L’entretien à Toulouse BS – Spécificités de l’épreuve L’entretien à Toulouse BS – Spécificités de l’épreuve
Potentiels futurs admissibles à Toulouse BS, vous ne savez pas vraiment à quelle sauce vous serez mangés ? Le témoignage de Léa et Camille,... L’entretien à Toulouse BS – Spécificités de l’épreuve

Potentiels futurs admissibles à Toulouse BS, vous ne savez pas vraiment à quelle sauce vous serez mangés ? Le témoignage de Léa et Camille, qui ont obtenu une excellente note lors de l’entretien de cette école, devrait vous mettre du baume au cœur 😉 !

Les caractéristiques de l’épreuve

 En arrivant dans la salle de préparation, vous devrez choisir un journal et un article dans les trois quotidiens du jour proposés. Vous avez alors 30 minutes de préparation pour 10 minutes d’entretien après : 5 minutes de présentation / synthèse de l’article et 5 d’échanges.

La presse du jour est composée de : Le Monde, Le Figaro, Libération, La Tribune Les Echos, Courrier International. Pendant la période de préparation des entretiens, il est utile de prendre un peu de temps pour lire ces journaux assez régulièrement, cela vous permettra de rester à jour dans l’actualité tout en vous s’habituant aux styles des différents journaux et également d’identifier les pages/rubriques qui vous semblent les plus intéressantes (pages de débat, éditorial, …). Renseignez-vous aussi sur ces quotidiens (ligne éditoriale…) ce qui aidera à vous orienter le jour de l’épreuve. (Pour cela, vous pouvez lire l’article :https://major-prepa.com/methodologie/presentation-de-larticle-lors-des-entretiens-a-toulouse-bs/ )

Mon expérience : J’avais eu le choix entre Les Echos, Le Monde et Courrier International. J’avais décidé assez rapidement de prendre le premier et d’aller directement à la partie « Idées et débats » où l’on trouve des articles plus polémiques et certaines fois des avis sur les dernières innovations. Je suis tombée sur un article de Nicolas Hulot, personnage publique que j’aimais bien. Je ne connaissais pas tout sur son parcours mais j’avais déjà une idée de ses opinions et point de vue. L’article traitait de l’écologie et des besoins d’avancées dans le sens du développement durable. J’avais décidé d’éviter les articles sur le Brexit (qui s’était produit la veille) car même s’il y avait beaucoup de choses à dire dessus, je souhaitais me démarquer des autres candidats.

J’avais donc commencé par une intro qui présentait le magazine, l’auteur de l’article et pourquoi je l’avais choisi (thème très actuel, peu après la COP 21, petit rappel définition Développement Durable du rapport Notre avenir à tous de Brundtland).

Dans une première partie, j’avais très rapidement résumé le contenu et les idées phares de l’article. J’avais essayé de l’analyser en faisant des liens avec ce que je connaissais déjà. J’avais mis en avant la préparation des élections.

Dans la deuxième partie, j’avais mentionné la question de ce qui manquait à l’article : il parlait de ce qu’il fallait faire mais pas de comment le faire. J’avais mis ça en parallèle avec les difficultés de la COP21, des accords internationaux et d’une solution unique.

Et en conclusion, j’avais résumé ce que l’article m’avait appris et j’avais fini en demandant quelle serait la solution pour une réelle avancée dans le domaine du développement durable.

 

Les conseils 

Je vous conseillerais de ne pas prendre un article trop plat, qui traite simplement de l’actualité, il est souvent plus facile de discuter sur un article qui soulève des questions, traite des polémiques actuelles ou des préjugés. Il est conseillé de rattacher votre analyse à l’actualité, aux enjeux contemporains et à leurs différentes dimensions.  Cette partie de l’entretien forgera la première impression que le jury aura de vous, de votre système de valeurs… Il faut bien garder cela à l’esprit, ne pas se montrer trop buté dans les questions et rester ouvert aux autres analyses.

Prendre un sujet dont tout le monde parle est risqué, mais peut valoir le coup si vous vous êtes vraiment attachés à avoir un point de vue assez différent et intéressant sur le sujet, par exemple en étudiant les avis de la presse étrangère, rencontrant des personnes avec des avis différents, etc… En effet, vous apporterez un nouveau point de vue sur le thème, et vos capacités de prise de recul et d’analyse seront appréciées par le jury.

De manière générale, essayez de trouver un article qui permettra de connaître quelque chose de vous. Par exemple, si vous êtes très proches d’un pays étranger particulier, prendre un article sur l’actualité de ce pays permet de faire une transition plus facile entre vous et l’article. De la même manière, n’hésitez pas à ajouter des anecdotes ou analyses personnelles sur la question.

Ne mettez pas trop de temps à choisir votre article. Feuilletez rapidement en regardant les thèmes et les phrases d’accroches afin de trouver rapidement un sujet sur lequel vous vous sentez à l’aise. Vous n’avez pas à être d’accord avec tout ce que dit l’auteur. Au contraire, remettre l’article en question peut être très intéressant si c’est légitime.

 

N’hésitez pas à consulter nos article pour se préparer aux entretiens en général, à celui de l’EM Strasbourg, ou aux épreuves spécifiques aux Parisiennes (tests psychos ESSEC, maths, triptyque…) 🙂 !

 

Léa Bouchu

Ex-classe préparatoire Camille Guérin. Intègre GEM à la rentrée 2016.