Infographie SIGEM depuis 2014 Infographie SIGEM depuis 2014
Dans cette période d’attente des résultats d’affectation, Major-Prépa vous propose une petite infographie cousue main de SIGEM. Cet article présente les résultats de cette... Infographie SIGEM depuis 2014

Dans cette période d’attente des résultats d’affectation, Major-Prépa vous propose une petite infographie cousue main de SIGEM. Cet article présente les résultats de cette étude que nous avons menée sur les chiffres du SIGEM depuis 2014 (l’année suivant la fusion de nombreuses écoles telles que NEOMA).

ATTENTION : les chiffres ont été mis à jour avec l’année 2018, au moment de la publication des données SIGEM. Le tableau qui est présenté porte donc sur les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018.

 

Le SIGEM, une machine bien huilée

Pour mémoire, le SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management) est une association créée en 2001 par les écoles de commerce membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Son but est de faciliter grâce à un logiciel informatique la procédure de répartition des étudiants issus de classe préparatoire entre les écoles à la fin des concours.

A la fin de la procédure, un classement est tiré des tableaux de données issus de la répartition des étudiants. Dans ces tableaux, sont présentés les rangs des derniers admis, le nombre d’étudiants classés aux oraux, etc. Cette procédure fluidifie la répartition des quelque 10 500 étudiants de classes préparatoire qui présentent chaque année les concours prépas BCE, IENA, BEL ou Ecricome

 

Les résultats de l’infographie

L’animation ci-dessous présente les résultats de notre étude sur SIGEM depuis 2014. Les chiffres sont les chiffres officiels fournis par l’association au cours des dernières années.

L’infographie présente différentes données :

  • Sur la première slide les chiffres généraux  du SIGEM
  • La seconde slide compile les rangs des derniers admis dans chaque école depuis 2014. La barre déroulante vous permet de comparer les tendances entre différents groupes d’écoles, tels que le TOP 3, TOP 5, et TOP 11.

A quoi sert cette infographie ?

Cette étude sert à mettre en évidence des tendances entre les écoles. Elle peut aussi vous aider à interpréter vos rangs.

Enfin, elle montre clairement les dynamiques de certaines écoles, qui perdent en attractivité par rapport à leurs concurrentes ou inversement.

En bref, c’est un document qui peut être intéressant pour tous et c’est pourquoi nous vous le mettons à disposition, en attendant les résultats 😉

Thibaut Pellerin

Ancien étudiant de la prépa Saint Jean de Passy, en première année à NEOMA Reims et en troisième année de Licence d'Histoire et Géopolitique à l'URCA