Mathématiques prépa ECG

En prépa ECG, l’organisation est primordiale pour la réussite, et comme tu le sais, les mathématiques sont une matière à ne surtout pas négliger étant donné leur importance aux concours. Ainsi, dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour que tu puisses déterminer quel temps tu dois allouer aux mathématiques en prépa ECG.

Les mathématiques doivent être travaillées tous les jours

Aux concours, pour exceller en mathématiques, il faut savoir faire preuve d’une rigueur exemplaire et d’une maîtrise parfaite du programme. De plus, quelle que soit ton option, le programme de mathématiques est dense et chaque cours se fonde sur la maîtrise du cours précédent. Ainsi, tu ne peux pas te permettre de prendre du retard dans cette matière, tu dois être constamment à jour. Tu l’auras compris, les mathématiques, ça se travaille tous les jours.

Il est également très important de bien répartir son temps de travail entre apprentissage du cours, exercices et même annales si tu le souhaites. Si tu es en bizuth, tu peux retrouver dans cet article des conseils pour bien débuter ton année. D’autres articles sur l’organisation arrivent prochainement sur le site !

Il ne faut pas faire que des mathématiques en prépa ECG

Au vu du poids des mathématiques aux concours, certains préparationnaires font le choix de ne travailler que cette matière au détriment des autres. C’est une erreur que tu dois absolument éviter ! En prépa ECG, il est vrai que les maths prennent un poids important au concours, mais cela ne veut pas dire que les autres matières ne comptent pas, bien au contraire. 

Tu dois aussi retenir qu’aux concours, sur les dizaines d’épreuves que tu passeras, il y aura des chances pour que tu en loupes une ou deux. Imaginons que tu ne te sois concentré que sur les mathématiques pendant deux ans et que lors d’une épreuve, tu tombes sur un pan du programme que tu ne maîtrises pas assez ; ça peut vite tourner au drame. Donc, sois malin et travaille de manière équilibrée toutes les matières afin d’éviter de te retrouver dans cette situation aux concours.

Il faut aussi que tu évites l’erreur classique de l’étudiant qui chaque semaine ne travaille que la matière qu’il a au DS le samedi qui suit. Ça t’aidera peut-être à avoir des meilleures notes au DS, mais sur le long terme, ce n’est pas optimal. N’oublie pas que ton objectif doit rester le concours. 

Tu dois prendre en compte ton niveau dans les autres matières

En réalité, je ne peux pas te dire précisément le temps optimal que tu dois consacrer aux maths tous les jours, car ce temps dépend de nombreux paramètres. Cela dépend du temps que tu as chaque jour pour travailler, de ta filière, de ta facilité de compréhension du cours, de ton niveau en mathématiques comme dans les autres matières et enfin de ton objectif d’école. 

D’après mon expérience, il est optimal de consacrer entre 25 et 50 % de son temps de travail aux mathématiques. Un élève déjà bon en mathématiques, mais qui a des lacunes ailleurs, peut se permettre de consacrer aux alentours de 25 % de son temps aux mathématiques. Inversement, un élève en difficulté en mathématiques, mais à l’aise dans d’autres matières, aura besoin d’un investissement en temps plus conséquent. 

Par ailleurs, ce temps supplémentaire doit être utilisé pour revoir les bases et consolider ses acquis. Dans le cas d’un élève qui aurait des difficultés en mathématiques, il est bien plus efficace de revoir ses lacunes plutôt que d’essayer de prendre de l’avance sur un cours qui nécessite des connaissances non maîtrisées.

Enfin, le dernier conseil que je peux te donner est d’être réaliste et de ne pas être trop dur avec toi-même. Il est vrai qu’il est optimal de travailler 2 h par jour les maths, mais il est tout aussi vrai que parfois, en prépa, il y a des jours où on est fatigués, des jours où on est déprimés, etc. Ainsi, ce n’est pas dramatique de prendre une soirée pour se reposer (tant que ce n’est pas tous les jours !). Ça arrive même aux meilleurs, donc ne sois pas trop dur avec toi-même si tu ne fais pas les deux exercices que tu avais prévu de faire !

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu

Pour conclure, n’oublie jamais, la qualité du travail prime toujours sur la quantité. Il vaut mieux travailler 1 h 30 de manière concentrée plutôt que 3 h à moitié 🙂