Eco Droit ESSEC 2009 – Sujet Eco Droit ESSEC 2009 – Sujet

Cette épreuve d’eco droit a été conçue par l’ESSEC et dure 4h. Elle est structurée en une partie « Economie » composée de deux parties : la note de synthèse et la réflexion argumentée et d’une partie « Droit », elle aussi composée de deux parties : la mise en situation juridique et la veille juridique.

Plusieurs écoles de la BCE utilisent cette épreuve afin d’élaborer le classement de la filière ECT : Audencia BS, EDHEC BS, emlyon bs, ESCP Europe, ESSEC BS, Grenoble EM, HEC Paris, IMT, Montpellier BS, SKEMA BS et Toulouse BS.

 

En économie : note de synthèse et réflexion argumentée

La note de synthèse portait sur l’opportunité de la mise en place d’une politique de flexicurité du marché du travail en France. Pour la réaliser, les candidats devaient s’appuyer sur 5 documents.

Le premier document détaille les étapes nécessaires à la mise en place d’une plus grande flexicurité du marché du travail. Le deuxième document explique les difficultés pour conjuguer sécurité pour les employés et flexibilité pour les employeurs. Le troisième document présente les différents défis à relever par le mouvement syndical pour protéger les employés les plus vulnérables. Le quatrième document apporte des arguments empiriques et théoriques concernant le lien entre flexibilité et réduction du chômage. Enfin, le cinquième et dernier document présente un graphique permettant de classer différents pays (Espagne, France, Suède, Norvège, Allemagne, Italie, Finlande, Danemark, Japon, Royaume-Uni et USA) selon le niveau de protection des salariés dans un premier temps puis selon le taux de chômage de courte et longue durée dans un second temps.

Le sujet d’économie se terminait par une réflexion argumentée autour de la question : « Plus de flexibilité pour plus d’emplois ? ».

 

En droit : Mise en situation juridique et veille juridique

Dans un deuxième temps, le sujet de droit commençait par une mise en situation juridique. Une entreprise qui conçoit, produit et distribue des yachts, est confrontée à plusieurs questions juridiques à la suite d’une forte croissance.

La première question concernait le pouvoir de l’employeur à modifier le lieu de travail d’un de ses employés. La question suivante aborde le thème des ruptures des contrats de travail, leurs modalités et leurs conséquences. La troisième question porte sur les demandes d’un des clients qui s’estime lésée. Ensuite, la dernière question porte sur les conditions de validité de la rupture d’un contrat.

Enfin, le sujet de droit se termine sur un court développement portant sur le thème de veille juridique. Le thème 2009 était « Les fonctions du droit dans la société contemporaine ». Le candidat se devait alors de montrer les enjeux de l’évolution du droit relative à la protection des consommateurs.

 

Accéder au sujet d’eco-droit 2009

Accéder au rapport de jury d’eco droit 2009

Retour à la liste des sujets d’eco droit