Transformer la CG en un investissement gagnant – ECE/ECS/ECT Transformer la CG en un investissement gagnant – ECE/ECS/ECT
À chaque profil (filière, niveau, professeur) ses raisons d’investir plus ou moins de temps dans la CG, et de se focaliser soit sur les... Transformer la CG en un investissement gagnant – ECE/ECS/ECT

À chaque profil (filière, niveau, professeur) ses raisons d’investir plus ou moins de temps dans la CG, et de se focaliser soit sur les cours de ses professeurs soit sur un travail personnel.

 

1) Je suis en ECS, je vise l’EML/EDHEC/Audencia et j’ai un bon professeur, mais la philosophie n’est pas mon point fort.

 

Importance de la matière

 

Il faut se rappeler que pour l’EML, l’EDHEC et Audencia, la CG représente le même coefficient que la géopolitique (5) ! Il ne faut donc pas faire la grave – et trop fréquente – erreur de croire que la CG passe loin derrière les deux matières phares de la filière scientifique.

 

Conseil 

 

Pour ce type d’école, la CG  représente le même poids que la géopolitique. Il faut voir cela comme une opportunité de gagner des points facilement. Tu as un bon professeur, alors profites en ! Il faut l’exploiter, c’est à dire apprendre ses cours en profondeur et lui poser des questions, sans perdre de temps à aller chercher d’autres références dans des manuels que tout le monde aura lu.

 

Mot d’ordre

Faire confiance à ton professeur.

 

2) Je suis un ECS passionné de philosophie et je vise une parisienne, mais j’ai un mauvais professeur.

 

Importance de la matière

 

À HEC, la CG (4) reste derrière les maths et la geopo (6 chacun). Ne cherche donc pas à trop en faire au détriment d’autres matières. Il faut jouer la sécurité en répartissant ses efforts.

 

Conseil

 

Il ne faut pas te laisser emporter par ton intérêt pour la matière. Bien que la CG te passionne, lire la Critique de la raison pure de Kant au lieu d’une formule de mathématique le soir aura coûté une parisienne a plus d’un. La CG est importante, mais elle ne te sauvera pas. Tu dois utiliser tes talents a bon escient pour qu’ils ne deviennent pas contre productif. Il est tentant de s’éparpiller dans des manuels voire même des essais philosophiques pour compenser la médiocrité de tes cours, mais rappelle toi bien que chacun de tes instants de travail doit être efficace. Il ne te servira à rien d’avoir appris une théorie ultra complexe de Nietzsche que tu n’arriveras pas à expliquer en dissertation. Mieux vaut apprendre des références fines mais claires qui feront briller ta copie sans perdre le correcteur.  

 

Mot d’ordre 

Canalise tes talents.

 

3) Je suis un matheux en E qui vise une parisienne. Je déteste la philo et mon professeur est médiocre, donc je mise tout sur l’ESH.

 

Importance de la matière

 

À HEC et à l’ESSEC, il y a seulement un point d’écart entre l’ESH (coef 7) et la CG (coef 6) ! Il faut profiter de cette occasion : comparé au vaste programme d’eco, le thème unique de la CG te permet d’avoir plus facilement d’avoir une bonne note à force de travail bien pensé.

 

Conseil

 

Tu ne peux pas te permettre de négliger la CG. Un 10/20 en CG pourrait te fermer la porte des parisiennes, malgré une très bonne note en maths… Pour compenser la médiocrité des cours de ton professeur, il te faudra chercher des références par toi même. Tu as de nombreuses ressources à ta disposition : des sites internet (MAJOR PREPA!!), des cours particuliers, des manuels etc. Pas d’inquiétude : si travailler la CG seul demande un peu plus d’investissement, cela reste tout à fait surmontable. L’important est de ne pas s’éparpiller : ne te lance pas dans l’apprentissage des théories de 10 auteurs différents. Concentre toi sur un auteur, que tu apprends à mobiliser de façons différentes…

 

Mot d’ordre 

 

Un travail approfondi est crucial pour prétendre à une parisienne.

 

4) Je suis en E, je vise Audencia/EDHEC/Toulouse. Je suis à l’aise en CG et j’ai un bon professeur.

 

Importance de la matière.

 

Pour ces écoles, la CG est au même coef que l’anglais LV1 (5). Il faut donc travailler ces deux matières à fréquence égale. Entre deux thèmes d’anglais, apprend une référence de philo. A la fin de l’année, tu les maîtriseras aussi bien que ton subjonctif.

 

Conseil

 

La CG peut ici te permettre de rattraper une contre-performance dans une autre matière. Il est donc très rentable d’y investir du temps de travail. Tu es à l’aise en CG et tu as un bon professeur, il faut donc travailler le moins de temps possible en ciblant tes révisions. Utilise tes facilités pour sélectionner les parties intéressantes du cours de ton professeur et apprends uniquement ces dernières.

 

Mot d’ordre 

 

Cibler ton travail.

 

5) Je suis en ECT, j’ai un mauvais prof et je vise une parisienne ou l’EML.

 

Importance de la matière

 

Dans ces écoles, la CG est au même coef que la LV1 (4). Attention au cas particulier de l’EML où la CG (4) vaut plus que les maths (3) ! Il n’est donc pas pensable de négliger cette matière.

 

Conseil

 

Si ton prof est incompétent, parcours des articles sur internet (Major Prépa par exemple !)et lis des manuels. Garde en tête qu’il est beaucoup plus efficace d’élaborer tes propres analyses plutôt que d’apprendre des paragraphes tout cuits. N’hésite pas à montrer ces références à ton prof pour qu’il valide ou non ton analyse. Même si tu trouves ses cours de mauvaise qualité, il saura reconnaître si tes paragraphes sont bon ou non.

 

Mot d’ordre

 

Précision dans la recherche personnelle de références.

 

6) Je suis en ECT, j’ai des difficultés en CG et je vise Audencia/Grenoble/SKEMA/Toulouse.

 

Importance de la matière 

 

Dans ces écoles, le coef en CG est très faible (3) comparé à d’autres matières comme le management qui atteint par exemple le coef 10 à Audencia.

 

Conseil 

 

Il faut avant tout être régulier dans ton investissement dans les différentes matières. Si tu as un bon professeur, contente toi de ses cours ! Ne va pas chercher des informations ailleurs, sauf pour éclaircir un point que tu as mal compris. Il sera toujours plus rentable de parfaitement comprendre 3 exemples de ton professeur plutôt que de faire une fiche de 30 références imprécises trouvées sur Internet.

 

Mot d’ordre  

 

Des révisions simples mais efficaces.

Laura Jaravel

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *