Le Programme de Langues Vivantes en prépa ECG Le Programme de Langues Vivantes en prépa ECG
Dans cet article, Major-Prépa te présente le programme officiel des Langues Vivantes en prépa ECG. A partir de 2023 d’importants changements verront le jour... Le Programme de Langues Vivantes en prépa ECG

Dans cet article, Major-Prépa te présente le programme officiel des Langues Vivantes en prépa ECG. A partir de 2023 d’importants changements verront le jour pour les épreuves de langue aux concours. Nous t’invitons à consulter cet article pour plus de détails concernant les nouvelles modalités de ces épreuves !

Le suite de cet article est en grande partie extraite du B.O. publié par le gouvernement.

 

Quels sont les objectifs pour les Langues Vivantes en prépa ECG ?

L’enseignement des langues vivantes en classes préparatoires économiques et commerciales constitue un volet essentiel de la formation générale. La raison en est claire : les carrières auxquelles se destinent les étudiants des écoles de management ont une dimension internationale et interculturelle.

Dans cette perspective, l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes est proposé aux étudiants afin qu’ils acquièrent les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde.

Les niveaux de compétences ciblés en fin de 2de année sont C1 pour la LVA, notamment dans les
compétences de réception, et B2-C1 pour la LVB.

L’étude des langues vivantes, dans toutes les classes préparatoires économiques et commerciales, a comme objectifs :

  • De consolider et d’approfondir les compétences de l’enseignement du second degré, dans le
    prolongement des enseignements du cycle terminal (en tronc commun et, le cas échéant, en
    enseignement de spécialité LLCER), sur le plan linguistique et culturel ;
  • De faire travailler la langue en contexte sur la base de supports variés ;
  • De faire acquérir aux étudiants un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ; le développement des compétences orales et oratoires en langue étrangère
    – prise de parole en continu et en interaction – fait l’objet d’une attention particulière et d’un
    entraînement régulier ;
  • D’assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la
    civilisation et de la culture des pays concernés, de façon à éclairer les réalités économiques,
    sociales et politiques du monde contemporain ; on proposera, le cas échéant, des thématiques
    croisées avec d’autres disciplines ;
  • D’apprendre à utiliser des ouvrages et des outils de référence, d’approfondir les compétences
    acquises précédemment pour rechercher, sélectionner et exploiter des documents. Les
    ressources et outils numériques sont utilisés avec profit ;
  • D’entraîner à la traduction de textes variés, à la compréhension fine de documents, et à
    différents types de production écrite.

Comme les Lettres et Philosophie, les Langues Vivantes en prépa ECG sont communes à toutes les filières. Elles ne sont donc pas un critère déterminant pour le choix de ta filière de prépa ECG. Sache qu’aux concours les langues comptes pour une part très importante de la note finale (environ 1/3 !). Il ne faut donc surtout pas négliger les langues (ni aucune autre matière de manière générale !).

Si tu hésites entre différentes filières de prépa ECG, que tu sois en première ou en terminale, nous te conseillons de lire cet article très détaillé !

Pour tout autre renseignement sur la prépa ECG en général, rendez-vous sur cet article très complet dans lequel tu devrais trouver toutes les informations dont tu as besoin.

 

Le programme de Langues Vivantes en prépa ECG

Le premier semestre est conçu pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition entre le lycée et les études supérieures. Il aura une fonction bien particulière, dont l’objectif essentiel est la prise en charge individualisée et l’homogénéisation du niveau des étudiants, en tenant compte, pour le compenser le cas échéant, de leur historique de formation dans chacune des deux langues étudiées.

Pour cela, les premiers mois devront être axés sur :

  • Un travail de la langue et sur la langue en contexte ;
  • L’accès progressif à une compréhension fine, à l’écrit comme à l’oral ;
  • L’acquisition d’une expression maîtrisée et adéquate ;
  • L’acquisition d’une méthode adaptée aux différents savoir-faire visés.

 

Dans le cadre de la liberté pédagogique, le professeur choisit ses méthodes et sa progression. Il organise son enseignement en suivant deux principes directeurs :

  1. Le professeur choisit le contexte, les problématiques et les méthodes qui favorisent les apprentissages et diversifie les modes d’acquisition des savoirs et des compétences. Il explicite pour les élèves les objectifs poursuivis, les méthodes utilisées et les critères d’évaluation ;
  2. Le professeur privilégie la mise en activité des étudiants : l’acquisition des connaissances et des capacités est d’autant plus efficace que les étudiants sont acteurs de leur formation. Ils sont amenés à manipuler la langue, les notions et les concepts en exerçant leur esprit critique. La pédagogie mise en œuvre développe la participation, la prise d’initiative et l’autonomie des étudiants.

 

Voilà pour le programme de Langues Vivantes en prépa ECG ! Pour découvrir les programmes des autres matières en prépa ECG, clique sur les liens ci-dessous :

 

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS