références

L’histoire est sûrement la matière en CPGE BL qui peut paraître la plus effrayante et la plus chronographe en raison de l’étendue des connaissances à maîtriser pour traiter le programme : « La France de 1870 à la fin du XXe siècle » et « Le monde de 1918 à la fin du XXe siècle ». Dans cet article, nous te proposons quelques références afin de t’y préparer au mieux.

 

Introduction

Il existe des méthodes pour parvenir à maîtriser ce programme et en avoir une connaissance précise. Parmi celles-ci : lire des ouvrages historiographiques. Ils te permettront non seulement d’étendre et approfondir tes connaissances en ne te contentant pas seulement des cours de ton professeur, mais tu pourras aussi les réinsérer dans tes copies aux concours.

Extrait du rapport de jury d’histoire 2022 : « Comme chaque année, le jury a pu prendre un grand plaisir à lire d’excellentes copies, étayées par des connaissances précises et synthétiques et mobilisant à propos des références historiographiques. »

Voici donc une liste non exhaustive de références historiographiques sur la France et le monde, qui pourront t’être utiles dans le cadre de ta préparation à la composition d’histoire des ENS. Les plus importants restent les ouvrages « de synthèse », qui forment des références historiographiques mobilisables, tout en offrant un approfondissement des connaissances important. Certaines références restent plus précises, mais leur connaissance peut te permettre de te démarquer le jour du concours.

 

Les références historiographiques utiles pour la partie France

La IIIe République

La France du XIXe siècle : 1814-1914, Francis Démier

La France du XIXe siècle : 1814-1914, Francis Démier

La lecture de cet ouvrage synthétique à partir de 1870 te permettra d’avoir une connaissance politique, économique et sociale dense et précise de la France sous la IIIe République. Il aborde également avec exactitude la création de la IIIe République, la conquête des institutions, mais aussi la chute du régime.

 

La République imaginée (1870-1914), Vincent Duclert

La République imaginée (1870-1914), Vincent Duclert

Cet ouvrage s’intéresse également aux thèmes abordés par Francis Démier dans La France du XIXe siècle. Il est par ailleurs très agréable à lire et cite des références historiographiques qui pourront t’être utiles pour la période donnée. Son traitement de la Belle Époque est également très complet et approfondi.

 

La Première Guerre mondiale

La Grande Guerre dans tous les sens, Stéphane Audoin-Rouzeau, Nicolas Beaupré, Annette Becker, Jay Winter et alii

La Grande Guerre dans tous les sens, Stéphane Audoin-Rouzeau, Nicolas Beaupré, Annette Becker, Jay Winter et alii

Cet ouvrage coécrit par des historiens spécialistes de la Première Guerre mondiale te permettra d’acquérir des connaissances précises sur la Grande Guerre. Il comporte également une réflexion sur les dimensions prises par la guerre comme acte culturel, par exemple, et les violences de guerre, plus particulièrement.

 

La France après 1914 : ouvrage de synthèse

La France de 1914 à nos jours, Jean-François Sirinelli

La France de 1914 à nos jours, Jean-François Sirinelli

Cet ouvrage est synthétique et traite avec précision et de manière approfondie de la partie du programme sur la France entre 1914 et 1990. Très utile pour étudier la Seconde Guerre mondiale, la IVe République et la Ve République.

 

L’histoire sociale de la France

L’histoire sociale est une part du programme à ne pas négliger, car elle tombe très régulièrement aux concours. Le sujet « Les classes moyennes 1870-1990 », tombé en 2023 à la BCE, l’atteste. Avoir des connaissances précises et des références historiographiques en histoire sociale te permettront alors de te démarquer.

 

Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Christophe Charle

Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Christophe Charle

Cet ouvrage traite des mutations des groupes sociaux sur la période 1870-1914. Christophe Charle se penche notamment sur les catégories sociales formées par les paysans, l’essor des classes moyennes, le possible renouvellement des élites et la transformation des classes ouvrières.

 

Les Ouvriers dans la société française, XIX-XXe siècle, Gérard Noiriel

Les Ouvriers dans la société française, XIX-XXe siècle, Gérard Noiriel

 

Le Creuset français, Gérard Noiriel

Le Creuset français, Gérard Noiriel

Les travaux de l’historien Gérard Noiriel, spécialiste d’histoire sociale et plus particulièrement des mutations ouvrières dans la société française au XIXe et au XXe siècle, constituent des références canoniques à avoir, très utiles à mobiliser dans tes copies. Dans Le Creuset français, il revient notamment sur l’histoire des immigrés et s’intéresse aux mutations connues par la politique d’immigration dans les années 1970-1980.

 

Ouvrages sur le monde de 1914 à 1990

Ouvrages de synthèse

Cette liste non exhaustive d’ouvrages de synthèse pourra t’être également très utile pour la partie du programme portant sur la France pour la période allant de 1914 à 1990.

 

Le XXe siècle, Marc Nouschi

Le XXe siècle, Marc Nouschi

Cet ouvrage te sera très utile, car aux connaissances très denses et détaillées s’ajoute une réflexion originale et conceptualisée, qui te sera très utile pour construire une problématisation pertinente en devoir.

 

Le Siècle des excès : de 1870 à nos jours, Patrice Touchard et alii

Le Siècle des excès : de 1870 à nos jours, Patrice Touchard et alii

Cet ouvrage couvre à la fois les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de la période traitée. Il a l’avantage de proposer à chaque fin de chapitre un plan détaillé sur un sujet classique, qui permet alors de prendre du recul sur les connaissances acquises et de mieux cerner le chapitre traité.

 

L’Âge des extrêmes : histoire du court XXe siècle, Eric J. Hobsbawm

L'Âge des extrêmes : histoire du court XXe siècle, Eric J. Hobsbawm

Dans cet ouvrage, l’histoire britannique propose un regard original et personnel sur l’histoire de l’Europe. Son travail est très problématisé et peut te permettre d’ouvrir des pistes de réflexion pertinentes et intéressantes dans tes copies. C’est vraiment un auteur qui peut te permettre de faire la différence.

Tu peux également te pencher sur les très classiques ouvrages de la série Histoire du XXe siècle de Serge Berstein et Pierre Milza. Cependant, ils peuvent être moins conseillés par certains professeurs.

 

La Seconde Guerre mondiale

La Destruction des Juifs d’Europe, Raul Hilberg

La Destruction des Juifs d'Europe, Raul Hilberg

Cet ouvrage et les travaux de Raul Hilberg forment une référence canonique à avoir sur l’extermination des Juifs en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Mythe Hitler, Ian Kershaw

Le Mythe Hitler, Ian Kershaw

L’historien britannique Ian Kershaw est à nouveau une référence incontournable pour ses travaux sur Hitler et le régime nazi. Il met ici en avant l’importance et étudie le rôle joué par Hitler dans la construction du régime et de l’idéologie nazis.

 

Les relations internationales

Les relations internationales depuis 1945, Maurice Vaïsse

Les relations internationales depuis 1945, Maurice Vaïsse

L’étude des relations internationales forme une part du programme à ne pas négliger. Ce livre de l’historien Maurice Vaïsse te permettra d’avoir des connaissances très étayées sur le sujet ainsi qu’une chronologie précise.

 

Nous espérons que cet article t’a aidé(e) dans ta préparation de la composition d’histoire. Aie confiance en tes connaissances et en ton travail de préparation pour briller le jour J. N’hésite pas à compléter ta préparation en t’entraînant sur différents sujets, en lisant les rapports de jury et des bonnes copies comme celle-ci sur Major-Prépa ou sur le site de PEDM.