? Montre que tu comprends que c’est wtf et fais preuve de logique. Par exemple, il est possible de répondre : « Un sous-marin, ça fait à peu près 50 mètres de longueur et 15 de large. Très bien, une balle de foot ça fait… ». C’est rare comme question mais sur le principe, il faut questionner le problème, montrer que tu réfléchis.

– Acronyme des écoles.

– Faites-nous rire.

– Valeur que vous respectez.

Les anecdotes

Troisièmement, tu te dois de préparer des anecdotes pour ton entretien de personnalité. Il s’agit de discours tout faits que tu te répéteras jusqu’à atteindre une parfaite maîtrise, que ce soit seul en te filmant ou bien lors de tes entraînements. Je reviendrai sur ces derniers dans la suite de l’article. Il te faut une anecdote par pièce maîtresse. Évidemment, n’hésite pas enjoliver la réalité. Attention, je ne te dis pas de mentir en inventant une histoire de A à Z, c’est bien trop risqué si le jury s’en rend compte. L’idée est de rendre quelque chose a priori banal, intéressant. Prenons un exemple concret.

Comme je l’ai dit, j’ai fait du volley pendant deux ans. Ainsi, une de mes anecdotes disait que durant un match j’avais fait preuve de leadership, ce qui était faux. Mais j’avais fait du volley, j’avais joué ce match… La majeure partie de l’histoire était vraie. Par ailleurs, il est important de bien structurer les anecdotes. Le modèle CMARA est assez efficace pour cela : Contexte, Missions, Actions, Résultats, Apports.

Exemple de mon anecdote

Contexte : Un samedi matin, mon équipe et moi avions un match dans la cadre de la demi-finale de la Coupe interdépartementale de volley. C’était un match très important pour nous puisqu’il nous permettait de nous qualifier pour la finale interdépartementale. Nous sommes donc arrivés tôt le matin, motivés. Or, nous avons été surpris quand nous avons appris que notre entraîneur avait un empêchement et ne pouvait donc venir.

Missions : Gagner malgré l’absence de notre entraîneur pour aller en finale, ce qui signerait l’aboutissement de plusieurs semaines d’efforts.

Actions : Arriver au deuxième set, nous sommes menés 1 set à 0. Nous sommes en train de perdre le deuxième set. Je prends une décision. Je demande un temps mort puisque l’entraîneur n’est pas là pour le demander. Je me souviens avoir motivé mes camarades de trois façons.

  • Imaginez que nous sommes au lycée (nous étions ensemble à l’AS du lycée, donc avions l’habitude de jouer ensemble au lycée).
  • On ne s’est pas levés pour rien.
  • Le pointu adverse est mauvais en réception, il faut lui servir dessus.

Résultats : On a gagné ce set et le suivant en appliquant cette stratégie.

Apports : Ne jamais abandonner, toujours y croire et faire preuve de leadership. C’est d’ailleurs pareil dans le milieu professionnel. Ici une perche est tendue vers le milieu professionnel, assure-toi donc de pouvoir répondre à la question sur l’importance du leadership au travail.

Ce qu’il faut en retenir

L’anecdote est claire et précise. Elle n’est certes pas vraie, mais elle est efficace. Il faut vraiment s’assurer que le contexte et les apports sont clairement posés et définis. Avec cette anecdote, je pouvais développer ma pièce maîtresse sur le volley, répondre à toutes les questions annexes en rapport avec l’échec, le leadership, le collectif… Dernière chose. Fais en sorte que ça ne se voit pas que tu l’as préparée en avance . Avant de dire l’anecdote, regarde en l’air, hésite, comme si tu réfléchissais, évidemment ce n’est pas le cas, tout a déjà été préparé. Et n’oublie pas : sois concret ! Le but des anecdotes est d’apporter du concret à ton entretien de personnalité. Cela évite que ce soit ennuyeux.

Se renseigner sur les écoles

Quatrièmement, renseigne-toi sur les écoles. Tu peux utiliser Internet, mais le mieux à mon sens est de contacter des anciens élèves. Cherche des informations en priorité sur les écoles que tu vises. Tu ne sais pas si tu vas être admissible à l’ESSEC, mais tu veux vraiment l’intégrer ? Renseigne-toi dessus.

 

Phase II : S’entraîner à l’entretien de personnalité

Maintenant que ton discours est bien préparé, le temps est venu de t’entraîner. Alors certes, il est très probable que ton lycée organise des préparations aux oraux, mais celles-ci sont souvent vite prises d’assaut. Ainsi, il faut absolument que tu te trouves un partenaire avec qui tu vas t’entraîner à passer les entretiens pour tester ton discours préparé durant la phase I.

Il faut bien choisir son camarade. Vous devez bien vous connaître pour oser vous dire les choses. Concrètement, ton ami doit être capable de te dire : « C’était éclaté au sol mon reuf, tu dois travailler à nouveau ce point, ce point… ». Il est important que l’un fasse passer l’autre, lui communique une reprise détaillée pour enchaîner dans l’autre sens. Vous pouvez faire ça en présentiel ou bien en distanciel. Pour ma part, je m’entraînais avec Julien et comme nous n’étions pas dans la même prépa, nous le faisions via Skype.

Dans le feu de l’action

Après plusieurs semaines à préparer tes entretiens de personnalité, l’heure est venue ! Les résultats d’admissibilité sont tombés, il est l’heure d’aller passer les oraux. Je ne vais pas te dire d’être calme et serein, c’est quasiment impossible. Après deux à trois ans de travail, tu arrives enfin dans l’école de tes rêves, le stress est donc palpable. Pour autant, tu vas avoir une mission de la plus grande importance : ne pas commettre d’erreurs rédhibitoires. J’entends par là des erreurs qui te font perdre toute crédibilité aux yeux du jury ayant pour conséquence un brutal abaissement de ta note.

Quelques exemples d’erreurs

La principale erreur est de te contredire, de ne pas être cohérent. Une bonne préparation limite ce risque, mais ne garantit pas de ne pas tomber dans ce piège. Par exemple, un de mes amis m’avait parlé de son entretien à l’ESSEC et de son erreur à la question : « Qui admirez-vous ? ». Il avait pourtant préparé cette question, qui d’ailleurs peut se présenter sous plusieurs formes (« Avec qui voudriez-vous aller dîner », « Quelle personnalité vous inspire ? »…). Il avait répondu « Michel Onfray », alors que qu’il ne le connaissais à vrai dire pas très bien. Les jurys ont rebondi sur le fait qui leur semblait que celui-ci virait extrême droite dans ses discours ces derniers temps. Il ne voyait pas de quoi ils parlaient et Il a bagayé alors qu’il aurait pu simplement répondre quelque chose du type: “A vrai dire, l’inclinaison politique de Michel Onfray m’importe peu, je l’admire en tant que philosophe. Par exemple, son livre nommé X m’a beaucoup intéressé car …”. Parfois il faut changer de sujet et revenir à quelque chose qui t’arrange. Bref, évite de te faire piéger bêtement comme ça, tout ce que tu dis, tu dois pouvoir le défendre.

Par ailleurs, évite vraiment de mentir. J’entends par mentir le fait d’inventer une histoire de toute pièce. Il n’y a pas de mal à enjoliver la réalité, comme il faut le faire dans les anecdotes, puisque cela parle de quelque chose de vrai. Le mensonge, s’il est découvert par les jurys, aura pour conséquence de réduire considérablement ta note. Il y a d’ailleurs moyen qu’après cela, tu puisses la compter sur les doigts d’une main.

Une autre erreur, moins grossière mais intéressante à noter, m’a pénalisé aux oraux de l’ESCP, j’en suis convaincu. Je pense en effet avoir eu un discours trop mécanique. N’hésite pas à partir d’idées déjà préparées et de t’en éloigner en improvisant si besoin.

Quelques spécificités école par école tirées de mon expérience

Au cours de mes oraux, j’ai passé quatre écoles : ESSEC, ESCP, EmLyon et EDHEC. Passer des écoles est très éprouvant. Ainsi, économise-toi, nul besoin de passer plus de cinq écoles à mon sens. Voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle.

L’entretien de personnalité à l’ESSEC

Les jurys sont assez incisifs, il ne faut donc pas perdre son sang-froid. Deux anecdotes à ce sujet. Tout d’abord, ils m’ont coupé en pleine présentation, alors que je venais de parler du volley, pour me signifier qu’il ne s’agissait pas d’un sport. En effet, celui-ci se jouerait seulement en été sur la plage. La réponse à cette attaque était facile : je parlais du volley et non du beach-volley, quoique même le beach-volley reste un sport. Cela peut déstabiliser, il est important de ne pas perdre ses moyens. Heureusement, je maîtrisais bien ma présentation et j’ai pu la reprendre convenablement.

Deuxièmement, quand j’ai mentionné que je venais d’un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire), ce qui est une forme de fierté au regard de mon parcours, un des jurys m’a demandé : « Pourquoi vous nous dites ça ? ». Il y a donc indéniablement une volonté de déstabiliser et même parfois de casser. Reste donc calme et ne te laisse pas intimider.

La mise en situation

Par ailleurs, j’aimerais parler de la mise en situation. Elle dure 5 à 10 minutes en fin d’entretien et est facultative, certains jurys la font, d’autres non. L’idée est de mettre le candidat dans une situation et de voir sa réaction. Par exemple, j’avais eu : « Vous êtes stagiaire sur un chantier et votre maître de stage crie sur les ouvriers en leur assenant qu’ils sont trop faibles physiquement. Que faites-vous ? ». Il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes pour réfléchir.

Pour ma part, je n’ai pas très bien réagi. J’aurais dû m’indigner et je ne l’ai pas fait. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les écoles attendent une certaine posture venant des candidats. Celle du gentilhomme, attaché à des principes moraux et vertueux. Ainsi, face à un tel maître de stage, il faut déjà s’indigner, montrer au jury que tu trouves une telle attitude inappropriée, puis indiquer clairement comment tu t’y prendrais pour négocier avec le maître. À noter qu’il faut faire comme si tu étais dans la situation. Ne pas dire « Je dirais au maître de stage… », mais dire « Monsieur, je me permets de vous signaler que la façon dont vous vous adressez aux ouvriers n’est pas adaptée. En effet… ». Imagine qu’en t’adressant au jury, tu t’adresses au personnage fictif de la mise en situation.

Le questionnaire de personnalité à l’ESSEC de 2021

J’ai mentionné plus haut qu’il y a un questionnaire à l’ESSEC, voici celui de 2021.

Rencontre avec le jury

  1. De quels sujets désirez-vous parler plus particulièrement ?
  2. De quels sujets ne souhaiteriez-vous pas parler ?
  3. Aimeriez-vous poser des questions au jury ? Lesquelles ?

Activités extra-académiques

  1. Quelles activités privilégiez-vous ? Quels sont vos centres d’intérêt ?
  2. Pratiquez-vous des sports ? À quel niveau ?
  3. Avez-vous séjourné à l’étranger ? Dans quel pays ? Combien de temps ? Pour quelles raisons ?
  4. Avez-vous déjà effectué un travail rémunéré ? Lequel ?

Valeur

  1. Quelle est la valeur à laquelle vous croyez le plus ? Justifiez brièvement votre réponse.

 

L’entretien de personnalité à l’ESCP

En ce qui me concerne, les jurys ont été très gentils et n’ont pas cherché à me mettre en difficulté. Mais ce n’est pas toujours le cas, un ami m’a dit que ses jurys avaient été très agressifs. Il est important de noter que même si les jurys sont très gentils, tu n’es pas à l’abri d’une mauvaise note.

Je pense que ma principale erreur a été de ne pas aller chercher le jury, de rester dans ma zone de confort. En fait, à l’ESCP, il y a un questionnaire à remplir et il peut arriver que les jurys le suivent à la lettre, ce que mes jurys ont fait. Il faut donc faire attention à ne pas seulement se contenter de répondre mécaniquement avec des réponses toutes prêtes. À mon sens, si le jury te teste, cherche à te mettre en difficulté en plus du questionnaire et que tu réagis bien, cela peut être positif.

Tu peux voir à quoi ressemblait le questionnaire de l’ESCP 2021 en cliquant ici.

Tu peux aussi aller lire : nos conseils pour briller à l’entretien de l’ESCP.

L’entretien de personnalité à l’EDHEC

À l’EDHEC, contrairement à la plupart des écoles, les oraux représentent un coefficient 25 et non 30. À noter que les entretiens représentent 15 points de coefficient, ce qui est colossal. Il est donc absolument nécessaire de bien réussir les entretiens. Une bonne note assurant l’admission et une moins bonne la rendant plus complexe.

Les conseils sont similaires à ceux que j’ai pu donner précédemment. Il faut pour autant prendre en compte deux choses.

Première chose

Tout d’abord, la présentation à l’EDHEC doit durer cinq minutes, elle est chronométrée. C’est long, donc pense bien à rallonger ta présentation si nécessaire et à te tester chronomètre en main. Par ailleurs, les jurys vont donner un mot en début d’épreuve, n’importe lequel (torchon, mécanique, bureau…) et te laisser une minute pour réfléchir sur la façon dont tu pourrais l’incruster dans ta présentation. Encore une fois, il faut rester calme, réfléchir posément et tu arriveras nécessairement à placer ce mot dans ta présentation.

Deuxième chose

Deuxièmement, il n’y a pas de questionnaire à l’EDHEC. L’entretien se veut donc plus spontané. Ma bonne note vient du fait que j’ai réussi à faire face à toutes leurs questions de façon convaincante et cohérente. « Quels cabinets de conseil connaissez-vous ? », « Comment vous pourriez make an impact (devise de l’école) à l’EDHEC ? »… Les pièces maîtresses et le travail de recherche approfondie sur les écoles te permettront de répondre correctement à ce type de questions.

Par exemple, pour la deuxième question, j’ai parlé de l’aspect RSE de la Junior Entreprise de l’école et j’ai dit que je pourrais avoir de l’impact en l’intégrant et en cherchant à accroître encore davantage son engagement social et environnemental, notamment en poussant les autres JE des autres écoles à faire de même.

Dernière chose. Par pitié, évite de dire ESSEC au lieu d’EDHEC, ça se ressemble certes, mais ça craint. Paraît-il qu’un admissible l’a dit alors qu’il n’était pas admissible à l’ESSEC…

L’entretien de personnalité à l’EmLyon

Le format d’entretien à l’EmLyon est particulier. Comme à l’EDHEC, il n’y a pas de questionnaire. En revanche, entre le jury et toi, il y a des cartes de quatre couleurs différentes. Tu dois en choisir une de chaque couleur. Au dos de celles-ci se trouve une question. Tu vas devoir y répondre pour chaque carte, dans l’ordre que tu veux.

Ici, les pièces maîtresses sont très utiles, elles peuvent te permettre de répondre facilement à une question. Par exemple, j’avais eu une question à propos d’un moment qui m’avait mis en difficulté, j’ai tout de suite parlé de mon anecdote sur le théâtre. Je parlais d’un trou de mémoire que j’avais eu sur scène le jour de la représentation.

Pour autant, il ne faut pas avoir peur d’improviser. Bien qu’ayant fait une ES pour faire ensuite une E, j’apprécie les mathématiques et je l’ai mentionné à un moment donné dans l’entretien. Or, le hasard a fait qu’un des jurys était mathématicien. Il m’a posé la question suivante : « Quel est votre théorème préféré ? ». Cela m’a surpris et je n’ai pas trop su quoi répondre, je lui ai dit : « le théorème de la bijection ». Rien de brillant.

S’arrêter là aurait été une erreur, le jury aurait été déçu. J’ai donc décidé de rebondir : « Ce qui me plaît en mathématiques, ce n’est pas tant les théorèmes mais plutôt le raisonnement que l’on fait dans les exercices surtout dans ceux d’algèbre ». Puis, j’ai enchaîné en parlant d’un exercice d’oral HEC d’algèbre que j’avais préparé avec mon professeur de première année et dont le raisonnement était extrêmement intéressant. Je pense que ça leur a plu. Cela rejoint l’exemple précédent avec Michel Onfray: il ne faut pas hésiter à aiguiller le jury vers ce qui vous arrange, en restant quand même dans le sujet de la question !

Ce qu’il faut en retenir

Quand quelque chose te plaît vraiment, tu auras toujours quelque chose à dire, n’hésite pas à t’éloigner des sentiers battus et à improviser. On te demande quel est ton joueur préféré au volley, mais tu ne sais pas quoi répondre ? Tu dis que ce qui te plaît au volley n’est pas le monde professionnel mais le collectif, et tu enchaînes sur une anecdote déjà préparée. Guide le jury et emmène-le là où tu es à l’aise.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que les entretiens de personnalité, ça se travaille. Même si comme moi, tu n’as rien préparé pendant deux ans, tu as largement le temps de t’y mettre entre la fin des écrits et le début des oraux. Prépare-les sérieusement, tu ne seras pas déçu. En effet, quoi de pire que de passer à côté de l’école de tes rêves à cause des entretiens ?

J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair et surtout qu’il te permettra de cartonner, te permettant donc de passer d’admissible à admis, et de « transformer l’essai ».