La réforme du baccalauréat a complètement transformé le paysage éducatif français. Désormais, les lycéens peuvent construire eux-mêmes leur parcours en choisissant parmi de nombreuses options. Et face à cette diversité de profils qui s’apprête à être diplômée, les classes préparatoires scientifiques ont décidé de proposer une nouvelle filière : la prépa MP2I.

Humanités-Littérature-Philosophie, Sciences de l’ingénieur ou encore Numérique et Sciences Informatiques font partie des nouvelles spécialités proposées aux lycéens de Première cette année. Si certaines existaient déjà avant, elles ont été déployées dans tous les établissements lors de la rentrée 2019.

La possibilité pour les élèves de construire leur parcours sur-mesure en choisissant des options ouvre la voie à une diversité de bacheliers aux profils très différents. Pour satisfaire les appétences de chacun, les CPGE scientifiques ont travaillé à la création d’une nouvelle filière : MP2I (pour Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique et Ingénierie).

MP2I : pour les passionnés d’informatique

Proposé à tous ceux qui seront diplômés du bac en 2021, ce parcours fera la part belle à l’informatique. La prépa MP2I veut répondre à un besoin qui provient à la fois du lycée, mais aussi des écoles d’ingénieurs. « L’informatique voit sa place de discipline autonome confortée aujourd’hui avec la réforme du bac. Avec cette filière, nous répondons aux besoins de tous les lycéens qui choisiront le parcours Maths-NSI [Numérique et Sciences Informatiques, NDLR] en Terminale », explique Mickaël Prost, président de l’UPS (association qui fédère les prépas scientifiques de France).

La filière MP2I : voie d’accès aux écoles d’ingénieurs

Si le contenu du programme ne sera dévoilé que le 4 avril 2020, Mickaël Prost se veut rassurant : « il ne s’agira pas de transmettre que des compétences en informatique. MP2I laissera une place fondamentale aux mathématiques et à la physique-chimie, qui forment la pierre angulaire de la formation en classe prépa scientifique. »

Ainsi, cette filière n’ouvrira pas la voie qu’aux seules écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique. Tous les bacheliers qui choisiront cette voie pourront ensuite se diriger vers l’un des 200 établissements français qui délivrent un diplôme d’ingénieur accrédité par la CTI, même si certaines d’entre elles seront bien évidemment plus friandes de ces profils informatiques.