Cartographie – Les Bases #Localisations Cartographie – Les Bases #Localisations
Premier cours de cartographie : « une carte muette, c’est 0 ». Nous regardons le professeur incrédules. La carte est pleine de figurés. Il reprend « 0... Cartographie – Les Bases #Localisations

Premier cours de cartographie : « une carte muette, c’est 0 ». Nous regardons le professeur incrédules. La carte est pleine de figurés. Il reprend « 0 localisation c’est 0, logique ». En réalité, il manquait des noms de villes, fleuves, pays… Inutile de mettre toutes les capitales du monde si tu as un sujet sur les relations sino-américaines, mais il faudra tout de même mettre quelques localisations en lien avec le sujet ! Maintenant que tu sais comment fonctionne la carto – si tu ne le sais pas encore, cet article  et celui-ci sont là pour t’aider- il te reste à pratiquer !! Or pas question de pratiquer sans avoir les bases. Nous avons ici réuni les localisations qui te serviront pour toutes tes cartes ou presque ! 

Tu trouveras ci-dessous plusieurs cartes très utiles et nous te conseillons de les connaître sur le bout des doigts !! 

 

Les plus grandes villes dans le monde 

Cette carte te sera utile pour presque tous les sujets car elle peut servir pour illustrer de nombreux aspects : démographie, multipolarisation, métropolisation, développement…

 

Unions régionales à l’échelle mondiale

Sans cesse en recomposition, plus ou moins développées, les unions régionales sont essentielles pour comprendre la recomposition de l’espace mondial, la régionalisation et sont donc indispensables pour réaliser de nombreuses cartes ! 

 

Bases militaires à l’étranger 

Cette carte te sera utile notamment pour les sujets sur la puissance (hard et soft power), sur la paix, etc…

 

Principaux ports

Cette carte te sera utile pour de nombreux sujets tels que la ceux sur la puissance, sur le commerce mondial, sur l’émergence…

Cartes : Samuel Durand

Texte : Astrid P.

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !