Comment réussir mon entrée en école de commerce après une classe prépa ? Comment réussir mon entrée en école de commerce après une classe prépa ?
Tu te demandes certainement comment se passe la transition entre la prépa et l’école de commerce ? Comment trouver tes repères ? Qu’est ce... Comment réussir mon entrée en école de commerce après une classe prépa ?

Tu te demandes certainement comment se passe la transition entre la prépa et l’école de commerce ? Comment trouver tes repères ? Qu’est ce qui est concrètement mis en place afin que tu puisses t’adapter à ce nouveau système dans les meilleures conditions possibles ? Comment se passe l’accompagnement, tout particulièrement dans ce contexte où la vie étudiante et la pédagogie ont essentiellement basculé en distanciel ?

 

En prépa, tu as vécu deux années, voire trois, en étant particulièrement encadré. Cela n’était pas si différent de ce que tu avais connu précédemment.

Tu t’en doutes, la vie en école de commerce est assez éloignée de la prépa ! Mais beaucoup de choses sont mises en place pour que tu vives au mieux ces changements et que tu te sentes accompagné, soutenu et encadré.

Laisse-nous t’éclairer sur tous ces points : voici comment IMT-BS, la Grande Ecole du Numérique Responsable, t’accueille et t’accompagne pour t’assurer la meilleure expérience possible tout au long de ton parcours.

 

1. Une vie de campus et associative qui assure l’intégration de chacun

IMT-BS offre à ses étudiants un campus à l’américaine de 6 hectares sur lequel se trouvent de nombreuses infrastructures (900 logements étudiants, salle de sport, médiathèque, terrains sportifs, …). Les étudiants peuvent absolument tout faire sur le campus !.

Clairement, ce qui aide à l’intégration en école de commerce, c’est la vie associative. IMT-BS compte plus de 60 clubs et associations en tout genre (professionnalisantes, engagées, récréatives). Il est possible d’en intégrer autant qu’on le souhaite et cela offre beaucoup de perspectives de rencontres, d’intégration avec des personnes qui partagent nos propres centres d’intérêt et passions.

 

2. Une école à taille humaine et un encadrement de proximité

IMT-BS compte 1500 étudiants tous programmes confondus. C’est une école à taille humaine offrant une forte proximité entre les encadrants et les étudiants.

Le taux d’encadrement y est en effet parmi les meilleurs (selon le classement du Figaro, IMT-BS est 5e sur ce critère). Le nombre d’étudiants par enseignant est de 20 pour 1 enseignant (contre 30 pour 1 enseignant en moyenne dans les autres écoles de commerce).

A Institut Mines-Télécom Business School, tu pourras bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à tes besoins.

 

3. Les projets de groupes encadrés

Durant ton cursus au sein du Programme Grande Ecole d’IMT-BS, tu mèneras cinq grands projets de groupes encadrés par notre personnel enseignant mais aussi en collaboration avec nos entreprises partenaires. Les mises en application sont concrètes, adaptées à ce que le monde de l’entreprise attend de toi. Tu apprendras à négocier en groupe, à présenter tes idées, à faire preuve d’innovation et d’inventivité ou encore à lancer un projet viable tout en tenant une ligne de conduite responsable.

 

4. L’accompagnement vers la vie active

Le Career Center d’IMT-BS aide chaque étudiant à accomplir ses objectifs en termes de professionnalisation. Il t’accompagne, selon ton projet professionnel, dans ta recherche de stage ou d’alternance. Notre service Relations entreprises et Relations alumnis entretient des liens forts et durables avec un grand nombre d’entreprises et d’anciens étudiants assurant un taux d’employabilité optimal à nos étudiants. A IMT-BS, 80% des étudiants en poste ont trouvé un emploi avant même d’obtenir leur diplôme !

 

5. Un management de crise 100% tourné vers les besoins de nos étudiants

Cette année, en raison de la crise, un grand nombre d’étudiants du supérieur rencontrent des difficultés : isolement, cours à distance, problèmes financiers, anxiété, …

IMT-BS s’est adaptée très rapidement pour maintenir le lien avec ses étudiants : des dispositifs d’aide aux étudiants ont été mis en place (aides médicales, psychologiques, matérielles, financières, …) afin de permettre à chaque étudiant de continuer à mener sa scolarité sereinement.

De nombreux RDV d’échanges entre encadrants pédagogiques et étudiants sont régulièrement mis en place. L’Ecole est à l’écoute de chacun de ses étudiants afin de réagir et de s’adapter au mieux à chaque situation personnelle, ou collective.

Ainsi, les cours à distance ont été réadaptés et optimisés : moments de pauses informels, temps d’échanges avec les enseignants, adaptation du rythme et des temps de cours pour éviter la fatigue cognitive, etc.

A la demande des étudiants, des ateliers ont été mis en place : séances de révisions communes, activités récréatives (cours de dessin et d’éloquence, par exemple).

Les cours en présentiel reprendront dès que possible et l’ère après-covid tirera les leçons de cette période: le digital au cœur de l’ADN d’IMT-BS et les valeurs d’ouverture et d’inclusion ont été plus que jamais importantes pour assurer une bonne intégration et un encadrement personnalisé pour chacun de nos étudiants.

Antoine Mecocci