Le planning de révision en mathématiques conseillé par un étudiant de HEC Le planning de révision en mathématiques conseillé par un étudiant de HEC
Le temps file, les concours approchent. C’est le moment ou jamais, tu dois tout donner ! Mais comment bien s’organiser en mathématiques ? Comment... Le planning de révision en mathématiques conseillé par un étudiant de HEC

Le temps file, les concours approchent. C’est le moment ou jamais, tu dois tout donner ! Mais comment bien s’organiser en mathématiques ? Comment faire pour ne rien oublier de réviser et être sûr d’arriver bien préparé aux concours ? Dans cet article, je te donne quelques unes de mes astuces qui m’ont permis d’obtenir de très bonnes notes aux concours et d’intégrer HEC à la rentrée.

Garde une chose en tête à la lecture de ce tableau : je l’ai construit de telle sorte qu’il reste très malléable. Il peut être facilement adapté aux révisions que tu as déjà faites. En le suivant ou en t’en inspirant, tu seras en mesure de faire le maximum de choses avant le jour J. Si tu te sens plus à l’aise sur certaines parties du programme, disons par exemple l’analyse de deuxième année, tu peux le remplacer par une annale !

 

Pourquoi est-il important de se faire un planning de révision ?

Mon expérience

Dans mon cas, je connaissais déjà très bien mon cours de maths que j’avais appris tout au long de l’année. Mais le confinement et les révisions rallongées ont changé la donne. Je n’ai pas travaillé avec un planning précis, j’allais et venais dans mes fiches de cours et prenais au hasard des chapitres pour les travailler. Et c’était une erreur.

Même si finalement j’ai eu de plutôt bonnes notes au concours, cette stratégie n’était pas optimale. Je perdais déjà beaucoup de temps à chercher des parties de cours que je n’avais pas révisées et je n’avais pas une vision claire de ce que j’avais révisé récemment ou pas. Au concours, j’ai beugué devant des dérivées partielles parce que les avais pas révisées depuis un certain temps !

Pour éviter cette situation, suivre un planning et s’y tenir est de loin la meilleure solution.

Comment lire ce planning de révisions ?

Manière de travailler ce planning

Le cours prend une place prépondérante dans ce planning, et c’est normal car il doit vraiment être su sur le bout des doigts ! Même si tu penses que tu connais déjà assez bien ton cours, prends le temps de revoir des notions du programme du début d’année, trop souvent oubliées (typiquement, les suites). Revoir son cours ne veut pas dire simplement le relire, il faut avoir aucun doute dessus le jour des concours.

Dans cette optique, entraîne toi à réciter ton cours entièrement (mis à part quelques définitions qui n’ont aucun intérêt à être apprises). Tu peux utiliser pour cela une feuille blanche, sur laquelle tu récites des chapitres entiers de ton cours. Si tu as des hésitations ou que tu te trompes, refais l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit su !

Le cours te sauvera le jour des concours. Si un exercice te paraît trop compliqué mais que tu as une idée de la partie du cours à utiliser pour répondre à la question, n’hésite pas à noter sur ta copie ton intuition en montrant bien que tu as toutes les conditions pour appliquer le théorème que tu cites !

 

Adapte ce planning à tes révisions

Dans ce planning, je considère que tu pars de zéro pour tes révisions en mathématiques. Mais si tu as déjà révisé les chapitres de première année, peut-être qu’il n’est pas pertinent pour toi de les reprendre une nouvelle fois.

J’ai aussi dédié un peu de temps pour toi pour réviser le Scilab. Comme tu peux le voir, ce temps est mis entre parenthèses. Ce n’est pas parce que je trouve Scilab inutile, mais parce que c’est du temps perdu si tu n’as jamais travaillé Scilab de toute l’année. Si tu n’as pas suivi un seul cours de Scilab, il est trop tard pour t’y mettre, autant consacrer du temps supplémentaire à faire des annales où à réviser ton cours.

Adapte aussi ce planning à ce que tu vises. Si tu te dis que les parisiennes ne sont pas faites pour toi, ça ne sert à rien de faire une annale de maths 1 !

Si tu ne passes pas Ecricome, tu peux aussi profiter de ces trois jours pour faire une annale de Maths 2 pour les ECS ou une annale EM pour les ECE. Entre deux, révise bien ton cours et les exercices  « grands classiques ».

 

Temps à dédier à ce planning

Tu remarques que le programme de révision est très conséquent. En effet, il reprend tout le cours de mathématiques de prépa depuis zéro. Je travaillais pour ma part entre 4 et 5 heures par jour mes maths, en sachant que j’étais en voie ECS. Mais tout va dépendre de toi. Peut-être que tu as déjà des facilités en mathématiques et que tu n’as pas besoin d’y consacrer autant de temps.

Au départ, je prenais bien une heure et demie pour réviser mes cours, le temps de bien tout comprendre et de tout ingurgiter. A la fin je prenais une heure voire 40 minutes, parce que je connaissais mieux mon cours. Une bonne méthode pour apprendre son cours est aussi de travailler les exercices avec le cours fermé, pour bien vérifier que tu sais l’appliquer en conditions examen.

Prend aussi en compte tes facilités et habilités dans les autres matières. Si tu es bon en maths mais à la traîne en géopolitique ou en éco, étant donné les coefficients, n’hésite pas à consacrer 30 min voire une heure de moins pour réviser ces matières.

 

Comment travailler les annales ?

Lorsque je te propose de faire des annales, applique-toi à les faire en conditions examen. Prend 2 heures pour les demies-annales et 4 heures entières pour les annales complètes. Pour les annales EM/EDHEC, et les maths 2 pour les ECS, prend vraiment le temps de revoir ta copie et de comprendre tes erreurs. Pour les maths 1, je pense que ça ne sert à rien de prendre trop de temps à la correction. Contrairement aux maths EDHEC/EM, les notions abordées sont plus originales et ne demandent pas ton attention approfondie.

 

Semaine 1

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Chapitres de première année Algèbre

+ moitié d’annale EDHEC (avec reprise !) ou reprise des exos de cours

Chapitres de première année Probabilité

+ Moitié d’annale EM (avec reprise !) ou reprise des exos de cours
Chapitres de première année Analyse

+ Reprise des cours appris jusqu’ici (+Scilab)

Semaine 2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Chapitres de deuxième année Algèbre

+ moitié d’annale EDHEC (ou exos du cours associé)

Chapitres de deuxième année Probabilité

+ Moitié d’annale de Maths 2

Chapitres de deuxième année Analyse

+ Reprise de tous les exos fait jusqu’à présent

Annale complète d’EDHEC, condition examen (4H) Reprise de l’annale, avec reprise de tous les cours qui ont fait défaut. (+Scilab) Moitié d’annale EM, visée sur les points qui posent problème. Reprise annale + Cours qui ont fait défaut.

Semaine 3

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 

 

Ecricome

 

 

Reprise du l’épreuve d’Ecricome : qu’est-ce qui m’a stressé ? quel point à revoir ? + Annale EDHEC  

Annale complète de Maths 1 (pas de stress), condition examen

Brève reprise de l’annale. Point final sur le cours : formules, propriétés qui te sont problématiques.

(+Scilab)

 

 

Annale complète EM, en condition examen + reprise

 

Tu peux aussi télécharger ce planning en format PDF !

Retrouve aussi tous nos conseils pour percer en maths ici !

Maxence Delespaul