Le planning des vacances de Noël en prépa – Version cube Le planning des vacances de Noël en prépa – Version cube
Décembre 2020. Tu as déjà vécu cette période éprouvante mais les concours n’attendent pas et approchent à grands pas. Tu te demandes peut-être comment... Le planning des vacances de Noël en prépa – Version cube

Décembre 2020. Tu as déjà vécu cette période éprouvante mais les concours n’attendent pas et approchent à grands pas. Tu te demandes peut-être comment profiter de tes vacances de Noël au mieux, sans pour autant culpabiliser pendant les fêtes. Alors, quoi de mieux que de demander les conseils de tes anciens qui sont déjà passés par là ?

Disclaimer : Ne perds pas de vue qu’il s’agit avant tout de suggestions. Comme on dit, à chacun sa méthode. Libre à toi de t’inspirer de ce que te proposent les préparationnaires dans la suite de cet article. C’est vraiment la dernière ligne droite cette fois-ci, on croit en toi et on te souhaite bon courage dans tes révisions !

 

Le planning d’Estelle, étudiante à l’emlyon après une prépa ECE

Planning Estelle Noël

Le message d’Edouard, étudiant à HEC Paris après une prépa ECE

Vous êtes enfin en vacances ! Vous avez fait le plus dur, je vous l’assure ! En effet, la première partie de l’année est réputée pour être la plus difficile moralement, et notamment pour un cube qui doit retrouver une motivation et un rythme de travail tout en voyant un bon nombre de ses amis intégrer. Ces vacances sont plus que désirées et il est nécessaire d’en tirer profit au maximum.

Vacances ou travail ?

Si l’année dernière tu n’osais pas prendre quelques jours sans ouvrir le moindre cahier, stressé à l’idée de voir la date des concours arrivée, cette année il doit en être autrement.

Effectivement, il est très important pour un cube de prendre une vraie pause pendant ces vacances. Cela est nécessaire car vous avez vécu une période difficile, tant en terme de rythme de travail mais aussi et peut être surtout en terme de moral. Il est donc important de profiter de cette période pour « recharger les batteries », et se préparer à ces derniers mois de prépa.

Il ne faut donc pas culpabiliser à l’idée de prendre au moins 5 jours de repos complet. A vous de voir si vous souhaitez prendre une semaine jusqu’à Noël, au risque de sacrifier votre soirée du Nouvel An, ou de répartir vos vacances sur les deux semaines autour de Noel et de la Saint Sylvestre. Personnellement, je vous conseillerai de faire une vraie pause au début, vous pourrez davantage en profiter plutôt que faire deux breakde trois jours.

Par ailleurs, comme toute période scolaire, les vacances de Noël doivent être le moment à la fois de rattraper votre retard dans l’avancée de vos fiches d’ESH, l’apprentissage de votre cours, la reprise de vos devoirs de maths et de conserver votre avance en tant que cube, bien que celle-ci semble diminuer à vos yeux.

Que faire en Maths ?

Il est important de profiter de cette période, pour apprendre son cours de maths à la perfection. Ce travail, certes très fastidieux, est primordial pour pouvoir ensuite s’attaquer aux annales.

En effet, vous devez pendant ces vacances savoir traiter les sujets EDHEC/EM. En effet, en tant que cube, vous devez vous assurer une très bonne note aux épreuves de maths de ces écoles. Cela vous permettra notamment e vous protéger d’un accident dans une matière plus littéraire, et ainsi de vous assurer une place aux oraux. Il est donc très important de ne pas négliger les épreuves de maths de ces écoles, qui, si vous les travaillez en amont avec rigueur ne présenteront que très peu de difficultés pour vous.

Il est nécessaire de commencer par ces annales avant de s’attaquer à partir de janvier aux sujets des parisiennes. Pour ceux qui sont déjà à l’aise avec ce type de sujets, alors il est temps de s’attaquer aux sujets type ESSEC/HEC.

Enfin, il est important d’utiliser le temps des vacances pour reprendre ses copies, et notamment ses mauvaises copies, bien que cela soit désagréable. Essayez de repérer les erreurs récurrentes, et de les noter sur votre cahier de méthodologie/d’astuces.

Que faire en ESH ?

C’est sûrement dans cette matière, où vous pouvez continuer de faire croitre votre avance sur les autres candidats qui n’ont pas cubé. En cube, bien que le programme soit très vaste, il vous est interdit de faire une impasse. Vous devez connaitre parfaitement tous les chapitres au programme, connaitre de nombreux auteurs avec leurs ouvrages de référence.

Si cette matière peut vous sembler redondante, puisque vous ne faites que revoir des choses qui vous ont déjà été enseignées il y a un an, il est absolument nécessaire que vous la travaillez plus en profondeur que l’année dernière.

Un travail qui est très utile, et que vous n’aviez surement pas le temps de faire l’année dernière, est de vous exercer en faisant des plans régulièrement sur des sujets complexes et originaux. Pour cela vous pouvez regarder les annales de sujets des années précédents ou demander à votre professeur une liste de sujets d’entrainement. Le plus utile est de se réserver 30-45 minutes par jour pour réaliser un plan et échanger ensuite avec son groupe de révision sur le sujet et confronter les différents points de vue.

Que faire en Culture Générale ?

Vous avez certainement un peu délaissé cette matière depuis le débit de l’année, mais il est désormais temps de s’y atteler. Vous avez aujourd’hui assez de recul et acquis assez de connaissance pour comprendre les enjeux principaux que vous réservent le thème de l’Animal.

Il est donc utile de faire des fiches selon les enjeux principaux du thème. En tant que cube, vous ne pouvez pas négliger cette matière, bien qu’elle soit mise de côté par de nombreux candidats. Il est très facile de progresser en CG si vous maitrisez parfaitement votre cours, connaissez de nombreuses citations et de multiples références précises.

Aussi, n’ayez pas peur de réserver dans votre planning plus de temps pour la CG qu’en carré. Ce travail sera récompensé au moment des concours, cette matière étant très discriminante.

Langues

Vous devez vous entrainer régulièrement aux exercices de traduction pour développer un grand nombre d’automatismes. Cet entrainement doit s’accompagner de nombreuses séances d’apprentissage de vocabulaire et aussi de règles de grammaire.

Il est aussi important de ne pas négliger la civilisation, et cela d’autant plus pour la LV2 où les sujets sont très centrés autour de vos connaissances acquises en cours.

 

Le planning d’Abir, étudiante à HEC Paris après une prépa ECT

Voici le planning de la première semaine de vacances. Profitez de la deuxième semaine pour vous détendre au maximum, passer du temps avec vos proches et profiter des festivités.

planning Abir

La Rédaction