La mémoire – Plan de travail sur l’année La mémoire – Plan de travail sur l’année
Comme chaque année sur Major Prépa, notre équipe se lance le défi de vous accompagner dans votre découverte du thème de la mémoire. C’est... La mémoire – Plan de travail sur l’année

Comme chaque année sur Major Prépa, notre équipe se lance le défi de vous accompagner dans votre découverte du thème de la mémoire. C’est pourquoi nous vous proposons en exclusivité le plan de travail que nous allons suivre cette année : espérons-le, chacune de ces références sera dispo sur le site d’ici mars 2019 !

N’hésitez pas à nous suggérer une référence qui vous intéresse ! Et si vous avez envie de rédiger un article parmi l’ensemble des références proposées, contactez-nous, ce serait avec grand plaisir ! 

 

Base de travailLa mémoire, GF corpus d’Alexandre ABENSOUR.

 

  • Le corpus GF d’A. Abensour comporte un corpus de texte sur le thème de mémoire. Il s’agit d’une excellente base de travail : si vous fichez tous les textes, vous vous assurez une maîtrise de quasi l’ensemble des sujets de dissertations. Ce corpus permettra à l’équipe de Major Prépa de réaliser des analyses de texte à partir des extraits choisis dans cet ouvrage. Chaque commentaire de texte représentera l’équivalent d’un article sur le site de Major Prépa.
  • Point méthode : Il faudra pour chacun d’entre eux déterminer la problématique, la thèse de l’auteur et la manière dont il argumente pour défendre cette thèse ; il faudra ensuite expliquer en quoi ce texte est important, mobilisable en dissertation et à quels auteurs il répond.
  • N’hésitez pas à consulter cet article : Ficher un texte du GF Corpus

 

 

PARTIE I – Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire : de la théorie de la connaissance

 

  • Le mécanisme de la mémoire et définition du concept

 

PLATON v.s EPICURE : la mémoire

C’est en répondant au problème très classique posé dans Le Ménon par Platon, qui est celui de savoir comment nous pouvons connaître ce que nous ne connaissons pas, que Platon et Épicure s’affrontent, et proposent deux théories opposées de la mémoire. Découvrez la théorie de la réminiscence de Platon, et celle du prolepse d’Epicure !

Le théâtre de la mémoire

Le théâtre de la mémoire a été construit par le vénitien Camillo Giulio dans la Renaissance, en s’appuyant sur les principes de l’art de la mémoire antique.

DESCARTES, “Lettres à Chanut” la mémoire passionnelle

Pourquoi aimons-nous davantage une personne qu’une autre ? D’après Descartes, la mémoire joue un rôle dans nos choix amoureux. Autrement dit, les passions sont déterminées par la mémoire.

BAUDELAIRE, La mémoire du bonheur bourgeois 

Nous analysons le poème “Le Balcon” de Baudelaire, dans lequel le poète fait de la mémoire un refuge. La mémoire est le lieu où le poète se recueille pour faire revivre un passé amoureux qui  n’est plus.

BERGSON Mémoire-habitude et mémoire-image

Bergson opère une distinction fondamentale dans l’histoire de la philosophie entre mémoire-habitude et mémoire-image. Celle-ci sera reprise par de nombreux auteurs tels que Proust ou critiquée par Halbwachs…

 

  • Les spécificités de la mémoire

AUGUSTIN, La puissance de la mémoire

Saviez-vous que votre esprit contient en lui un somptueux palais qui est celui de la mémoire ? C’est dans ce magnifique extrait que Saint Augustin fait l’éloge d’une faculté qu’il considère comme belle, celle de se souvenir.

FREUD La conservation de la mémoire

Comment illustrer cette spécificité de la mémoire, à savoir celle de conserver chaque élément passé dans la vie psychique ?

DALI, La mémoire comme outil pour figer l’éphémère.

Une référence originale pour faire la différence en dissertation! La vision de la mémoire du peintre surréaliste Salvador Dali: un outil pour figer l’éphémère.

ROSENFIELD, Catégories de la mémoire

La notion de temps est-elle une catégorie de la mémoire ? Autrement dit, la notion de temps est-elle une faculté propre à la mémoire ? Dans cet extrait, le neurologue Rosenfield se propose de nous apporter une réponse à cette question.

GOODY, Mémoire mécanique et mémoire créatrice (1977)

Référence originale pour le concours (!) : voici le regard d’un anthropologue sur le phénomène de mémoire. Quelle a été l’incidence de l’écriture dans les processus d’apprentissage et de transmission du savoir ?

  • Les pathologies de la mémoire

 

PLATON Mythe de Theuth : mémoire et écriture

Toute innovation technique qui améliorerait la mémoire humaine est-elle une bonne chose ? En l’occurrence, l’écriture est-elle un bien ou un mal pour la mémoire humaine ? Une réponse à cette question est élaborée dans le fameux « Mythe de Theuth » !

BLACK MIRROR : Les nouvelles technologies et la mémoire

Nous allons étudier l’épisode 3 de la première saison de Black Mirror intitulé “Retour sur image” 🙂 !

SCHOPENHAUER La folie est une maladie de la mémoire

En quoi la mémoire détermine-t-elle la santé mentale ? D’après Schopenhauer, la divagation des fous provient d’une défaillance de la mémoire et une bonne mémoire est l’indice d’une bonne santé mentale.

RIBOT L’affaiblissement de la mémoire

Cet article vous présente la fameuse loi de Ribot sur la mémoire, celle de l’amnésie rétrograde. A l’état pathologique, ce sont les activités les plus instables qui disparaissent en premier de la mémoire jusqu’à atteindre les activités les plus stables, celles qui constituent notre identité personnelle.

BORGES L’hypermnésie

Funès ou la Mémoire est une courte nouvelle écrite par l’auteur argentin J.L. Borgès, où l’on raconte l’histoire d’Irénée Funès, un jeune homme qui souffre d’hypermnésie. L’hypertrophie de la mémoire est-elle enviable ? Faut-il se souvenir de tout ?

FREUD L’Oubli des noms propres 

Pourquoi oublie-t-on un nom propre ? Et pourquoi mobilise-t-on des souvenirs erronés lorsque l’on cherche des souvenirs précis ? Il faut chercher du côté de l’inconscient une cause à cette défaillance de la mémoire.

BAUDELAIRE – Le poids de la mémoire

Baudelaire offre une peinture macabre de la mémoire, dont le poids le plonge dans le spleen et la mort. Le poète valorise l’oubli contre l’excès de mémoire.

 

PARTIE II : Mémoire individuelle et mémoire collective : la société et la mémoire

 

  • Mémoire et individu : la mémoire peut-elle être constitutive de l’identité ?

 

LOCKE Mémoire au fondement de l’identité personnelle

Est-ce la continuité corporelle qui fonde l’identité personnelle ? Non, nous répond Locke, c’est la conscience de soi à travers le temps et l’espace, autrement dit : la mémoire.

LEIBNIZ Réponse à Locke  

Qu’est-ce qui fonde l’identité personnelle ? Ce texte est une réponse frontale à celui de Locke, pour qui la mémoire est au fondement de l’identité personnelle. Leibniz s’oppose radicalement à cette thèse, en démontrant l’existence de pensées inconscientes…

ROUSSEAU, La quête de soi par la mémoire – Les rêveries du promeneur solitaire (1774)

Les Rêveries du Promeneur Solitaire de Rousseau est un ouvrage autobiographique composé de dix promenades au cours desquelles Rousseau revient sur sa vie, au travers de souvenirs précis, au travers aussi d’une introspection de son être et de ses souvenirs. Il est surtout question pour lui d’exercer sa mémoire.

 

  • La notion de mémoire collective

 

HALBWACHS La mémoire collective

Qu’est-ce que la mémoire collective ? Dans ce célèbre texte de Maurice Halbawchs, celui-ci montre en quoi la mémoire individuelle est toujours influencée par la société, qui la déforme en vue de conserver son unité.

LAMARTINE, Le lac – Le lieu de souvenirs

Le poème de Lamartine intitulé “Le Lac” semble être une perle concernant le thème de culture générale de cette année, qui est “La Mémoire”. Entre souvenirs, description de paysages et plongée dans le passé, Lamartine nous entraîne non seulement dans sa mémoire mais aussi dans celle de tout homme.

ERNAUX Annie – Ecrire pour former une mémoire collective

Au travers des photos qui ont marquées sa vie, d’événements qui ont marqués la vie de tous, Annie Ernaux choisit de prendre sa vie comme socle d’une mémoire collective. Elle cherche à créer ce qu’elle appelle “un temps commun”, un temps qui soit partagé par toute sa génération.

CLASTRES Pierre – Le corps est mémoire (1974)

Dans les sociétés à écriture, on comprend comment la loi est connue et mémorisée : mais comment cela se passait-il dans les sociétés sans écriture ?

 

PARTIE III : Mémoire et histoire : instrumentalisation de la mémoire ?

Histoire et mémoire 

NIETZSCHE, Oubli comme condition de la vie

Nietzsche renverse radicalement la hiérarchie traditionnelle entre mémoire et oubli en affirmant que ce dernier est condition de la vie.

RESNAIS Alain, Cinéaste de la mémoire – Hirsohima mon amour

Analyse d’un chef d’oeuvre du cinéma français : Hiroshima mon amour. Réalisé par Alain Resnais, cinéaste par excellence de la mémoire, ce film retrace l’histoire de deux personnages intriqués dans l’Histoire.

RICOEUR Vérité de l’histoire et fidélité de la mémoire

 

Manipulation politique de la mémoire

De la BOETIE, Mémoire et servitude volontaire (1573)

La Boétie affirme que nous consentons à être l’esclave d’un tyran parce que nous avons perdu la mémoire de notre liberté naturelle.

ORWELL G. 1984, Manipulation de la mémoire collective

Quels sont les dangers d’une instrumentalisation de la mémoire collective ? Retrouvez l’analyse du célèbre roman dystopique de George Orwell, 1984 !

 

PARTIE IV : Propositions de “corrigés” de sujet de dissertation

Une mémoire sans parole

Faut-il se souvenir de tout ?

Le poids de la mémoire

 

PARTIE V : Analyse de sujets de concours

Mémoire et répétition – Ecricome 2019

 

Assia H

ESSEC - ENS Ulm (sciences sociales). Interrogatrice orale en ESH pour ECE2 (Lycée Montaigne Paris VI). Chef rédac' en CG et prépa litté'.