croquis

Les concours approchent à grands pas et tu cherches à te démarquer des autres copies de géopolitique ? Major-Prépa t’a concocté un programme tout-en-un pour faire la diff’ : neuf croquis avec la méthode pour les apprendre en un rien de temps et les astuces pour les intégrer judicieusement dans ta copie. Les croquis que nous allons te proposer ont été choisis stratégiquement pour être mobilisables dans un maximum de sujets. Souvent, ils se situent à cheval entre deux régions au programme, ce qui te permet d’apprendre un seul croquis au lieu de deux. Avec ces neuf croquis en tête, il n’y aura pas un seul sujet géographique qui pourra t’échapper.

 

Croquis ≠ Carte

On précise, pour qu’il n’y ait pas de malentendu, un croquis est un schéma qu’on va insérer dans une copie en guise de sous-partie (pour l’épreuve type ESSEC). Une carte est un travail plus long, où l’on attend du candidat une réflexion plus poussée (épreuve type ESCP).

Si tu as une mémoire visuelle, cette carte te sera très utile pendant tes épreuves de concours. Tu auras juste à visualiser si la zone géographique associée au sujet se superpose avec un des croquis que tu as appris.

Carte utile

 

Programme de révisions

Tu trouveras ici les informations clés pour avoir une vue d’ensemble du programme « croquis » que nous avons préparé :

Date de publication Croquis Thèmes Temps de réalisation
29/03/2024 Le canal de Suez :
l’artère commerciale du monde
Moyen-Orient, Afrique,
Mondialisation, Développement
19 minutes
30/03/2024 La Guyane : espace stratégique,
mais déséquilibré et dépendant
France, Amérique du Sud,
Ressources, Développement
20 minutes
01/04/2024 La guerre du Biafra Afrique, Guerre, Colonisation,
Décolonisation, Développement, Ressources
13 minutes
03/04/2024 La mer Noire et la mer d’Azov :
choke points stratégiques
Moyen-Orient, Europe, Guerre,
Espaces maritimes, Ressources
21 minutes
05/04/2024 L’Eurorégion Alpes-Méditerranée :
exemple de cohésion européenne
France, Europe, Intégration, Frontières 17 minutes
06/04/2024 Le triangle de croissance SIJORI : une mondialisation à grande échelle Asie, Mondialisation,
Espaces maritimes, Développement
17 minutes
08/04/2024 La Mexamérique :
un espace transfrontalier dynamique
États-Unis, Amérique latine, Intégration, Mondialisation, Frontières 12 minutes
09/04/2024 La péninsule coréenne :
entre tensions et projets de paix
Asie, Guerre, Paix, Développement 21 minutes
11/04/2024 Le Kenya, jardin du monde :
succès du modèle rosicole
Afrique, Mondialisation, Développement 19 minutes

Croquis type ESSEC déjà disponibles : Le lac Tchad – La Méditerranée orientale

À lire également : toute la méthodologie pour réaliser ton croquis type ESSEC

 

Comment apprendre les croquis ?

Spoiler : il va falloir que tu révises ces croquis si tu veux pouvoir les mobiliser. En effet, pas de secrets, si tu ne connais pas du bout des doigts ton croquis, tu perdras trop de temps pour le réaliser. Et ça risque de te pénaliser fortement dans ta gestion du temps. Mais rassure-toi, c’est très ludique et simple de les apprendre si tu suis la méthode ci-dessous.

 

Premier apprentissage (30-45 minutes)

Après avoir lu l’article qui explique le croquis, n’attends pas pour le refaire sur une feuille blanche. Pas besoin de t’appliquer, c’est juste histoire de te familiariser avec le dessin.

Pour cette étape, il est conseillé de garder le modèle sous les yeux. Une fois que tu as fait ça, c’est terminé pour la journée, laisse ton cerveau digérer les informations.

 

Deuxième apprentissage (30 minutes)

Le lendemain ou le surlendemain (c’est important de ne pas attendre plus si tu ne veux pas recommencer à l’étape 1), prends un crayon et une feuille de papier et, sans regarder à nouveau le modèle, essaie de redessiner le plus fidèlement possible le croquis. Alors, oui, il va te manquer beaucoup d’informations, mais c’est justement là que tu vas le plus apprendre, trust the process.

Ensuite, tu n’as plus qu’à prendre un stylo rouge, le croquis initial, et jouer au jeu des sept différences. Tu notes en rouge les éléments qui manquent sur ton croquis brouillon (nom de villes, titres de la légende…). Si tu as le temps, on te conseille de répéter cette étape pour ancrer dans ta mémoire ce que tu viens de corriger.

 

Révisions régulières (20 minutes)

À partir de maintenant, c’est juste un travail de régularité. Cale dans tes journées des sessions de révisions des croquis précédents, comme une pause entre deux matières. Il est très important de te chronométrer à chaque réalisation pour tendre vers l’objectif annoncé dans le tableau ci-dessus (ne t’attends d’ailleurs pas à l’atteindre dès le deuxième apprentissage). À titre personnel, pendant ma période de révisions, je faisais un à deux croquis par jour. Chacun me prenait 15 à 20 minutes.

N.B. : tu n’es pas obligé(e) de faire le croquis parfaitement chaque fois que tu le révises. Il m’arrivait souvent de le faire sur un coin de page au crayon à papier de manière très informelle. Mais toutes ces petites révisions mises bout à bout m’ont permis le jour du concours de sortir les croquis de manière totalement automatique.

 

On espère que ce programme te guidera et te motivera ! Maintenant, c’est à toi de tout donner. On te souhaite de bonnes révisions.

N’hésite pas à consulter toutes nos ressources de géopolitique !