Comment se préparer aux épreuves orales ECT Comment se préparer aux épreuves orales ECT
Vous voilà en possession de vos résultats écrits, il ne vous reste maintenant plus qu’à réussir les épreuves orales pour passer du statut d’admissible... Comment se préparer aux épreuves orales ECT

Vous voilà en possession de vos résultats écrits, il ne vous reste maintenant plus qu’à réussir les épreuves orales pour passer du statut d’admissible à admis. Pour cela, il va falloir vous préparer au mieux pour les jours qui vont vous attendre… Les épreuves communes sont évidemment celles où vous devez limiter la casse, sur celles-ci vous allez être mis en concurrence avec les autres filières générales et il est parfois difficile (mais pas impossible) de rivaliser. Néanmoins, dans certaines écoles du haut du tableau, les ECT ont leurs épreuves spécifiques ; ce sont celles-ci qui peuvent être un véritable tremplin pour votre admission. 

 

Les épreuves communes 

L’entretien de personnalité 

C’est sur cet oral que vous pouvez réellement faire la différence. Il faut absolument vous entrainer à parler de vous, cela vous servira toujours, que ce soit en entretiens professionnels ou même en école de commerce par la suite. Vous devez vous préparer au mieux aux questions qui pourraient vous être posées, pour cela il faut bien vous connaître et s’être renseigner sur l’école et ses spécificités. Si vous avez un projet qui colle parfaitement aux parcours et aux valeurs de l’école ce sera évidemment un bon bonus.

 

Les épreuves de langues

Qu’il s’agisse de la LV1 ou de la LV2, vous allez faire exactement la même chose. Ces épreuves sont les plus dures pour se démarquer puisque beaucoup de candidats ont déjà un très bon niveau. Néanmoins, en limitant les erreurs de langue vous vous assurez déjà la moyenne. Ensuite, je pense qu’il faut certains exemples peu ordinaires à relier au thème dans la partie d’expression personnelle. Si vous avez appris seulement les faits d’actualité que tout le monde aura en voyant le sujet imposé, essayez alors de bien les détailler pour montrer que vous les connaissez mieux que personne.

 

La culture générale

Surement une des matières les plus difficiles à maitriser en ECT puisque nous ne sommes pas assez entrainé depuis la classe de première. Il est donc forcément plus difficile d’acquérir les automatismes (autant à l’écrit qu’à l’oral), l’erreur que beaucoup d’entre vous font souvent est de se concentrer uniquement sur l’écrit. Il n’y a pas de recette miracle pour cette matière, il faut s’entrainer à problématiser, à faire des plans, à traiter le plus de sujets tombés possible, etc. Cependant, je ne vous recommande pas de ficher les sujets traités puisque parfois aux oraux un sujet proche de celui que l’on a vu nous est donné et vous aurez tendance à vous enfermer dans celui-ci en loupant les particularités du sujet de l’oral.

 

Les épreuves propres aux ECT 

L’épreuve d’économie à HEC 

Il y a deux parties dans cette épreuve orale. La première partie consiste à tirer un sujet (que les 3 autres candidats suivants auront à traiter eux aussi pour permettre au jury de pouvoir comparer les différentes exposées) et le préparer pendant 30 minutes. La deuxième partie dure 20 minutes et se découpe en deux temps : 10 minutes de présentation du sujet traité puis 10 minutes de question sur le sujet, les arguments du candidat et sur le programme d’économie en général). Mon conseil est de rester dans ce que vous savez faire et maitrisez ! Certes il est important de se différencier des autres candidats (en particulier sur un sujet classique) avec des chiffres, exemples d’actualité ou auteurs qui sortent de l’ordinaire mais faites le uniquement si vous êtes certains de ce que vous allez dire et si vous savez pertinemment le justifier. Si ce n’est pas le cas, vous vous mettez juste en danger et ce n’est pas l’épreuve sur laquelle il faut le faire croyez-moi !

 

L’épreuve de management ESCP 

Un peu sur la même base que l’épreuve de HEC, vous allez séparer cet oral en deux parties : la première (30 minutes) où vous allez préparer le sujet et la deuxième (30 minutes) où vous allez exposer votre thèse de management et où le jury pourra poser les questions qu’il veut. Cette épreuve est beaucoup plus flexible que celle d’HEC puisque vous avez entre 10 à 15 minutes pour présenter (il n’y a pas de “trop long” ou “trop court” tant que vous êtes dans les clous). Ce que je vous conseille c’est de repérer les mots clé du sujet et de faire en sorte que chaque argument que vous avancez possède des mots clé relatif au sujet. Pour cette épreuve je trouve qu’il faut vraiment se tenir informé des stratégies que les entreprises mettent en place, je vous conseille de suivre des sites internet qui ont une catégorie “entreprise”, ça vous permettra de parler concrètement. 

 

Je vous souhaite bonne chance pour les oraux ! L’entrainement est la clé pour tout ce que vous faites. 

Agathe Daviet

Étudiante à emlyon Business School après une CPGE ECT au lycée Chevrollier.