


L’acronyme GAFA désigne les géants américains du web et du numérique que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. Microsoft est parfois également inclus dans le groupe. On parle alors des GAFAM. Leur succès est le symbole même de l’essor du numérique. Alors qu’en 1994, le secteur le plus important du marché américain était la consommation (Altria, Coca-Cola…), dix ans plus tard le secteur des technologies représentait 19% du marché américain.
Steve Jobs, fondateur d’Apple, le 9 janvier 2007, lors de la présentation de l’iPhone à la presse. A l’époque, personne ne croyait en ce nouveau smartphone. Depuis, il s’en est vendu plus d’un milliard.
Ces multinationales se caractérisent principalement par leur gigantisme. Leurs plateformes attirent des millions, voire des milliards d’utilisateurs. En 2012, Facebook est devenu le premier réseau social à dépasser le milliard d’utilisateurs. Quant au moteur de recherche de Google, il est utilisé 18 milliards fois par mois, rien qu’aux États-Unis. L’attractivité des GAFA n’est donc plus à prouver. Cela se ressent dans leurs capitalisations boursières, qui dominent les marchés financiers. La capitalisation boursière totale des GAFA est évaluée à 1650 milliards de dollars. A titre de comparaison, celle des entreprises du CAC40 s’élève à « seulement » 1275 milliards de dollars.
Les GAFA sont parvenus à dominer leurs secteurs respectifs. Plus de 90% des recherches en ligne se font à partir de Google. Apple concentre 45% du trafic internet sur les mobiles. Une particularité essentielle de la stratégie des GAFA est…
Rédacteur en chef de Major-Prépa