entretien ESCP

Tu es déclaré(e) admissible à l’entretien de personnalité d’ESCP ? Avant toute chose, félicitations, tu peux être fier(e) de toi ! Il n’est pas donné à tout le monde d’arriver jusqu’à cette étape du processus d’admission. Une fois l’euphorie de l’annonce passée, il est grand temps que tu commences à préparer cette nouvelle et dernière épreuve. En quoi consiste cet entretien ? Que dois-tu réviser ? Qui sera présent ? L’équipe de Major-Prépa revient pour toi sur les modalités de ce fameux entretien de personnalité.

Lire aussi : Préparer l’entretien de personnalité des écoles de commerce

Qu’est-ce qu’un entretien de personnalité ?

Les entretiens de personnalité deviennent monnaie courante, que ce soit pour les processus de recrutement des écoles ou bien même dans le monde professionnel. Ce type d’entretiens donne l’opportunité aux candidat(e)s de justifier leurs compétences académiques et professionnelles à travers des exemples issus de leur parcours scolaire et personnel. Différentes questions te seront donc posées dans le but d’en apprendre davantage à ton sujet et de répondre à quelques questions : que vaut ce candidat ? pourquoi lui et non pas un(e) autre ? pourquoi est-il le candidat idéal ?

Ces entretiens peuvent être de véritables défis, mais ils peuvent également être une chance d’évoquer des réussites et des compétences que tu n’aurais peut-être pas mises en avant lors d’une épreuve classique. Un récit efficace de tes expériences est la clé de ton succès !

Quelles questions sont posées lors de l’entretien de personnalité ?

Si tu souhaites avoir une idée un peu plus clair du type de questions que l’on peut te poser le jour J, nous te conseillons de prendre connaissance du questionnaire d’entretien ci-dessous. Ce questionnaire a un double objectif : t’aider à préparer l’épreuve d’entretien de personnalité et offrir des pistes de thèmes à aborder au jury pour qu’il puisse mener au mieux cet entretien.

Le jour de l’épreuve, tu devras présenter ce document en trois exemplaires (un par membre du jury). Une simple photocopie fera l’affaire, ne perds pas de temps à remplir trois fois le même formulaire.

Ce questionnaire est la source principale de l’entretien de personnalité, choisis donc avec attention les informations que tu souhaites y faire figurer. Et attention également aux fautes d’orthographe dans ce questionnaire… chaque année les membres du jury voient défiler un grand nombre d’atrocités !

Pour plus d’informations au sujet du questionnaire d’entretien, n’hésite pas à te rendre sur le site internet d’ESCP.

Quel poids pour cette épreuve ?

Comme tu l’as peut-être déjà compris, cet entretien de personnalité de 25 à 30 minutes est l’une des dernières épreuve du processus d’admission, et non des moindres (avant les entretiens de langues). Il s’agit de l’épreuve la plus importante que tu passeras lors des concours. À ESCP, son coefficient est de 12, soit 40 % de l’oral et 20 % du total écrit + oral, et c’est également l’épreuve avec l’écart type le plus élevé. Il est donc primordial que tu sois bien préparé(e) à cette épreuve très sélective !

À savoir : le jury de l’entretien est composé de trois personnes : un ancien élève, un membre de l’administration de l’école et un responsable des ressources humaines en entreprise.

Lire aussi : Oraux ESCP 2021 : dates, coefficients, épreuves

NB. En 2021, la barre d’admissibilité à ESCP était de 13,17 et environ 85 % des admissibles aux écrits ont été acceptés à l’issue des oraux.

Comment briller lors de cet entretien de personnalité ?

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet de l’épreuve et de ses modalités, il est grand temps que tu te penches sur les détails qui feront la différence.

Ton projet professionnel

Les membres du jury te poseront sans doute des questions relatives à ton projet professionnel. Et c’est souvent le drame avec cette question… beaucoup d’étudiants se sentent obligés d’avoir un projet professionnel parfaitement ficelé et donc de réciter une trame apprise par cœur sur un projet (parfois un peu bateau). Mais ne t’en fais pas, les jurés le savent très bien : à 20 ans, il n’est pas toujours évident, et même plutôt difficile, d’avoir une idée exacte de ce que l’on veut faire plus tard. Avec ce type de questions, ils chercheront davantage à connaître tes ambitions, tes motivations ou encore tes passions. Un conseil ? Sois honnête ! Les jurés remarqueront très rapidement si ce que tu dis a réellement du sens pour toi.

Ton niveau d’anglais

Lors de l’entretien, il est possible que tu répondes à une ou deux questions en anglais. Veille donc à bien revoir tes verbes irréguliers avant le grand jour ! Tu devras être capable de répondre aux questions et d’échanger dans cette langue. Si ton niveau de langue ne sera pas évalué en tant que tel (tu as déjà passé une épreuve de LV1 lors des épreuves écrites et des oraux de langues sont prévus pour les étudiants qui réussissent ce premier entretien de personnalité), ton aisance sera, quant à elle, passé au peigne fin. Les jurés observeront ta facilité à passer d’une langue à une autre.

Tu souhaites réviser ton anglais ? N’hésite pas à utiliser nos ressources en lignes pour améliorer ton niveau dans la langue de Shakespeare.

Ta connaissance de l’actualité

Outre l’anglais, il est important que tu te tiennes informé(e) de l’actualité. En effet, les jurés te poseront sans doute des questions qui concernent l’actualité des derniers jours, voire des derniers mois. Les questions sur l’actualité sont une façon pour le jury de t’évaluer sur une question que tu n’aurais pas préparée et ainsi de se faire une idée de ton ouverture sur le monde et de ta culture générale.

Veille donc à lire régulièrement les actualités et à te tenir informé(e) des moindres changements dans le monde professionnel !

Qu’est-ce qui pourrait te faire échouer à l’entretien de personnalité ?

Jusque-là, nous t’avons donné tous les conseils pour briller lors de l’entretien de personnalité, mais a contrario qu’est-ce qui pourrait être rédhibitoire ?

Comme pour tout entretien, évite à tout prix de paraître trop assuré, monsieur ou madame-je-sais-tout, cela risquerait d’agacer les membres du jury qui pourraient alors te reprocher un manque d’humilité. N’oublie pas que tu es là pour te vendre, tu dois donc faire ressortir le meilleur de ta personnalité !

Dans un autre registre, un peu plus subtil cette fois-ci, il faut que tu essaies d’être le plus spontané possible. Ne reste pas figé(e) sur un plan que tu aurais trop formaté pour ton entretien. Sois détendu(e) et tout ira bien.

À savoir : ton attitude dans les couloirs, lorsque tu attends ton tour, est tout aussi importante que celle devant le jury. Sois toujours poli(e), souriant(e) et dis bonjour à chaque personne présente dans la salle lorsque tu entreras !

Lire aussi : Entraînement pour les oraux d’anglais

Exemples d’entretien de personnalité à ESCP

Retrouve ci-dessous une vidéo tournée lors d’un entretien de personnalité à ESCP. Tu y découvriras une mise en contexte réelle !

L’entretien de Céline

L’entretien de Yassine

Nous espérons que cet article te permettra d’appréhender avec un peu plus de sérénité ton entretien de personnalité avec ESCP. Nous te souhaitons bon courage pour cette dernière ligne droite !