Géopolitique incendies Europe

Tu as peut-être profité de tes vacances bien méritées pour décrocher de la prépa, mais tu n’es sans doute pas passé à côté de l’actualité littéralement brûlante de cet été : l’Europe a fait face à des départs de feu sans précédent dans plusieurs pays du Sud. Je t’invite ici à faire un point sur la géopolitique des incendies en Europe, avant d’analyser les mécanismes d’aide européens et soulever leurs défaillances. Un sujet que tu peux facilement utiliser dans une dissertation de géopolitique en prépa ECG !

Les incendies qui ont ravagé l’Europe du Sud cet été

En Grèce, près de 100 000 hectares sont partis en fumée en moins de deux semaines et l’île d’Eubée est encore un brasier ambiant à l’heure où j’écris cet article. S’il défend son bilan en matière de protection civile, le gouvernement grec laisse cependant présager une forme de mea culpa : « Je demande pardon pour de possibles erreurs qui ont pu être commises dans la réponse gouvernementale », a déclaré le Premier ministre Kyriákos Mitsotákis. Le bilan fait actuellement état de 2 morts et 16 personnes hospitalisées.

L’Italie est frappée cette semaine par un pic de chaleur accompagné d’incendies dans le sud du pays, notamment en Sicile et en Calabre, où un parc naturel classé de l’Unesco est menacé. Plus de 20 000 hectares ont d’ores et déjà flambé. Fort heureusement, si les dégâts matériels sont lourds, aucune victime n’est à déplorer pour l’heure.

Huit personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées en raison des feux qui ont embrasé la Turquie. D’après les experts, il s’agit des incendies les plus violents depuis plus de 10 ans. Près de 100 000 hectares de forêts et de champs ont été détruits, selon les estimations.

Quelles aides de quels pays contre de telles catastrophes naturelles ?

Deux avions de type Canadair, en provenance de France, ont été envoyés dans les zones touchées en Italie, a détaillé l’exécutif européen. Deux avions de lutte contre les incendies en provenance de Chypre apportent leur soutien à la Grèce, en plus d’une équipe de lutte contre les incendies chargée de soutenir les opérations sur le terrain, est-il précisé.

Deux hélicoptères destinés à soutenir les opérations en Albanie seront également envoyés par la République tchèque et les Pays-Bas, et la Slovénie envoie une équipe de 45 pompiers en Macédoine du Nord. La Suède a par ailleurs annoncé mercredi après-midi l’envoi de deux avions de lutte anti-incendie avec leurs équipages, dans le cadre du dispositif européen.

L’UE peut compter sur des organismes de prévention des incendies

  • Le Système européen d’information sur les feux de forêt (ou EFFIS pour European Forest Fire Information System) est composé d’experts sur les incendies de forêt provenant de pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le réseau EFFIS compte actuellement 43 pays. Son rôle principal est de fournir des conseils pour la mise en œuvre et le développement ultérieur d’EFFIS, et des recommandations pour une meilleure prévention des incendies de forêt dans les régions européennes et méditerranéennes.
  • Copernicus est un programme de l’UE qui collecte et restitue des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l’état de la Terre. Les données collectées servent de manière opérationnelle à assurer le suivi des catastrophes naturelles. Ces données contribuent également au suivi et à la prise en charge des effets du changement climatique.

Au total, quatorze membres de l’UE ont offert de l’assistance aux cinq pays en proie aux flammes. Depuis 2001, la Commission européenne est dotée d’un Mécanisme de protection civile, dont l’objectif est de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l’UE et des six autres pays participant au Mécanisme (Islande, Norvège, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Turquie), en vue d’améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes.

Concrètement, un pays touché par une crise et estimant avoir besoin du soutien de l’UE peut activer le Mécanisme et envoyer la liste détaillée de ce dont il a besoin. Tous les États participant au Mécanisme reçoivent alors cette demande et décident s’ils ont des moyens qu’ils peuvent partager avec le pays touché. Celui-ci décide alors s’il accepte l’offre proposée. En 2020, le Mécanisme a été activé plus de 100 fois, notamment lors de la pandémie de Covid-19 ou lors de l’explosion du port de Beyrouth, au Liban.

La Commission européenne a annoncé le mercredi 4 août l’envoi d’avions, d’hélicoptères et de pompiers vers l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord pour aider ces pays à lutter contre les incendies. Cette aide est mobilisée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE et la Commission prend en charge au moins 75 % des coûts liés au transport.

« Nous travaillons 24 heures sur 24 pour envoyer de l’aide alors que les incendies font rage en Europe », a commenté le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Janez Lenarčič, en remerciant les pays contributeurs. « La protection civile de l’UE veille à ce que nos outils de lutte contre les incendies en place soient utilisés au maximum de leurs capacités. Il s’agit d’un excellent exemple de la solidarité de l’UE en cas de besoin », a-t-il salué. C’est « l’un des plus grands plans de lutte contre les incendies », il a été déployé à l’échelle de l’UE et a contribué à mobiliser pas moins de 14 avions de lutte contre les incendies, trois hélicoptères, 1 300 sauveteurs et 250 véhicules.

Faire une étude de cas sur les incendies en Europe dans une dissertation de géopolitique en prépa ECG

C’est en Grèce, où la situation est difficilement maîtrisée, que les moyens sont les plus conséquents : 9 avions, 12 unités terrestres et 200 véhicules ont été mobilisés par 11 pays européens grâce au Mécanisme de protection civile de l’UE. Parmi eux, la France a envoyé plus de 240 soldats du feu et trois de ses 11 bombardiers d’eau Canadair dès le 5 août, deux jours après la demande d’aide internationale formulée par le gouvernement de Mitsotákis. Une aide européenne salvatrice, alors que la population et les autorités locales dénoncent ces derniers jours des moyens insuffisants. Au total, 22 pays européens et non européens sont venus en aide à la Grèce, notamment la Slovaquie, Chypre, la Pologne ou l’Ukraine.

En Turquie, où le hashtag #HelpTurkey (« Aidez la Turquie ») s’est propagé sur les réseaux sociaux face à l’impuissance d’Ankara à éteindre les feux de forêt les plus destructeurs de l’histoire du pays, l’UE a également mobilisé des avions et des hélicoptères espagnols, polonais et croates. La Macédoine du Nord et l’Albanie bénéficient quant à elles de renforts mis à disposition par la République tchèque, les Pays-Bas, la Slovénie, la Bulgarie et l’Autriche.

Des mécanismes européens anticrises encore imparfaits

Si le Mécanisme européen semble jouer à plein, si la Grèce fait partie des pays européens les mieux équipés comme la France ou le Portugal, pourquoi doit-elle alors compter aujourd’hui sur le soutien de l’UE pour lutter contre les feux ?

Principalement parce que l’Europe du Sud manque cruellement d’avions bombardiers d’eau, alors qu’à titre d’exemple, la France dispose de 16 bombardiers d’eau, dont douze Canadair CL-415 et quatre Dash 8, la Grèce ne dispose que de neuf avions de ce genre.

À l’étranger, les pompiers ont quelques points de difficulté. Par exemple, en Grèce, le format de raccord des tuyaux n’est pas le même qu’en France. L’UE songe depuis à une uniformisation des normes de secours et d’assistance aux civils européens.

Les retours d’expérience se multiplient, améliorant encore la préparation de ces combattants du feu. Le but étant d’anticiper à l’avenir sur des difficultés que les combattants de feu connaissent pendant ces missions et aussi d’améliorer leurs propres dispositifs par rapport à ce qu’ils voient à l’étranger.

Pour aller plus loin dans l’analyse géopolitique des incendies en Europe

Quelques articles pour approfondir tes connaissances géopolitiques en Europe

À l’image de la coopération en matière de gestion des crises, l’Europe semble « unie dans la diversité », je t’invite à (re)lire un corrigé de dissertation.

Un autre exemple que la gestion des crises, la coopération européenne face à la pandémie de Covid-19.

 

Le savoir, c’est bien, mais savoir l’exprimer, c’est mieux !

Voici un peu de vocabulaire pour exprimer tes idées plus facilement dans un essai de langue vivante en prépa ECG. Voici ce que tu dois savoir pour parler de la géopolitique des incendies en Europe.

Pour les anglophones

L’incendie : the fire, the blaze

Le réchauffement de la planète : global warming

Une catastrophe naturelle : a natural disaster

Déplacer les populations locales : to move/displace local populations

Ravager des hectares de forêt : to devastate hectares of forestry land

Une canicule : a heatwave

La sécheresse : drought

Une pénurie : a shortage

Des moyens financiers, matériels et humains : financial, material and human resources

Un bombardier d’eau : a water bomber

Pour les hispanophones

L’incendie : el incendio

Le réchauffement de la planète : el calentamiento global

Une catastrophe naturelle : una catástrofe natural

Déplacer les populations locales : desplazar a las poblaciones locales

Ravager des hectares de forêt : devastar/arder hectareas de bosque

Une canicule : una canícula

La sécheresse : la sequia

Une pénurie : una escasez

Des moyens financiers, matériels et humains : medios financieros, materiales y humanos

Un bombardier d’eau : un bombardero de agua

Pour les germanophones

L’incendie : der Brand (die Brände)

Le réchauffement de la planète : die Erderwärmung

Une catastrophe naturelle : eine Naturkatastrophe (Naturkatastrophen)

Déplacer les populations locales : die lokale Bevölkerung umsiedeln

Ravager des hectares de forêt : Hektaren Wald verwüsten

Une canicule : eine Hitzewelle (Hitzewellen)

La sécheresse : die Dürre (die Dürren)

Une pénurie : eine Knappheit (Knappheiten), ein Mangel

Des moyens financiers, matériels et humains : finanzielle, materielle und menschliche Mittel

Un bombardier d’eau : ein Wasserbomber (Wasserbombers)

J’espère que cet article t’aidera à éclaircir l’actualité géopolitique des incendies en Europe, un sujet très utile pour une dissertation de géopolitique en prépa ECG !