L’annonce de la fermeture de 4 classes préparatoires émeut la communauté éducative qui se mobilise depuis plusieurs jours pour infléchir la décision prise par le Rectorat de Paris. Syndicats et associations de professeurs appellent à une manifestation ce mercredi 13 décembre.

La prépa ECG du lycée Jacques Decour, la prépa ATS Bio du lycée Pierre-Gilles de Gennes, une khâgne du lycée Lamartine et la khâgne du lycée Chaptal ne se résignent pas à voir leurs portes fermées à compter de la rentrée prochaine…

Lire aussi. Fermeture de 4 CPGE à Paris : les professeurs, amers, se mobilisent

Rendez-vous place de La Sorbonne, à 15h, mercredi 13 décembre

Après la mobilisation intervenue le 6 décembre dernier, un nouveau rendez-vous est fixé pour dénoncer publiquement l’incohérence de la décision prise par le rectorat de Paris de fermer 4 classes préparatoires bien remplies, au fort taux de boursiers et de jeunes filles au sein de leurs effectifs. Professeurs, (anciens) élèves et défenseurs des classes préparatoires aux Grandes Écoles sont appelés à rejoindre la place de La Sorbonne à 15h ce mercredi 13 décembre. Le cortège commencera dans la foulée sa marche vers le ministère de l’Éducation nationale.

L’APHEC, l’APPLS, l’UPA, l’UPLS, l’UPS et l’UPSTI*, six associations de professeurs enseignants en classes préparatoires (économiques et commerciales, littéraires et scientifiques) partagent ce nouvel appel à la mobilisation signé notamment par le SNFOLC (Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges). Après le tollé provoqué par cette annonce et alors que la pétition initiée par la CPGE ECG du lycée Jacques Decour recense plus de 1 700 signatures, aucune réaction officielle n’est à ce jour connue.

Lire aussi. Prépa ECG de Jacques Decour : tribune des professeurs et témoignages des élèves

* Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales, Association des professeurs de première et de lettres supérieures, Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires, Union des professeurs de lettres et langues en spéciales, Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, Union des professeurs de sciences et techniques industrielles)