Le planning des vacances de Noël en prépa – Version carré Le planning des vacances de Noël en prépa – Version carré
Décembre 2020. Les journées s’enchaînent avec les colles, devoirs et nouvelles notions à assimiler. Tu es épuisé et le mauvais temps te mine le moral.... Le planning des vacances de Noël en prépa – Version carré

Décembre 2020. Les journées s’enchaînent avec les colles, devoirs et nouvelles notions à assimiler. Tu es épuisé et le mauvais temps te mine le moral. Heureusement, les vacances de Noël approchent à grands pas pour te permettre de te reposer et de reprendre des forces avant les prochains moins fatidiques…

Comment profiter un maximum de ses vacances ? Est-ce que je dois travailler ? À quel rythme ? Ce sont des questions que tu dois sûrement te poser à quelques jours des vacances. Pour cette année, nous laissons la parole à des anciens préparationnaires qui te souhaitent le meilleur dans tes révisions. Ils te livrent leur proposition de planning pour la période des vacances de Noël.

Disclaimer : Ne perds pas de vue qu’il s’agit avant tout de suggestions. Comme on dit, à chacun sa méthode. Libre à toi de t’inspirer de ce que te proposent les préparationnaires dans la suite de cet article. C’est la dernière ligne droite, on croit en toi et on te souhaite bon courage dans tes révisions !

 

Le planning d’Hugo, étudiant à ESCP BS après une prépa ECS

planning théo noël carré

planning théo noël carré 2

Le message d’Hugo

Bonjour toi jeune carré, on sait tous que les vacances de Noël ne sont pas les vacances les plus propices pour travailler entre les fêtes et la fatigue qui est souvent présente à cette période de l’année. C’est pour ça que, l’emploi du temps suivant n’est pas nécessairement à suivre à la lettre. Premièrement je pense qu’il est important de prendre quelques jours de repos : il est préférable de se reposer une journée pour être productif le reste de la semaine que de travailler tous les jours sans être vraiment productif (c’est logique mais il faut le rappeler !). C’est pour ça que je conseille de ne pas travailler le premier week-end des vacances : il faut prendre le temps de se reposer un week-end pour être en forme le lundi. Par ailleurs, il peut être bénéfique de se reposer le lendemain des fêtes (en fonction de ce que vous fêtez) et évidement (et cette fois ça apparaît) le lendemain (matin, a minima) du nouvel an.

Pour ce qui est du détail de l’emploi du temps : le matin des maths car c’est le moment où on est le plus concentré et il est donc plus facile de faire des maths à ce moment-là. La bonne maitrise du cours étant capitale pour réussir les épreuves de maths aux concours il est donc normal que cela apparaisse autant. Même si cela le volume horaire consacré au travail de ce cours peut sembler important c’est le minimum pour bien le maîtriser (notamment pour les personnes visant les parisiennes).

Après le repas, un peu de langues vivantes (ce qui peut permettre de manière exceptionnelle en cas de manque de motivation de prolonger la pause repas avec une série Netflix en VO sous-titrée dans la langue de sa version originale. Mais passer ses vacances à regarder tous les épisodes de Dark ne vous garantira pas une bonne note en Allemand !)

Enfin on termine la journée par des matières qui vont demander beaucoup de travail personnel. Pour ce qui est de la géopolitique je vous conseille de ficher le continent que vous trouvez le moins dense en termes d’informations et de connaissances. En effet, vous aurez moins de temps pendant les vacances de Noël que durant les autres vacances.

Enfin en philosophie il faut certes ficher le cours mais aussi et surtout les exemples que vous avez travaillé en cours ou bien les exemples que vous avez suite à tes lectures personnelles etc… Par ailleurs il peut être intéressant de ne pas ficher que des analyses de romans ou de pièces de théâtre, des analyses de tableaux et des analyses de films cela peut être intéressant dans une copie si c’est bien utilisé !

 

Le planning d’Estelle, étudiante à emlyon BS après une prépa ECE

planning Estelle 2A noël

Les conseils d’Estelle

Langues vivantes

Pour ces vacances de Noël, c’est le moment de revenir sur ses difficultés et continuer à progresser. C’est pourquoi en langues, il peut être intéressant de revenir sur les points de grammaire et sur la conjugaison, peu importe si tu es en deuxième année ou en cube !

En anglais, reviens d’abord sur les points de grammaire sur lesquels tu fais encore beaucoup d’erreurs, que cela soit dans tes traductions/essays, ils représentent des points non négligeables pour les concours ! Après ça, teste ton apprentissage en refaisant des thèmes et versions vus en classe. Si tu les connais bien, attaque des anciennes annales, et n’oublie pas de retenir le nouveau vocabulaire, en utilisant Anki ou Quizlet. Enfin, revoie les thèmes de civilisation que tu maîtrisent moins bien. Dans le planning, j’ai également rajouté de faire des essays, notamment des années précédentes tombés au concours, car cela permet à mon sens de réviser à la fois la méthodologie des essays et de voir également comment réutiliser ses connaissances en civilisation, bien qu’il ne s’agisse pas ici de faire du « par cœur ». Tu trouveras énormément de bonnes copies sur Major-Prépa pour te guider.

Quant à l’espagnol, reviens bien sur les conjugaisons dans un premier temps. Il faut les connaitre : par cœur. Il s’agit vraiment du mot d’ordre dans cette matière. Puis comme l’anglais, reviens sur les anciennes traductions déjà faites, puis fais-en des nouvelles une fois que tu maîtrises bien celles vues en classe.

Travaille également l’actualité ! Elle est très souvent négligée alors qu’elle rapporte beaucoup de points, et encore plus en langues. Cela de continuer à découvrir du vocabulaire et de travailler de manière plus reposante. Pense bien à ficher les articles qui t’intéressent ! Pour l’anglais, lis The Economist, ou un autre journal de référence que tu préfères. Si tu as un peu de mal à lire l’actualité, prends Vocable pour les deux matières ! Le vocabulaire y est expliqué, et il y a parfois des articles plus attirants à lire, qui ne seront pas à ficher mais qui te permettront de t’habituer à lire dans une autre langue. Dans l’idéal, c’est tous les jours qu’il faudrait faire l’actualité, mais quand je n’avais pas le temps, j’aimais prendre un moment creux pour le faire.

Mathématiques

Pour les maths, reviens sur les points du cours que tu ne maîtrises pas et entraîne-toi avec des exercices d’application, soit de ton prof, soit de livres. Ensuite, passe aux annales pour commencer à t’habituer aux questions classiques, et ficher les questions sur lesquelles tu as eu du mal ! Je t’ai donné des exemples d’annales mais tout dépend de ce que tu fais en ce moment en cours. N’hésite pas à demander à ton professeur de t’en conseiller par rapport aux chapitres que tu fais en ce moment. Pour les cubes, travaille davantage sur les annales HEC/ESSEC pour aborder des sujets plus difficiles.

ESH

En économie, il est très important de profiter des vacances pour revenir sur les chapitres de 1ère année. Avec le confinement, beaucoup ont pris du retard et n’ont pas appris correctement ces chapitres. C’est pour ça qu’après avoir bien révisé vos chapitres actuels, il faut revenir sur ces chapitres, bien connaitre les références qui s’y trouvent, et préparer des accroches en lien avec le sujet. Le cours avec dates et auteurs est très important, mais il faut ensuite s’habituer à écrire des introductions et à faire des plans de dissertations en lien avec le sujet que tu viens de travailler. C’est un très bon exercice, qui te permettra sur le long-terme de rédiger un plan sur n’importe quel sujet aux concours ! Pour ça, je t’ai mis des exemples en revenant sur certains chapitres de 1ère année. À toi de voir si d’autres chapitres sont à réviser en plus grande priorité, et si tu as d’autres annales/anciens DST en tête. Pour les cubes, essayez de revoir le maximum de chapitres pendant ces vacances. Profitez du fait d’avoir déjà vu les chapitres étudiés pour en travailler plusieurs en même temps, et davantage vous entrainer sur la rédaction de dissertations.

Culture générale

En culture générale, n’hésite pas à revenir sur ton cours, puis à reprendre tes anciens DST/khôlles de ce début d’année pour revenir sur ce qui t’a paru difficile. Enfin, entraîne-toi à re-rédiger des paragraphes faits en DST, ou à simplement développer un argument que tu pourrais avoir à développer lors d’un DST. Cela te fera gagner un temps fou pour les concours !

 

Le planning d’Agathe, étudiante à emlyon BS après une prépa ECT

planning noël agathe ect

Voilà le genre de planning de révision que tu peux utiliser pour une semaine type. En l’occurrence ici, ce planning peut convenir pour la deuxième semaine des vacances. Cela ne veut pas dire que tu ne dois rien faire la première semaine, je te conseille de t’accorder 4 jours entiers de repos pendant lesquels tu coupes totalement avec la prépa, de faire ensuite les devoirs que tu as à rendre pour la semaine de la reprise et de pourquoi pas commencer à réviser quelques cours de ton année de bizuth.

Lorsque je concevais ce genre de planning, j’essayais de varier le plus possible, c’est-à-dire de ne pas rester trop longtemps sur une matière et de ne pas avoir le même emploi du temps d’un jour à l’autre. À la fin de la semaine, tu devrais normalement avoir fait le plus gros. C’est donc pour changer des simples révisions qu’en fin de semaine tu peux surtout te concentrer sur des entraînements/exercices. Le dimanche, tu peux commencer un peu plus tard et terminer plus tôt pour t’accorder un petit temps de repos.

Le but de ce planning est de pouvoir travailler toutes les matières en une journée sans en laisser une de côté, c’est un programme complet et dynamique qui ne t’ennuiera pas.

La Rédaction