Le Major Spécial Écrits 2019 (N°5) est en ligne ! Le Major Spécial Écrits 2019 (N°5) est en ligne !
La mondialisation, cet « événement historique à contenu géographique qui a pour effet l’émergence d’un espace pertinent d’échelle planétaire. » (Jacques Lévy, 2002) ; on te rabâche... Le Major Spécial Écrits 2019 (N°5) est en ligne !

La mondialisation, cet « événement historique à contenu géographique qui a pour effet l’émergence d’un espace pertinent d’échelle planétaire. » (Jacques Lévy, 2002) ; on te rabâche les oreilles continuellement avec ça, quelle que soit la filière dans laquelle tu es.

Et c’est d’ailleurs bien normal, tant ce phénomène façonne les sociétés et les territoires contemporains. C’est précisément sa propension à affecter la vie des hommes sous de multiples aspects qui nous a incités à choisir ce thème comme dénominateur commun de notre dossier :  on y parle travail, finance, alimentation… toujours à l’aune de la mondialisation et de son impact sur ces thématiques. Quels que soient les sujets qui tomberont en fin d’année, il y a fort à parier que tu pourras glaner au fil de ces pages de précieux arguments pour contenter les correcteurs.

 

Cerise sur le gâteau, nous allons t’apprendre comment ingurgiter cet amas de connaissances le plus efficacement possible en devenant une véritable machine à apprendre. Concentration, hygiène de vie, mémoire (big up au thème de CG 2019) : le triptyque gagnant ! En attendant l’épreuve orale d’HEC du même nom…

 

Et puis, histoire de vous montrer ce qui s’est fait de mieux l’an passé, nous avons sollicité nos rédacteurs qui ont excellé aux concours (nous leur rendons d’ailleurs hommage à la fin de ce magazine) pour qu’ils vous fassent profiter de leur chef-d’œuvre. Nous mettons chaque année un point d’orgue à rassembler sur le site un maximum de bonnes copies. Cette fois-ci nous les publions, comme en 2016, directement dans le magazine. Cette démarche permet à chaque étudiant d’avoir accès aux mêmes ressources que les autres dans sa préparation indépendamment de sa prépa d’origine, conformément à notre leitmotiv : l’égalité des chances absolue aux concours. Nous profitons d’ailleurs de cet édito pour remercier les professeurs qui ont bien voulu commenter ces copies, ce qui les rend d’autant plus utiles pour toi.

Enfin, parce que (mal)heureusement la prépa ne dure qu’un temps, nous t’offrons également dans ce magazine un premier aperçu du monde des écoles de commerce, avec notamment une présentation assez exhaustive de la vie associative en école de commerce.

Oh, une dernière chose : on consacre six pages du magazine au classement des prépas le plus ambitieux jamais réalisé !

 

Bizuths, carrés, cubes, (bicarrés ?)… Force et honneur 💪

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)