Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok Discord LinkedIn
    Major-Prépa
    • Accueil
    • Les matières
      • Méthodologie
        • Conseils pour la prépa
      • Mathématiques
      • Culture générale
      • Economie
      • Géopolitique
      • Langues
      • Actualité
      • Management – Gestion
      • Eco-droit
    • Ressources
      • Ressources ECS
      • Ressources ECE
      • Ressources ECT
      • Annales concours BCE & Ecricome
      • Oraux
        • Mathématiques
          • HEC
          • ESCP
        • Culture générale
        • Géopolitique
        • Langues
          • Anglais
        • Triptyque
        • Tests psychotechniques ESSEC
    • Stats & classements
      • Classements des prépas ECG et des écoles de commerce
      • Simulateur d’admissibilités
      • Barres d’admissibilités
      • Sélectivité à l’oral
    • Prépas
    • Concours
      • Barre d’admissibilités ECRICOME et BCE
      • Écrits
        • Inside concours BCE
        • Inside concours Ecricome
      • Informations concours
        • Les concours BCE et Ecricome
      • Oraux
      • Résultats d’admissibilité
      • Résultats d’admission
      • SIGEM
    • Business Cool
    Major-Prépa
    Vous êtes ici :Accueil»Géopolitique»La Politique de défense européenne
    Géopolitique

    La Politique de défense européenne

    Guillaume Hénault Par Guillaume Hénault20 novembre 2015Aucun commentaireLecture 3 mins
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Alors que l’Europe doit faire face à une menace terroriste accrue, une Russie qui entend revenir militairement sur la scène géopolitique mondiale, une Chine qui augmente son budget militaire de 10% par an depuis une décennie, et des budgets de défense nationaux  qui ne cessent de se réduire au sein de l’Union, la question d’une politique de défense commune en Europe, voire d’une armée européenne, se pose aujourd’hui avec acuité.

    Pourtant l’enjeu n’est pas nouveau. Depuis la fin de la guerre, de nombreuses ébauches et tentatives de politique de défense européenne furent initiées, mais elles se sont toujours heurtées à la réticence des Etats à déléguer cet aspect essentiel de leur souveraineté. A l’origine, les pères de l’Europe avaient voulu en faire le ciment de la construction européenne, avant de se rabattre sur la coopération économique après avoir éprouvé l’échec d’une Europe politique.

    Voici la chronologie des avancées et échecs de la construction d’une politique de défense européenne depuis 1945 :

    • 1948: accords de Bruxelles, création d’une union militaire entre  France R-U et Benelux dans une optique de protection contre l’Allemagne. Se transforme en l’Union de l’Europe Occidentale (UEO), intègre rapidement l’Allemagne et les autres Etats européens. Organisation qui existe pendant longtemps mais végète, notamment car phagocytée par l’OTAN (alors même qu’elle se voulait être une alternative à cette dernière) avec le parapluie nucléaire. Dissoute en 2011, devenue obsolète avec le traité de Lisbonne qui stipule déjà que les pays se doivent mutuelle assistance.
    • 1954: Echec de la Communauté Européenne de Défense (CED), rejetée par le parlement français. Marque la fin de l’espérance de l’établissement rapide d’une politique sécuritaire commune européenne.
    • 1975: Conférence d’Helsinki, qui marque le retour d’une certaine coopération entre les deux Europe. Création de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) chargée de veiller au caractère démocratique des élections des pays membres (35 pays européens+ 40 aujourd’hui) et d’assurer la sécurité du continent par la diplomatie et la coopération militaire. Existe et agit toujours, on l’a vu lors de la crise Ukrainienne, où des observateurs de l’OSCE ont été retenus prisonniers.
    • 1992 : Avec Maastricht, mise en place de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC). Il existe un tout petit Etat-major européen (≈10 personnes) (contre 2500 à l’OTAN). Elle a mené quelques opérations avec succès :
      • Atalante contre le piratage,
      • Atémis au Congo,
      • Eufort au Tchad.
    • 2004: Création d’une Agence Européenne de la Défense qui coordonne les interventions et gère une force d’intervention rapide.

    En 2008, la France retrouve l’OTAN après que le Général de Gaulle l’en ait fait sortir (1966). Cette initiative venant d’un pays pourtant favorable à la mise en place d’une Europe de la défense réelle n’est-elle pas la preuve que les pays Européens n’ont plus vraiment d’espoir de trouver un terrain d’entente ?

    Pourtant peut-on encore espérer que les pays européens gardent une force militaire d’envergure, capable d’agir de manière efficace lors d’interventions extérieures, alors que le coût de la défense semble de moins en moins supporté ? La mise en commun de forces militaires n’est-elle pas le seul moyen pour l’Europe de garder son rôle sur la scène géopolitique mondiale ? De même comment pouvoir instaurer une libre circulation viable en Europe sans garantir une bonne surveillance des frontières extérieures ? Les divergences des pays européens ces dernières années sur les thèmes économiques ou migratoires rendent peu probable un regain rapide de coopération. Pourtant, alors qu’il nous faut faire face à de nouvelles menaces, une politique commune de défense forte pourrait se révéler être un bon moteur pour relancer la construction européenne jusque-là trop amorphe.

    Articles similaires

    armée défense européenne fiche géopolitique major-prepa militaire PESC
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédentLes grandes entreprises latino-américaines
    Article suivant Classement ECS 2015 – TOP 3 : les 20 premières prépas
    Guillaume Hénault

      Cofondateur du groupe Up2School (Major-Prépa, Business-Cool et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.

      Articles similaires

      Se préparer et performer aux oraux d’anglais en 3 points

      18 mai 2022

      Témoignages Oral d’HGG HEC : est-ce impossible d’avoir 17 et plus ?

      18 mai 2022

      Comment travailler l’oral de Géopolitique à HEC ?

      18 mai 2022
      Écrire un commentaire

      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major 12 couverture
      Et si tu intégrais GEM ?
      Parole de prépa
      Objectif 20/20 aux concours
      Le nouveau podcast géopolitique de Major-Prépa
      la pause géopolitique
      Portail Prépa
      Simulateur de notes BCE & ECRICOME
      Nos engagements
      Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! :)
      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major N°12 Spécial Oraux 2022 publié par Major-Prepa
      Un site du groupe média & tech 2Empower.
      • Qui sommes-nous ?
      • Fonctionnement
      • Plan
      • Annonceurs
      • Mentions légales
      • Charte de confidentialité
      • Business Cool
      • Up2School
      • EdTech Capital
      • Etudes Tech
      • Etudes Créatives

      Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.