Ça y est, la phase d’inscription et de formulation des vœux vient de débuter sur Parcoursup ! Si tu es en terminale et que tu comptes intégrer une prépa ECG, la prépa qui mène aux Grandes Écoles de management françaises, tu as cliqué sur le bon lien !

Dans cet article en particulier, nous te proposons une hiérarchie basée sur quatre critères des classes prépa ECG pour le parcours maths approfondies et HGGMC (Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain). En prépa ECG, il est en effet possible de choisir quatre parcours différents, selon que l’on opte pour les maths appliquées ou approfondies et entre HGGMC et ESH (Économie, Sociologie, Histoire).

Lire aussi. Le classement Parcoursup 2024 des prépas ECG – Maths appliquées et ESH

La méthodologie du classement

Pour créer nos classements, nous avons retenu 4 critères :
  1. L’excellence (50% de la note)
  2. La sélectivité (30% de la note)
  3. L’attractivité (10% de la note)
  4. L’ouverture sociale (10% de la note)
L’excellence : correspond au pourcentage de mentions parmi les admis néo-bacheliers dans une formation donnée. Cela permet de juger la “qualité académique” des admis dans une formation. La sélectivité et l’attractivité ont aussi une influence sur ce critère. En effet, plus une formation est sélective et attractive, plus elle pourra se permettre de sélectionner les meilleurs candidats.
La sélectivité : correspond au pourcentage de candidats qui ont eu une proposition de la part de la formation relativement au nombre total de candidats. Une formation est sélective lorsque le score que nous lui avons attribué sur ce critère est bas (c’est-à-dire dans ce cas-là que peu de candidats sont sélectionnés par l’établissement !).
L’attractivité : correspond au pourcentage de candidats admis relativement au nombre total de candidats qui avaient reçu une proposition d’admission. Une formation est attractive lorsque le score que nous lui avons attribué sur ce critère est élevé (c’est-à-dire dans ce cas-là que beaucoup de candidats ont sélectionné l’établissement parmi leurs propositions). C’est notamment le cas des formations qui étaient le premier choix des candidats.
L’ouverture : correspond au pourcentage d’admis boursiers parmi l’ensemble des candidats admis.
Les données sont basées sur la session 2023 de l’Open Data de Parcoursup. Nous appliquons ensuite une loi normale centrée réduite sur chaque critère.

Il faut ainsi bien comprendre que tous les critères pris en compte concernent la qualité du recrutement en amont, mais ne disent rien du niveau intrinsèque de la formation ni de ses performances aux concours. Même si, bien sûr, la corrélation est très forte : il suffit de voir notre classement des prépas ECG à l’intégration pour s’en convaincre.

Les informations principales à retenir

Comme tout classement, ce palmarès présente certaines limites et doit être lu avec un œil critique. En particulier, les effectifs de prépas sont très inégaux, ce qui rend la comparaison entre les établissements parfois peu pertinente. Il faut donc garder à l’esprit que ces prépas regroupent des réalités très différentes.

De même, il faut rappeler que certains lycées proposent plusieurs parcours, tandis que d’autres n’en proposent qu’un. Il y a parfois des écarts conséquents de notes entre différentes sous-filières d’un même lycée et il faut donc en tenir compte si tu postules à plusieurs parcours (n’hésite donc pas à regarder les autres classements par sous-filière ainsi que le classement général des prépas ECG) !

Enfin, la note d’attractivité reflète des inégalités très disparates. Là aussi, elle dépend beaucoup de la densité des établissements dans une zone géographique. Un lycée situé dans les DOM-TOM aura donc là aussi une très forte note d’attractivité par rapport à un établissement parisien.

Lire aussi. Les classements des prépas ECG d’après les résultats des candidats aux concours

Le classement Parcoursup 2024 des prépas ECG – maths approfondies / HGGMC

On retrouve un top 5 franciliens avec quatre établissements parisiens qui suivent le lycée Sainte Geneviève de Versailles en tête. Louis le Grand et Henri IV s’échangent leur place et Saint Louis grappille des positions. Le lycée du Parc (Rhône) et ses 22 % de boursiers conforte sa présence dans le top 10 en gagnant deux places. Plus bas, lycée Aliénor d’Aquitaine progresse de 36 places et se hisse à la 21ème position.