Start-again-concept

Fatigue, hiver, concours blancs… tu traverses clairement la période la plus complexe de ta prépa en ce moment. Pour t’encourager à tenir jusqu’à la pause de noël et te rebooster ensuite jusqu’aux écrits, sache que 81% de ceux qui sont passés par là avant toi assurent qu’ils referaient le choix de la prépa !

L’EDHEC NewGen Talent Center a récemment publié les résultats d’une nouvelle étude destinée à mieux comprendre l’expérience de la prépa. 2 375 préparationnaires candidats à l’intégration des Grandes Écoles de management en 2021 y ont répondu*. Choix d’orientation, qualités nécessaires à la réussite, sources d’épanouissement… qu’ont-il révélé de leur vie en CPGE ? On commente les résultats avec Léo, qui, après deux années de prépa, a intégré l’ESSEC en septembre dernier.

Pourquoi choisir de s’orienter en classe prépa ?

« Le contenu des enseignements » est cité à la quasi unanimité (91%) par les répondants comme raison de leur choix. L’orientation en prépa est donc en premier lieu motivée par des considérations académiques. Juste après, 87% des préparationnaires indiquent qu’ils sont aussi venus chercher une méthode de travail en CPGE. Ils sont autant, 87%, à avoir choisi la prépa pour l’aspect généraliste des études et le fait de pouvoir reculer le choix de leur spécialisation aux années d’école.

Au 4e rang des raisons les plus souvent citées figure la notion de « challenge » que cette orientation représente. Cela a motivé 84% des répondants. 77% indiquent que l’encadrement des professeurs a constitué l’une des raisons principales de leur choix, un pourcentage pris en ciseau par des considérations de notoriété : le prestige de la filière a en effet été cité à 82% et la réputation de l’établissement choisi est mentionnée par 76%.

Assez loin derrière, ce que les amis (54%) ou les parents (50%) ont eu à dire à propos de leur choix d’orientation en prépa a compté pour environ la moitié des répondants qui se sont davantage intéressés à la localisation de leur futur établissement (62%). Mais ils ont aussi étudié l’offre d’hébergement en internat ou des logements à proximité (42%). « Pour les élèves qui ont fait le choix d’un établissement public, la localisation et le montant des frais de scolarité ont été plus déterminants que pour les élèves de prépas privées qui ont davantage considéré le challenge et la réputation de l’établissement« , précise l’EDHEC.

L’aspect financier est celui qui a globalement le moins préoccupé les préparationnaires au moment de choisir une CPGE économique et commerciale après leur bac. Tout en bas de la liste, il est cité par 36% des élèves interrogés.

L’avis de Léo

« Ces résultats me semblent assez cohérents. Je ne suis pas tellement surpris. J’aurais quand même bien vu l’encadrement des profs cité avant le challenge et le prestige de la filière. On sait qu’on ne choisit pas la fac et que, en allant en prépa, les profs seront présents et investis. Or, je trouve que c’est un peu sous estimé ici. Je ne suis pas non plus étonné de voir que les frais de scolarité ne sont pas importants. Certains sont prêts à payer beaucoup pour intégrer certaines écoles.« 

EDHEC-raisons-choix-prepa

Détermination et organisation : deux qualités-clés pour réussir en prépa 

La qualité principale pour réussir en prépa d’après ceux qui l’ont vécue ? La capacité à surmonter ses échecs ! Elle est citée par 85% des élèves et cela en dit long sur la nature de la formation ! Juste derrière, sur le podium des qualités utiles en prépa, la determination (80%) et l’organisation (74%). Autrement dit : avoir un objectif, s’organiser pour l’atteindre et ne pas lâcher à la première difficulté rencontrée. La grande capacité de travail (67%) figure sur la 4e marche du podium. Ambition, autonomie et curiosité intellectuelle sont ensuite citées par 57% et 56% des répondants. Presque la moitié des élèves parlent de confiance en soi (49%) et un peu moins (44%) du goût pour le challenge, qui avait pourtant motivé du monde dans le choix de cette orientation !

Ensuite, deux qualités qui apparaissent contradictoires sont citées quasiment à la même hauteur : l’humilité (39%) et l’estime de soi à (35%). La prépa, c’est une expérience qui secoue, devant laquelle il faut savoir rester humble mais sans oublier sa valeur d’étudiant. Un autre duo d’apparence discordant : l’indépendance d’esprit a aidé 33% des répondants quand 27% soulignent plutôt l’avantage d’avoir un esprit collaboratif pour réussir en CPGE. Chacun voit midi dans sa prépa ! Enfin, la qualité qui semble la moins utile en prépa : la mesure et la prise de risques qui figure en bas de la liste, citée à 21%.

L’avis de Léo

« Pour moi, la capacité de travail et l’organisation sont essentiels en prépa, sans ça, les échecs ne seront jamais surmontés ! Je crois qu’il y a deux types d’élèves en prépa : ceux qui veulent avant tout s’enrichir intellectuellement et ceux qui ne pensent qu’aux concours et ne veulent surtout rien rater de ce que disent les profs. Mais l’indépendance d’esprit reste importante à mes yeux tout comme la mesure et prise de risque. Ceux qui ont les meilleures notes ne sont pas forcément ceux qui écoutent, mais ceux qui réussissent sont souvent les autonomes et les indépendants. On peut réussir en prépa sans avoir une grande estime de soi. Je pense que c’est plutôt une conséquence du travail en prépa : on se voit progresser, avancer et notre estime est boostée. »

EDHEC-qualite-reussite-prepaLire aussi : les résultats de la précédente étude de l’EDHEC NewGen Talent Center concernant la vie en prépa

Les raisons d’aimer étudier en prépa

Bonne nouvelle : une large majorité des préparationnaires qui ont répondu à l’enquête de l’EDHEC indiquent qu’ils sont satisfaits par la stimulation intellectuelle (92%) et la qualité de l’enseignement (85%) en prépa. Autrement dit, ils trouvent ce qu’ils sont venu chercher en faisant le choix de cette orientation. La possibilité de se challenger est aussi une autre source de satisfaction importante pour les élèves de CPGE. Ils apprécient de pouvoir se dépasser (85%) et d’acquérir des qualités personnelles (84%). Petit décrochage dans la suite des réponses : l’aspect collectif de l’expérience prépa est cité par moins d’élèves, mais à chaque fois par une proportion similaire et qui valorise plusieurs facettes positives de la vie de classe en CPGE : l’encadrement (68%), l’esprit de camaraderie (67%) et le cadre de travail rassurant (66%).

L’avis de Léo

« C’est tout à fait satisfaisant de se voir progresser, de se construire, de se développer, bref, de devenir un préparationnaire stylé ! Réussir à installer une routine de travail, voir des efforts qui paient, c’est super épanouissant. Par contre je ne vois pas vraiment le cadre de travail rassurant dont il est question : l’échéance du concours ne rassure pas tellement il me semble !« 

EDHEC-epanouissement-prepa

* Parmi les 2 375 répondants à l’étude, 65% ont indiqué avoir fait leur prépa dans un établissement public, 27% dans le privé et 8% en hors contrat. L’étude a été réalisée en avril/mai 2021 par le NewGen Talent Center, de l’EDHEC.

Graphiques ©EDHECNewGenTalentCenter