bibliothèque

Bonjour à toi qui lis cet article ! Comme tu l’as vu, la B/L t’offre une diversité de débouchés très intéressants et enrichissants. Parmi ceux-ci, les universités figurent en bonne place puisqu’il s’agit du principal débouché de cette filière, même si cette voie ne te vient pas forcément à l’esprit en tant que préparationnaire de B/L. Pourtant, c’est bel et bien un parcours logique et tout aussi enrichissant que d’autres si tu t’épanouis en B/L et si tu veux continuer de te spécialiser dans une ou plusieurs des matières qui te sont enseignées.

Cet article est donc destiné aux élèves s’interrogeant sur les facs après une B/L, et notamment sur l’organisation que cela préconise.

Une variété de choix après la prépa B/L

La première chose à faire est de te poser les bonnes questions pour savoir quel parcours te correspond vraiment. Par exemple, as-tu envie de continuer à apprendre les matières que tu es en train d’étudier ? As-tu envie de te spécialiser dans des matières théoriques comme celles que tu apprends ? Est-ce que le travail en autonomie t’attire ?

Si tu réponds oui à ces questions, faire un cursus en université après une B/L peut être un bon choix. En effet, faire une université à la suite de ta prépa te permet d’avoir une variété de choix de spécialisation assez conséquente. Tu peux demander des licences dans tous les domaines que tu apprends en prépa B/L (ce qui en fait un certain nombre !).

Sache donc qu’il existe de nombreux parcours et qu’il faut que tu prennes conscience de la multitude d’options. 

Quels parcours possibles après une prépa B/L ?

Pour cela, nous t’invitons à prendre le temps de parcourir les sites des universités pour lesquelles tu veux candidater. Une chose qui peut être aussi très utile est de te mettre en contact avec les anciens de ta promo ou autres pour qu’ils te donnent des conseils et exemples concrets de leur journée, de leur cours, etc. C’est comme ça que tu verras au mieux si cette voie te convient et si tu peux t’y épanouir.

Ainsi, tu dois prendre le temps de tout regarder et de comprendre les différences entre certaines licences et/ou certains masters qui sont parfois proches. Un conseil peut aussi être de faire attention aux options qui peuvent te permettre de choisir une licence et pas une autre, tout comme d’être attentif aux modalités inhérentes à chaque licence. Il existe, par exemple, certaines licences pour lesquelles tu ne pourras y rentrer seulement en L2 et non en L3 (c’est-à-dire qu’ils peuvent te demander de recommencer une deuxième année de licence, si tu souhaites faire la formation en question). D’autres encore ne sont pas disponibles pour des B/L ou, à l’inverse, qu’à la suite d’une B/L.

Certains parcours ont également des modalités d’intégration qui leur sont propres. Constitution d’un dossier, épreuves écrites à passer, admissions orales, tous ces éléments peuvent t’être demandés et donc doivent être prévus en plus de ta scolarité en prépa. Renseigne-toi donc bien sur ces éléments et les dates butoirs !

Dès lors, avoir une vision claire est nécessaire pour que tu puisses t’organiser au mieux. Et en parlant d’organisation, nous te laissons avec la suite de notre article pour te donner quelques conseils organisationnels.

Savoir s’organiser

En effet, comme tu t’en doutes, l’organisation est la clé pour pouvoir maximiser tes chances si tu veux candidater pour intégrer une licence.

Si tu ne le sais pas, la procédure pour candidater dans une université à la suite d’une classe préparatoire se fait sur la plateforme e-candidat, propre à chaque université. Ainsi, tu devras, si tu comptes postuler à différentes licences dans différentes universités, te créer un profil e-candidat à chaque fois sur le site de l’université en question.

Premier conseil : se créer une adresse mail professionnelle

Dès lors, un des premiers conseils que nous pouvons te donner serait de te créer une adresse mail « professionnelle » qui pourrait être dédiée à tes candidatures, ou au moins tout centraliser sur l’adresse mail que tu utilises le plus afin de centraliser dans un même endroit tes réponses et n’en rater aucune. De la même manière, noter tes identifiants de chaque « e-candidat » propre à chaque université peut être une bonne chose pour éviter de te retrouver sans pouvoir consulter ton profil et d’éviter les mauvaises surprises (notamment de devoir recréer un mot de passe à chaque fois…).

Deuxième conseil : prêter attention aux modalités de recrutement de chaque licence

En effet, tu vas vite te rendre compte que chaque licence demande des choses différentes (CV, lettres de motivation, lettre de recommandation ou dossier de motivation parfois). Il faudra donc que tu saches bien ce que tu dois faire et ce qu’il te reste à faire pour candidater en respectant les dates maximales de dépôt ! (Qui varient pour chaque licence, sinon c’est pas drôle.)

Troisième conseil : ne pas oublier qu’il faut aussi monter un dossier

En plus de tout cela, il ne faut pas que tu oublies que c’est aussi un dossier à monter, et qui dit dossier dit administratif. Dès lors, sois sûr d’avoir tes documents essentiels déjà scannés (certificat de scolarité, bulletins allant jusqu’au lycée, baccalauréat, photos d’identité par exemple), regroupés dans un dossier facilement identifiable afin de gagner un maximum de temps.

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à contacter les responsables de chaque formation, ils sauront répondre à tes questions, mais il faudra quand même que tu anticipes leur temps de réponse. Ce qui nous amène à notre dernier point.

S’y prendre à l’avance

Prendre le temps de faire tout ça est nécessaire. Mais qui dit prépa, dit aussi manque de temps. Ainsi, il faudra vraiment t’y prendre à l’avance si tu ne veux pas être dans le rush pendant tes concours ou la préparation de tes oraux, selon les dates butoirs des formations que tu demandes. En effet, tu devras faire des lettres ou CV adaptés à chaque licence pour laquelle tu candidates et remplir à chaque fois les interfaces e-candidat de chaque université. Bref, tu l’auras compris, cela prend du temps.

Il faut donc que tu anticipes les temps de latence des administrations des universités en question, le temps pour que les responsables des formations te répondent si tu as des questions, etc.

Un dernier conseil qui fera plaisir à tes professeurs sera aussi d’anticiper tes demandes de lettres de recommandation pour éviter qu’ils n’aient à l’écrire à la va-vite (ce qui te sera aussi très bénéfique).

Un petit récapitulatif pour te dire que ça va aller !

Voici un petit récap des points les plus importants :
– consulter le site de chaque université régulièrement pour déjà s’informer sur les choix possibles, mais aussi sur les modalités de candidature et dates butoirs. Créer un calendrier avec toutes les deadlines ;
– s’y prendre à l’avance pour compléter les profils e-candidat pour ne pas avoir à tout faire au dernier moment ;
– s’organiser pour savoir ce qu’il y a à faire pour chaque dossier (faire une liste est préconisé) ;
– anticiper la lenteur administrative ;
– solliciter les professeurs à l’avance.

Alors, oui, cela semble être un parcours du combattant administratif, mais on te promet que c’est possible d’allier prépa et candidatures à des facs, et que cela peut vraiment valoir le coup d’y passer autant de temps, vu la richesse des enseignements proposés ! 

Tu peux jeter un œil à nos autres articles ici et ici pour connaître d’autres débouchés de la prépa B/L !

Force et courage, et à très bientôt.