Faire un sans faute du premier « coût » n°1 Faire un sans faute du premier « coût » n°1
Les coûts complets sont une partie complexe du programme de management, non pas du fait de sa difficulté mais du fait que cela demande... Faire un sans faute du premier « coût » n°1

Les coûts complets sont une partie complexe du programme de management, non pas du fait de sa difficulté mais du fait que cela demande énormément de concentration pour ne pas faire d’erreur. En effet, il est fréquent d’oublier une charge ou d’y appliquer le mauvais montant. Pour éviter cela il faut une méthode organisée et minutieuse à suivre pendant toute l’analyse des coûts. Ce qui je recommande donc c’est d’avoir en tête un processus clair et complet à suivre étape par étape pour être sûr de ne rien oublier. Pour vous aider j’ai alors reproduit de manière schématique le processus que je suivais, ce qui vous permettra, en suivant chaque étape une à une, d’être sûr d’avoir fait aucune faute dans le calcul des coûts.

 

Je tiens cependant à préciser que très souvent les correcteurs sont indulgents sur ses calculs, ainsi ils passeront sur une ou deux petites fautes qui auraient pu se glisser dans votre calcul et vous attribuerons (presque) le maximum des points si vos calculs sont cohérents et que la méthode est maitrisée. Mais je vous recommande, pour ne pas prendre de risque et pour être irréprochable, de minimiser le maximum les erreurs en suivant ce processus.

 

Vous trouverez le schéma en format PDF ici afin que vous puissiez l’enregistrer et mieux l’étudier : Schéma de calcul des coûts complets (méthode des centres d’analyse)

Ce schéma est à suivre pour la méthode des centres d’analyse, mais le schéma pour la méthode ABC (Activity-Based Costing / coûts par activité) arrive très vite alors restez connectés.

Valentin Laugeois

Etudiant à Skema Lille après une prépa ECT au lycée Jean Perrin (Marseille).