vacances noël carré

Que l’échéance est proche. Ce n’est pas pour te faire stresser mais les concours écrits… c’est dans moins de 5 mois. Alors il faut que tu mettes à profit tes vacances de Noël afin de préparer aussi bien que possible l’échéance. Par conséquent, hors de question de ne pas profiter au maximum de ces vacances de Noël ! Nous allons te montrer comment faire.

Si tu es en bizuth ou en cube, n’hésite pas à consulter ces mêmes articles !

L’organisation

Combien de jours travailler ?

Nous te conseillons de travailler de manière un peu plus détendue qu’au cours des précédentes vacances. C’est la dernière occasion de souffler avant les concours écrits, alors ressors du tunnel, prends une bonne dose d’air libre. Et si tu fais ça, c’est pour mieux y replonger dès la rentrée…

Nous te conseillons de ne rien faire pendant au moins 4 jours (à répartir autour de Noël et du jour de l’An). Quatre jours, c’est le minimum de pause que tu dois avoir, dans le cas où tu penses cumuler un maximum de retard. A l’inverse, si tu n’as pas de retard particulier et que tu penses être dans le rythme classique, tu peux te permettre de te reposer encore plus. De toute manière, tu ne tomberas pas dans le pêché inverse car le sentiment de culpabilité t’empêchera de travailler trop peu. 😉

Comme pour les vacances de la Toussaint, il est préférable d’organiser quelques jours de travail en groupe. Si tu ne peux pas retrouver tous tes camarades de travail, essaye au moins d’organiser quelques demi-journées avec eux !

Par matière :

Mathématiques

A l’issue des vacances de Noël, il est impératif de maîtriser l’ensemble du programme vu jusqu’à présent. En cas d’incompréhension d’un point de cours, il est absolument essentiel de revenir dessus. Tu ne peux plus être en retard dans la maîtrise du programme dans la mesure où tu finiras le programme de deuxième année rapidement afin de te laisser assez de temps pour faire un maximum d’annales complètes… en ayant une parfaite maîtrise de l’intégralité du programme, c’est ce que tu auras au concours !

Durant ces vacances, il est essentiel de mener un travail individuel de reprise de tes copies depuis la rentrée des vacances de la Toussaint car il faut que tu parviennes à identifier tes dernières faiblesses assez rapidement. Si tu constates que tu n’as pas obtenu tous les points à une question alors il faut indiquer sur un support spécifique (un petit cahier) que tu ne maîtrises pas tel théorème ou tel raisonnement classique.

Nous te conseillons donc premièrement de revenir sur tes copies, puis sur ton cours, en le balayant afin de reprendre les différents résultats du cours, les démonstrations ainsi que les exemples et exercices classiques. Par la suite, tu dois placer des créneaux d’annales dans ton planning, EMLYON et EDHEC pour les ECG ; BSB et ESCP pour les ECT, puis pour les meilleurs quelques sujets d’écoles parisiennes. Ce travail pourra être effectué de manière collective, c’est l’idéal pour voir comment chacun de vous avance.

Géopolitique/Économie

Pour l’HGGMC et l’ESH, nous te conseillons avant tout de revenir sur ton cours. Relis tes cours et reprends-le via Interlex/Anki/Provoc si tu as suivi nos conseils depuis le début de l’année. Si tu ne l’as pas fait, contrôle ta maîtrise du cours autrement, ce qui te prendra un peu plus de temps. Reprends également l’ensemble de tes copies et reviens sur les points que tu ne maîtrises pas à la perfection. Enfin, entraîne-toi sur des sujets de concours.

Dans ton planning, tu peux caser 1 ou 2 séances de deux heures où tu reprends tes copies. Puis revois tes cours en accordant plus ou moins de 4 heures par module. Et enfin, place des créneaux d’entraînements sur des sujets. Par exemple, pour les ECS, il faut faire si possible un sujet global, un sur la France et des sujets sur les modules continentaux de 2A. Prévois également une séance de cartographie, c’est un travail plutôt sympathique. 🙂

Culture générale

La violence… vaste thème comme tu as pu le constater. Voilà quatre mois que tu travailles dessus intensément. Ton principal travail consiste donc à revoir tes premiers cours afin de les maîtriser à la PER-FE-CTION. Ces premiers cours te permettent de comprendre assez globalement le thème. Sans compréhension globale, il sera impossible d’approfondir ta connaissance du thème pour espérer obtenir une note ne serait-ce que convenable. La culture générale est négligée par de très nombreux candidats, alors fais-en un atout !

Retrouve nos podcasts sur la violence en cliquant ici.

Langues

Le travail n’évolue pas : il repose toujours sur des séances de vocabulaire, de grammaire ainsi que d’apprentissage de connaissances nécessaire à la réussite des épreuves d’expression écrite.

Si ce n’est pas déjà fait, commence à réaliser des fiches de civilisation spécifiques à chaque thème avec dans chacune d’elles du vocabulaire, des données, des citations ainsi que des belles phrases à apprendre par cœur. Cela te sera utile aussi bien en essai aux écrits que durant tes épreuves orales !