Interpréter son rang SKEMA

Les résultats de SKEMA seront bientôt publiés, alors comment interpréter son rang SKEMA 2023 ? 

Année Rang
20221809
20211959
2019 1750
2018 1675
2017 1902
2016 2087
2015 1863

Ces dernières années, SKEMA a fait l’objet d’une croissance assez explosive : non seulement sa barre d’admissibilité a fortement augmenté, ce qui a pour corolaire un niveau de sélection accru à l’écrit , mais, par ailleurs, l’école peut se targuer aussi d’une progression notable face à ses concurrentes au SIGEM 2022 :

  • 75,1% des bi-admis ont choisi SKEMA sur Audencia en 2022
  • 96,9% des bi-admis ont choisi SKEMA sur GEM en 2022
  • 92,9% des bi-admis ont choisi SKEMA sur NEOMA en 2022

Cette année, SKEMA peut (peut-être !) continuer de grimper dans les classements. Il sera intéressant de voir si l’école arrive a convaincre des admis à l’emlyon de rejoindre ses rangs (ils n’étaient que 14 en 2022, 8 en 2021).

Toutefois, il est extrêmement difficile d’estimer l’évolution du rang du dernier affecté à SKEMA en 2023. L’école est sur une dynamique positive lorsqu’on considère ses duels SIGEM des dernières années. La question est de savoir si cette dynamique va continuer puisqu’elle arrive aux portes du Top 5, dans lequel le classement semble plus immuable que dans le top 10, et ce malgré l’inversion récente entre l’EDHEC et l’emlyon au SIGEM 2021. Le duel emlyon/SKEMA reste également à surveiller de près, bien que les désistements croisés de l’année dernière témoignent d’une prédominance incontestable pour l’emlyon aujourd’hui (95% des bi-admissibles emlyon/SKEMA choisissent l’emlyon).

Un autre facteur non négligeable à prendre en compte dans l’estimation du rang un dernier admis cette année est le passage de l’ECS/ECE à l’ECG. Les profils des étudiants sont dorénavant beaucoup moins dichotomes, entre ceux ayant choisi ESH, HGG, maths approfondies et maths appliquées. De plus, l’épreuve de contraction a été supprimée au profit de l’épreuve de synthèse pour les écoles qui ne la comptabilisait pas encore. Les coefficients eux aussi ont été modifiés. Tous ces élements nous indiquent un changement dans la façon d’appréhender le rang cette année.

Aussi, des éléments comme l’accueil admissible prendront d’autant plus d’importance cette année dans le choix des écoles, puisque, en proportion, beaucoup plus d’étudiants seront admissibles aux écoles du top 10 afin que les écoles puissent remplir leurs effectifs.

Il faut également prendre en compte le fait que SKEMA fait partie des neufs écoles qui ont décidé de proposer des places dédiées aux prépas littéraires en 2023, bien que l’on puisse imaginer que l’impact de cette mesure sur le rang du dernier admissible sera moindre.

À noter enfin qu’il se peut, cette année, que le nombre d’étudiants qui choisissent de cuber soit plus important que l’année dernière. Rappelons que l’an passé était un cas exceptionnel d’incertitude avec le passage à l’ECG, ce qui en a dissuadé plus d’un.

Le verdict

Avant de le consulter, on t’invite à faire la transition avec l’école de commerce en likant la page Facebook de Business Cool, le site de référence dédié à la vie en école de commerce… et à la recherche d’emploi ! Nous t’aiderons à naviguer dans le monde des écoles et de l’emploi (stages, jobs, international, etc.) de la même manière que Major-Prépa pour les concours ! 🙂

Cette année, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est extrêmement difficile de prévoir le rang du dernier admis à SKEMA. Rappelons tout de même qu’au final, le rang du dernier admis dépend des choix SIGEM : c’est donc vous qui le déterminez ! Si vous considérez qu’une école est plus attractive qu’une autre et que le duel sera plus serré cette année, et alors cela se traduira également dans les faits puisqu’il s’agit d’une prophétie auto-réalisatrice.

Il faudra malheureusement prendre son mal en patience cette année, car SKEMA fait partie des écoles avec le plus de duels significatifs (Audencia, NEOMA, emlyon, voire GEM…). Il se peut que le rang du dernier admissible recule si SKEMA gagne du terrain sur l’emlyon, mais peut également stagner si le duel avec Audencia ou NEOMA se ressert. Autant dire qu’il est risqué de jouer la boule de cristal sur SKEMA cette année ! Nous préférons alors exceptionnellement ne pas nous prononcer sur une estimation de rang pour le dernier admis à SKEMA.

Nous répondons également à toutes vos questions sur les rangs et sur les écoles sur Discord !