HGG : comment rédiger une introduction pertinente – avec Les Yeux du Monde HGG : comment rédiger une introduction pertinente – avec Les Yeux du Monde
L’introduction est tout sauf anecdotique dans une dissertation. Il s’agit véritablement de la “vitrine” de ton travail. Grâce à celle-ci, le correcteur verra immédiatement... HGG : comment rédiger une introduction pertinente – avec Les Yeux du Monde

L’introduction est tout sauf anecdotique dans une dissertation. Il s’agit véritablement de la “vitrine” de ton travail. Grâce à celle-ci, le correcteur verra immédiatement la manière dont tu as analysé le sujet, dont tu l’as compris, et comment tu as l’intention de le traiter. Il sera alors dans de bonnes dispositions – ou non ! – pour poursuivre la lecture de ta copie. De plus, l’introduction permet d’évaluer ta syntaxe et ton style. Ne la néglige pas. Petite précision importante : les conseils ci-dessous ne sont pas gravés dans le marbre. Ce sont des choses qui fonctionnent, qui ont fonctionné pour moi, mais d’autres alternatives sont bien sûr possible.

 

  • La première phrase de ton introduction peut servir d’accroche. Cela peut être l’évocation d’un événement d’actualité par exemple, mettant en lumière le thème du sujet et ses enjeux. Voilà pourquoi il est déconseillé de se lancer dans l’introduction avant d’avoir réfléchi au sujet et défini un plan. Il faut donc commencer par “lancer” ton sujet en étant concret, pertinent et en intéressant ton correcteur – ce qui a véritablement un impact.

 

  • Il convient ensuite de montrer de manière plus poussée que tu as compris le sujet. Définir les concepts, les notions, les éléments divers (accords politiques, etc.) contenus dans ce sujet est donc crucial. En effectuant cette délimitation, tu poses toi-même des balises et évites ainsi le risque de hors-sujet. La définition du principal élément du sujet peut également servir d’accroche.

 

    • Un sujet autour du conflit en mer de Chine méridionale pourrait par exemple commencer par : “La mer de Chine méridionale est un vaste espace maritime de 3,5 millions de km2, dont les enjeux commerciaux, géostratégiques, politiques sont disputés par les acteurs régionaux, dans un contexte international”.

 

  • Une fois ces balises posées, on entame la trame du raisonnement. En partant des définitions données, il faut extraire les enjeux qui ressortent. Quelles questions posent les notions définies précédemment ? Ce début d’analyse amène progressivement le lecteur à votre problématique.

 

    • Un sujet tel que “Les enjeux des ressources énergétiques en mer de Chine méridionale” évoque par exemple la notion d’approvisionnement énergétique, d’auto-suffisance mais aussi des rapports de force qui existent dans la région. Quels acteurs dominent ? Sont-ils seulement locaux, ou aussi internationaux ?

 

  • La problématique est ensuite le socle du développement. Il s’agit d’une question. Inutile de la faire trop longue, trop complexe. Elle doit être pertinente avec les enjeux de ton sujet.

 

  • Suite à cette problématique, on termine l’introduction en annonçant le plan qui découle de la question posée. On évoque alors les parties principales, mais attention à ne pas être trop énumératif. Il faut que cette énonciation soit claire, mais tout de même rédigée de manière agréable à lire.

 

Au total, l’introduction doit au minimum faire une page. Si tu te rends compte que tu peines à atteindre ce volume, ne cherche surtout pas à étoffer artificiellement : le correcteur, bien plus aguerri que toi, s’en rendra compte. Au contraire, reviens au début de ton raisonnement. As-tu bien identifié toutes les notions du sujet ? Les as-tu définies de manière précise ? En as-tu ressorti les enjeux ?

 

L’introduction est donc le fruit de ton analyse. Soigne-la !

 

Écrit par Titouan Chopin (MP) et Jessy Périé (YDM)

 

Les Yeux du Monde.fr, c’est un site de géopolitique et d’actualité créé par d’anciens préparationnaires passés par les bancs d’HEC et de l’ESSEC.
�Retrouvez en ce moment sur leur site les articles-exemples : un format spécialement conçu pour les concours ! (des exemples à utiliser en dissertation analysés synthétiquement et avec une infographie en conclusion)
—> http://les-yeux-du-monde.fr/category/actualite/concours

Et sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesyeuxdumondegeopo/

Titouan Chopin

Etudiant en première année à TBS et ancien préparationnaire au lycée Chateaubriand de Rennes. Spécialisé dans les matières littéraires et les conseils méthodologiques.