Concours 2020 : Le calendrier exact du concours Ecricome (dates et épreuves) Concours 2020 : Le calendrier exact du concours Ecricome (dates et épreuves)
Suite à l’annonce de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, on connait désormais les dates et le calendrier... Concours 2020 : Le calendrier exact du concours Ecricome (dates et épreuves)

Suite à l’annonce de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, on connait désormais les dates et le calendrier du concours Ecricome. En effet, ces concours auront lieu du mercredi 24 juin au vendredi 26 juin 2020. La banque d’épreuves Ecricome a toutefois annoncé qu’elle reviendrait vers les étudiants ultérieurement pour communiquer les modalités pour le passage des épreuves. On peut se douter que ces modalités dépendront grandement des futurs annonces du gouvernement.

 

L’ordre des épreuves est maintenue

Malgré le changement de date du concours Ecricome, l’ordre des épreuves reste maintenu et le calendrier des épreuves Ecricome sera donc celui-ci :

Date Mercredi 24 juin 2020 
FillièreECSECEECT
Matin de 8h à 12hMathématiques MathématiquesMathématiques
Après midi de 14h à 17hLV2LV2LV2
DateJeudi 25 juin 2020
FillièreECSECEECT
Matin de 8h à 12hHistoire Géo et géopolitique du monde contemporain Économie,sociologie et histoire du monde contemporainÉconomie et Droit
Après midi de 14h à 17hLV1LV1LV1
DateVendredi 26 juin 2020
FillièreECSECEECT
Matin de 8h à 12hCulture généraleCulture généraleCulture générale
Après midi de 14h à 16h RésuméRésumé Management et sciences de gestion

Toutes les filières commenceront donc par l’épreuve de mathématiques, puis enchaîneront sur l’épreuve de LV2 l’après-midi.

On rappelle par ailleurs que comme pour les concours BCE  et IENA, il n’y aura pas d’oraux cette année pour les écoles de commerce. On peut également souligner la proximité des épreuves cette année, étant donné que le concours Ecricome sera immédiatement suivi du concours BCE avec uniquement le dimanche pour se reposer. Ceci constituera une grosse difficulté pour les étudiants.

 

Des incertitudes persistent

Si l’on connait la date et l’organisation des épreuves de la banque Ecricome, il reste encore plusieurs incertitudes. En effet, la banque d’épreuves Ecricome a affirmé via un communiqué de presse que les épreuves écrites tiendront compte des règles sanitaires prescrites par le gouvernement. Par conséquent, on peut s’interroger sur la logistique des concours sachant que dans plusieurs centres d’examens la distance de sécurité n’est pas respectée entre les candidats. De plus, on peut se demander si les candidats seront obligés de porter un masque pendant les épreuves. La banque d’épreuves Ecricome a affirmé qu’ils communiqueraient ultérieurement les modalités du passage des épreuves en fonction des consignes du gouvernement et de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

Lucas Dunand Roux

Étudiant à HEC Paris.