Corrigé Maths ESSEC ECE II 2012 Corrigé Maths ESSEC ECE II 2012
Analyse du sujet Le sujet n’est pas très long – ce qui n’est pas si rare que ça avec les ESSEC II. La difficulté... Corrigé Maths ESSEC ECE II 2012

Analyse du sujet

Le sujet n’est pas très long – ce qui n’est pas si rare que ça avec les ESSEC II. La difficulté est dans la norme, avec une partie 2 tout de même un cran au dessus et peu traitée par les candidats (d’autant plus qu’honnêtement, elle n’est pas très agréable à traiter, par rapport à la partie 1 par exemple, qui est plus “stimulante”).

On peut critiquer l’ordre des parties, dans le sens où, sur les trois parties, la deuxième est clairement plus difficile que la troisième. Mais cela fait aussi partie de l’exercice : il faut toujours prendre le temps de lire l’énoncé pour ne pas se lancer tête baissée dans des questions plus difficiles que d’autres. Si vous vous ne vous sentez pas d’attaquer une partie plus difficile, n’hésitez donc pas à inverser les deux dernières (toutes les parties sont indépendantes)

Dernière particularité, le sujet, à la première partie près, ne vise pas de points de cours très précis : il s’agit souvent de réflexions éloignées des questions classiques. Cela n’est pas particulièrement utile pour ceux qui s’intéressent plutôt aux sujets EDHEC ou emlyon ; mais, à l’inverse, cela peut être un bon entraînement pour s’habituer au styles des épreuves HEC/ESSEC.

Contenu du sujet

  • Première partie : variables aléatoires discrètes, estimation, loi normale, convergence en loi, variables à densité
  • Deuxième partie : probabilités (la reflexion se fait dans un cadre très abstrait… donc on ne peut pas être plus précis que cela)
  • Troisième partie : variables à densité, récurrence (originale), résolution d’équations assez poussées, probabilités dans un cadre général

 

Sujet ESSEC E II 2012

Corrigé ESSEC E II 2012

 

Yann Amadieu

20 ans et cube en prépa ECE au lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur). Je suis là pour vous conseiller en termes de lifestyle et méthodologie pour que vous deveniez des préparationnaires stylés et heureux. De surcroît, vous pourrez retrouver quelques articles sur l'économie, les maths et les langues.