géopolitique

Salut à toi, jeune préparationnaire ! Comme tu le sais déjà, la géopolitique est une matière clé aux concours de prépa ECG. Dans cette optique, réussir son premier DS de géopolitique de l’année est une tâche aussi difficile qu’elle est importante. Je vais donc te donner quelques conseils pour bien aborder ce premier devoir, le préparer et surtout le réussir du mieux possible.

Premier conseil : se focaliser sur la méthode de la dissertation de géopolitique

Comme pour toutes les matières en prépa, la méthode est primordiale en géopolitique. Lors de ton premier devoir, il est donc très important de tester la méthode donnée par tes professeurs, de te rendre compte de ses avantages et de ses inconvénients, et de te l’approprier.

Tout d’abord, la gestion du temps est très importante. Le risque principal est de passer trop de temps au brouillon et donc de bâcler sa dernière partie ou sa conclusion par manque de temps, ou pire, de ne pas finir. Sache que lors des premiers DS, il t’arrivera sûrement de ne pas réussir à terminer ton devoir, et ce n’est pas grave ! Le tout sera de réussir le jour J.

Selon le type de sujet, je te conseille donc une répartition du temps qui ressemble à ça :

  • sujet avec carte : 30 min de brouillon, 1 h de carte et 2 h 30 de rédaction. Tu peux faire ta carte au début ou la fin du devoir, selon tes préférences que tu développeras durant tes années d’entraînement ;
  • Sujet sans carte : 1 h de brouillon, 3 h de rédaction.

Pour le reste de la méthode, prête bien attention à la définition des termes du sujet et à l’élaboration d’une problématique en introduction, et attache-toi ensuite à bien répondre à cette problématique dans ton développement pour enfin apporter une réponse claire, concise et directe en conclusion. Pour de plus amples détails, tu peux trouver ton bonheur dans cet autre article.

Deuxième conseil : tester et utiliser les connaissances acquises dans ses cours de prépa ECG

Au début de ta première année de prépa, tu te rends compte que la charge de travail est énorme et qu’il est impossible de tout maîtriser et tout apprendre. Je te conseille donc de cibler tes connaissances en essayant d’avoir quelques exemples précis que tu peux utiliser sur plusieurs thèmes. Le premier devoir est alors l’occasion pour toi de réutiliser ces exemples et l’ensemble de tes connaissances.

Tu ne dois absolument pas chercher à tous les recaser, mais au contraire les hiérarchiser dans ta tête et n’utiliser que les plus appropriés, ceux qui collent au mieux au sujet posé et permettent d’illustrer au mieux ton propos. C’est ce qui permettra, avec ton argumentation, de te démarquer des autres copies. Je te donne un petit exemple : si dans un paragraphe, tu veux parler de la puissance militaire chinoise aujourd’hui, tu peux te focaliser sur un secteur particulier, comme le naval ou le spatial, et utiliser un exemple très précis pour ne pas te borner à donner un chiffre banal sur le militaire chinois en général.

Tu pourrais ainsi évoquer les porte-avions chinois, au nombre de deux (avec un troisième en construction), et expliquer en quoi ils permettent à la Chine d’acquérir une puissance militaire navale nouvelle, puisque le premier a été racheté à l’Ukraine et est de construction soviétique, alors que le second est de construction chinoise, plus moderne et a été mis à l’eau en 2017.

Troisième et ultime conseil : prendre ce premier devoir de géopolitique avec sérénité

Ce premier devoir est certes important, mais il ne détermine en rien ton succès futur aux concours dans deux ans. C’est pourquoi tu dois le considérer comme un entraînement. Qu’il soit réussi ou raté, il faut que tu prennes en compte les remarques de ton professeur et que tu relises ta copie à tête reposée pour comprendre la notation et pouvoir t’améliorer.

Tu peux aussi essayer de te mettre dans la peau de ton professeur, relire ton introduction et te demander si tu rentres bien en matière avec ton accroche, si tu définis rigoureusement l’ensemble des termes du sujet et que tu les articules bien entre eux, si tu as cerné l’époque et l’espace à considérer, et enfin si ta problématique fait sens et surtout, si elle pose un véritable problème.

Dans tous les cas, tu dois arriver au premier DS avec calme et sans stresser outre mesure, sans quoi tu pourrais gâcher une opportunité toujours précieuse de t’entraîner.

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu 

Sur ce, je te souhaite bon courage dans la préparation de cette première dissertation de géopolitique et surtout une excellente réussite ! Pour davantage de conseils méthodo en géopolitique pour la prépa ECG, c’est par ici !