Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
La classification des parties prenantes
Pour rappel, une partie prenante se définit comme étant un individu ou un groupe d’individus en relation avec l’entreprise, qui peut affecter ses décisions ou au contraire être affecté par elles.
Une autre définition, bien plus large, est proposée par Post, Preston et Sachs. Pour eux, les parties prenantes sont tous les individus, ainsi que les éléments constitutifs, qui contribuent de façon volontaire ou non à la capacité de l’entreprise à créer de la valeur, qui en sont les principaux bénéficiaires et/ou en supportent les risques. Cette définition est intéressante dans le sens où elle permet d’introduire une dimension non volontaire, touchant ainsi des parties prenantes qui ne sont pas forcément des acteurs actifs (notamment pour revendiquer des intérêts) mais plutôt des acteurs passifs.
Généralement, on distingue deux sortes de parties prenantes :
- Les parties prenantes internes : les dirigeants, les salariés, les actionnaires, les représentants des salariés…
- Les parties prenantes externes : les clients, les fournisseurs, les concurrents, les banques, les ONG, les syndicats, la société civile, la collectivité…
Les parties prenantes se distinguent de par leur intérêt propre : l’intérêt des salariés (être bien rémunéré, avoir des conditions de travail décentes) peut différer de l’intérêt des actionnaires (la rentabilité de l’entreprise) et, parfois, être en totale opposition.
Par ailleurs, Clarkson introduit une autre distinction entre les parties prenantes, distinction mise en exergue par la finalité financière de l’entreprise. Nous retrouvons donc :
- Les parties prenantes primaires : ce sont les parties prenantes dont la participation est nécessaire à la survie de l’entreprise, on retrouve donc ici les clients, les actionnaires… Ce sont eux qui font vivre l’entreprise, lui permettent d’être rentable, etc.
- Les parties prenantes secondaires : la relation avec ces dernières n’est pas vitale pour l’entreprise.
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !