Méthodologie de l’entretien EDHEC Méthodologie de l’entretien EDHEC
Depuis l’année dernière, l’EDHEC a choisi de remodeler l’épreuve d’entretien de personnalité. Pour pouvoir cerner au mieux les candidats et leur permettre de montrer... Méthodologie de l’entretien EDHEC

Depuis l’année dernière, l’EDHEC a choisi de remodeler l’épreuve d’entretien de personnalité. Pour pouvoir cerner au mieux les candidats et leur permettre de montrer la pertinence de leur candidature, deux heures sont découpées en trois phases : une courte prise de parole suivie d’un travail de groupe et enfin une prise de recul individuelle.

 

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve dure 2 heures. Par groupe de 6, vous allez être invités à rejoindre dans une salle 3 jurys (un professeur, un membre du staff EDHEC et un professionnel).

Tout d’abord, vous devrez chacun à votre tour vous présenter rapidement (environ 5 minutes) en s’appuyant sur un mot tiré au hasard (les mots fleur, recette ou corruption avaient été donnés l’année dernière par exemple). Le mot doit faire partie intégrante de la présentation mais cette dernière ne doit pas exclusivement être tournée autour de celui-ci. Soyez inventifs et laissez libre cours à votre imagination !

Une fois que tous les candidats se seront présentés, débutera une phase de prise de décision collective. Un cas (ie une problématique concernant une entreprise en particulier) sera présenté en vidéo (5 minutes environ), ainsi que 3 solutions possibles. Vous disposerez ensuite d’un temps de 40 minutes pour discuter de la meilleure solution et rendre votre réponse argumentée à l’écrit sur PC. Les jurys, qui vous observeront pendant toute cette période, seront plus attentifs à l’argumentation que vous proposerez qu’à l’issue choisie.

Suite à cela, chaque candidat passera avec un des trois membres du jury pendant 20 minutes pour un entretien plus classique, qui débutera par une courte (2 à 3 minutes) prise de recul sur la seconde phase. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire pendant cette phase : pas de panique, il s’agit d’une enquête générationnelle qui n’entre pas en compte dans votre évaluation !

 

Objectif de l’exercice

Les différentes phases vous permettent de vous dévoiler au mieux : la présentation met en valeur votre capacité à convaincre et votre argumentation, la prise de décision souligne votre esprit d’équipe et la qualité de votre écoute, et l’entretien d’insister sur vos motivations et expériences.

Bien que vous soyez plusieurs candidats à passer simultanément, l’évaluation reste individuelle et chaque étape est indépendante.

 

Conseils

Aucune connaissance sur l’entreprise n’est requise. Il s’agit de rester soi-même, d’être à l’écoute et de ne pas trop en faire : tu auras le temps de parler de ta motivation et de tes aspirations personnelles pendant l’entretien. Bref, il faut y aller détendu, ouvert, et surtout jouer le jeu!

 

Juliette Durand