Alors que l’appel à la grève le temps d’une journée “prépas ECG mortes” annoncée pour ce jeudi 16 mars interpelle les enseignants, des initiatives prennent forme du côté des étudiants qui défendent leur prépa. La mobilisation contre la réforme des CPGE ECG a donné lieu au #jaimemaprepa qui circule depuis quelques jours, notamment sur Instagram. Julien, Juliette, Anthony, Anaëlle et Thomas, préparationnaires au lycée Kléber de Strasbourg, nous expliquent pourquoi ils tiennent à s’associer au mouvement. 


Pour en savoir plus sur l’actualité de la réforme en prépa :

La lettre ouverte des professeurs de prépa contre la réforme de la réforme en ECG

Réforme de la prépa : l’APHEC durcit sa position

Réforme de la prépa : appel à la grève le 16 mars

Réforme de la prépa : comment la France envisage de sacrifier la formation de ses managers de haut niveau


#jaimemaprepa : le hashtag pour soutenir et valoriser la prépa ECG !

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la prépa ?

Une formation trop difficile, élitiste, en déclin… de nombreux préjugés circulent sur la prépa et ternissent son image. Pourtant, on se rend très vite compte, lorsqu’on y met les pieds, entre dépassement de soi, entraide et partage, qu’elle est très loin de ces clichés. Nous voulons donc à travers le hashtag #jaimemaprepa donner une image authentique de la prépa : une voie d’excellence académique qui offre de nombreux débouchés et qui permet à de nombreux élèves de s’épanouir.

Pourquoi avoir lancé ce hashtag ?

Le gouvernement prévoit de mettre en place une réforme des classes préparatoires économiques et commerciales pour la rentrée 2024. Toutefois, cette dernière risque de fortement nuire à la qualité de l’enseignement, affaiblissant de ce fait le prestige que représente cette formation. En tant qu’étudiants, nous ne serons pas concernés par cette réforme mais ses répercussions sur les promotions suivantes nous inquiètent. C’est pourquoi nous avons lancé le hashtag #jaimemaprepa sur les réseaux sociaux avec l’aide d’élèves et d’enseignants du lycée Kléber de Strasbourg.

Quel est l’objectif de ce hashtag ?

L’objectif de ce hashtag est de mettre en lumière notre attachement à la prépa et de témoigner de l’apport aussi bien intellectuel qu’humain de cette formation. Le but est aussi de montrer qu’être en prépa, au-delà de travailler énormément, c’est avoir accès à un enseignement pluridisciplinaire, gratuit et de grande qualité, qui nous permet d’évoluer dans un environnement positif empli de solidarité et de complicité et, qui plus est, en faveur de l’égalité des chances.

Comment participer au mouvement ?

Si vous souhaitez participer au mouvement, vous pouvez partager le hashtag #jaimemaprepa sur tous les réseaux sociaux, aussi bien sur Instagram, Twitter et LinkedIn, que sur TikTok ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager votre expérience en prépa et à dire ce qu’elle vous a apporté que vous soyez élève, ancien élève, professeur, ou que vous vouliez simplement soutenir notre mouvement pour préserver la prépa en faisant porter notre voix.

PS. Merci aux étudiants de Kleber pour cet échange. À tous : n’hésitez pas à taguer @major_prepa dans vos publications portant le #jaimemaprepa pour que nous puissions les repartager !

https://www.instagram.com/wp-content/uploads/2016/09/p.gifCpXOkdAt8Av/?utm_source=ig_web_copy_link