La géopolitique mondiale a été fortement chamboulée cette semaine du fait du début de la guerre en Ukraine. Un article consacré au sujet sera très vite disponible sur Major-Prépa. Cette synthèse de l’actualité de la semaine te permettra d’être à jour sur les principaux éléments de la semaine, qui concernent ou non l’Ukraine.

Le début d’une guerre en Ukraine

Après avoir reconnu l’indépendance de deux provinces du Donbass, Donetsk et Lugansk, Poutine a décidé d’y envoyer des troupes “de maintien de la paix”. Mais il ne s’est pas arrêté là, comme beaucoup pensaient. Il a décidé de lancer une offensive militaire sur l’Ukraine. C’est un tournant majeur dans cette crise et cela marque le début d’une guerre sur le sol européen, ayant déjà fait des dizaines de morts des deux côtés.

La position délicate de l’Allemagne

L’Allemagne est dans une position insoutenable. D’une part, nation européenne par excellence, elle se doit de protester contre l’atteinte à l’intégrité du territoire ukrainien par la Russie, mais ne peut se fâcher contre le pays de Poutine non plus. Car elle en est dépendante pour son approvisionnement en énergie.

Les chiffres parlent d’eux-même : pour produire son électricité, l’Allemagne dépend à 37% des énergies renouvelables, 28% du charbon, 15% du gaz et 12% du nucléaire.

Le gaz est très important pour la transition énergétique engagée par l’Allemagne, or plus de 50% du gaz utilisé par l’Allemagne vient de Gazprom, une entreprise russe. Pour couronner le tout, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Russie.

Pas de fête d’anniversaire entre Washington et Pékin

Le 21 février 1972, une poignée de main a marqué l’histoire : celle entre Richard Nixon, 39è président des Etats-Unis, et Mao Zedong. Cette visite d’une semaine d’un président américain en Chine a marqué un tournant dans l’histoire des relations internationales entre la Chine et le reste du monde. Elle a en effet marqué une lente ouverture au monde de la part de Pékin. Mais cette année, les deux pays sont restés discrets concernant cet anniversaire. Les relations sont actuellement très tendues, à cause de plusieurs sujets brulants, notamment la puissance militaire chinoise exercée vis-à-vis de Taïwan.

La Tunisie face au FMI

Depuis quelques mois, la jeune démocratie tunisienne est entrée dans une zone de turbulences. En effet le président Kaïs Saïed, après s’être arrogé les pleins pouvoirs, a suspendu des pans de la Constitution et démantèle les contre-pouvoirs en affirmant qu’il s’agit de lutte contre la corruption. Ces bouleversements, couplés à la crise sanitaire, ont un impact très fort sur la situation économique du pays. Les déséquilibres budgétaires et extérieurs sont importants , ainsi que la dette qui s’élevait déjà à 85,6% du PIB l’an dernier. La Tunisie a besoin d’un accord avec le FMI pour une aide financière, en échange de laquelle l’institution réclame des réformes profondes et structurelles. C’est pour cela que s’est tenue la semaine dernière une visite virtuelle du pays pour discuter d’un possible accord.

Entreprises australiennes x Décarbonation

L’entreprise australienne Origin Energy a annoncé vouloir fermer sa centrale à charbon située à Eraring, en Nouvelle-Galles du Sud, sept ans plus tôt que prévu, dès 2025. C’est la plus grande centrale à charbon d’Australie. Son souhait et de construire sur le site de la centrale, lorsque celle-ci sera démantelée, une batterie destinée à stocker le surplus d’énergie généré par des sources renouvelables.

Pour rappel, l’Australie a un très mauvais bilan carbone, avec 3 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre par habitant que la moyenne des pays du G20. Cependant, le pays se convertit très rapidement aux énergies renouvelables.

Te voilà briefé sur l’actualité de la semaine ! A la semaine prochaine pour un autre résumé 🙂