essence

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de civilisation sur la technologie. On étudiera plus spécifiquement la technologie sous l’exemple de Tesla. Let’s go !

Tesla : présentation générale de l’entreprise

L’entreprise est assez récente puisqu’elle date de 2003. Elle a été fondée par Elon Musk, Martin Eberhard, JB Straubel, Ian Wright et Marc Tarpenning. Sauf si tu vis dans une grotte, tu sais que Elon Musk est le PDG actuel. Par ailleurs, les revenus de l’entreprise s’élèvent à 53,82 milliards de dollars.

À l’origine, nous avons donc des ingénieurs avec un seul but : prouver au monde entier que conduire un véhicule électrique ne signifiait pas forcément renoncer aux « caractéristiques » des voitures classiques. En effet, depuis le début, Tesla a pour ambition de montrer que ses modèles pourront être « plus performants, plus rapides et plus agréables à conduire que les véhicules à combustion classique ».

C’est aujourd’hui chose faite et l’entreprise dispose aujourd’hui de quatre modèles hautement performants :

  • Tesla Cybertruck, depuis 2019 ;
  • Tesla Model 3, depuis 2018 ;
  • Tesla Model S, depuis 2012 ;
  • Tesla Model X, depuis 2016.

Tesla : sa technologie et ses concurrents

Tesla occupe une place si importante sur le marché qu’on pourrait penser qu’elle n’a pas de concurrents. Cependant, ce n’est pas le cas. Même si elle dispose d’une certaine avance, sa technologie est vite rattrapée.

Concernant l’Autopilot, cette fonctionnalité est aussi présente chez Mercedes à la vente depuis le début de l’année 2022. Elle serait plus performante que celle de Tesla, qui a rencontré de nombreux problèmes ces derniers temps. Il y a eu énormément d’accidents, notamment sur l’autoroute, parce que la technologie n’aurait pas été dans certains cas aussi performante qu’annoncé.

Le design des voitures Tesla est assez luxueux et net. Cependant, les composants directs des voitures ne présentent pas d’éléments technologiques si révolutionnaires. Les autres industries utilisent finalement les mêmes matières premières, avec un prix de vente final sur le produit nettement plus abordable.

Les Superchargeurs sont les éléments qui permettent l’électrisation de la voiture. Tesla a profité pendant de longues années d’une avance considérable et indéniable, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque de nombreuses marques automobiles la rattrapent (Stellantis, Ford, Volkswagen ou encore Renault).

La technologie et ses limites

La technologie est très présente dans notre vie quotidienne puisqu’on l’utilise tous les jours. Cependant, il existe des problèmes qui sont liés à son utilisation.

D’un point de vue « professionnel », même si la technologie a permis la création de nombreux appareils qui nous aident techniquement et de manière opérationnelle (coucou le télétravail), la question de l’utilité des employés se pose. Ils sont parfois de moins en moins demandés puisque les machines travaillent plus rapidement, plus efficacement, et demandent beaucoup moins de fonds.

La technologie impacte aussi notre santé, surtout celle des enfants. Ils sont de plus en plus « accros » aux écrans et surtout de plus en plus tôt. Nombreuses sont les études qui ont montré les conséquences négatives de l’utilisation des écrans sur le développement intellectuel des enfants.

Il y a encore énormément de domaines où la technologie est néfaste (piratage, espions, vie privée…), mais comme nous avons parlé de la puissance de la technologie de Tesla, nous allons donc parler du fait que la technologie ne remplacera jamais les humains, ou du moins pas dans tous les domaines.

Les problèmes que rencontre Tesla

Tesla se retrouve au milieu de nombreux accidents qui inquiètent énormément les autorités. Ces dernières cherchent à savoir à chaque fois si l’Autopilot était activé.

Quand il y a un accident avec le pilote automatique, qui serait alors responsable ? C’est une question qui fait débat, mais à laquelle la marque a répondu sur son site Internet : « Le pilote automatique, le pilote automatique amélioré et la capacité de conduite entièrement autonome sont destinés à être utilisés par un conducteur pleinement conscient, les mains sur le volant et prêt à prendre le contrôle à tout moment. Bien que ces fonctionnalités aient été conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, les fonctionnalités actuellement activées ne rendent pas le véhicule autonome. »

Le problème semble donc être réglé, mais l’homme étant l’homme, il est très difficile pour un être humain de ne pas « profiter » de ce bijou technologique… C’est donc tout de même à l’entreprise de faire tout son possible pour avertir au maximum les utilisateurs. On ne sera donc jamais qui est vraiment responsable. L’entreprise se protège néanmoins en termes de responsabilité.

Conclusion

L’exemple de Tesla permet de questionner la technologie, son usage et ses dangers intrinsèques. La réponse est donc à la fois positive et négative. Tout dépend du point de vue et de l’utilisation qu’on en fait. Mais, dans tous les cas, au même titre qu’on ne peut pas faire 100 % confiance à un humain, cela va de soi également pour la technologie !

Je te laisse sur cette dernière phrase pour que tu puisses y répondre et préparer ton argumentation sur ce sujet « classique ».

Tu trouveras ici un sujet d’entraînement !

Petit bonus, tu trouveras ici un article sur l’impact des nouvelles technologies sur le cerveau et ici un article sur la technologie et la mondialisation.