Comment j’ai eu 20/20 en ESH : 10 conseils à appliquer le jour J

Voici 10 conseils que j’ai appliqués en dissertation d’ESH et qui te permettront de maximiser ta note, et surtout de bien gérer ton temps le jour J.

1. Répondre au sujet

Eh oui ! Cela peut paraître très simple, mais il faut veiller à sans cesse répondre directement au sujet. Beaucoup d’étudiants s’égarent ou ne montrent pas aux correcteurs que leurs paragraphes ont un lien direct avec le sujet. Par exemple, lorsque le sujet est une question (« La désindustrialisation : une fatalité ? La réindustrialisation : une utopie ? »), il faut faire attention à bien reprendre cette formulation tout au long de la copie (la désindustrialisation est une fatalité car les pays développés sont soumis à la concurrence étrangère/la désindustrialisation n’est pas une fatalité puisque les industries françaises peuvent renforcer leur compétitivité hors prix) en énonçant ensuite l’argument le plus clairement possible. Il faut aussi ne pas hésiter à reprendre les mots du sujet tout au long de la copie. Dans le sujet ESSEC 2021, reprendre les mots « fatalité » et « utopie » régulièrement sans forcément chercher des synonymes permettait de montrer au correcteur que tu traitais bien ce sujet et pas un autre. Cela peut certes paraître un peu lourd mais au moins le correcteur verra que ta copie est en lien avec le sujet, ce qui te démarquera des autres candidats. En effet, beaucoup d’entre eux font du hors sujet ou se contentent de réciter leur cours sans s’efforcer de répondre au sujet.

2. Faire attention à la chronologie des auteurs

Même si des auteurs peuvent être utilisés de plusieurs manières, il est préférable de les placer dans un ordre cohérent. Lorsque tu travailles les auteurs du cours, tu peux te demander dans quel axe tu pourrais les placer. Tu pourras alors avoir en tête quels auteurs reviennent souvent dans l’axe I (par exemple Adam Smith et Ricardo dans un sujet sur la mondialisation), l’axe II et enfin l’axe III. Cela te permettra de gagner du temps lors de la construction de ton plan et d’être sûr que ton plan soit cohérent. Bien sûr, les auteurs peuvent se placer partout tant qu’ils sont reliés au sujet, mais il peut être bien d’avoir un plan cohérent chronologiquement avec des auteurs des siècles précédents au début et des auteurs plus récents vers la fin.

3. Placer des chiffres

Les économistes adorent les chiffres ! En effet, placer des chiffres pertinents et en lien avec le sujet fera monter ta note très rapidement. Les chiffres sont très utiles pour appuyer tes propos et pour illustrer des théories et auteurs. Il est préférable de ne pas les mettre au tout début d’un paragraphe et de bien les écrire en gros pour les mettre en valeur. Afin d’appliquer ce conseil, je te conseille de te constituer des fiches de chiffres pendant l’année sur chaque chapitre. Les chiffres peuvent être ceux de ton cours, mais également ceux issus de l’actualité économique. Afin de ne pas trop t’éparpiller, n’apprends que les chiffres que tu maîtrises très bien et que tu es sûr de pouvoir replacer en copie si ce chapitre tombe.

4. Cerner le sujet

Sur chaque sujet, il faut que tu t’interroges sur l’aspect historique du sujet : ce sujet renvoie-t-il à une période particulière ? Quand dans l’histoire a-t-on été confrontés à ces problématiques ? Mais il faut également te demander pourquoi ce sujet est tombé cette année. En effet, les sujets ne sont pas choisis au hasard et sont souvent liés à l’actualité économique. Cette réflexion sur l’historique et l’actualité du sujet est primordiale pour traiter le sujet dans sa totalité. Tout au long de ta copie, et ce, dès l’introduction, il est primordial de montrer à ton correcteur que tu as compris les perspectives historiques du sujet mais également pourquoi ce sujet est en lien avec l’actualité.

5. Passer tout le programme en revue

Même si la formulation des sujets laisse penser qu’ils ne portent que sur un sujet, mobiliser l’ensemble de tes connaissances sera toujours valorisé. Lorsque tu es sur ton brouillon, demande-toi quelles idées des autres chapitres peuvent être sollicitées. Il ne faut pas te concentrer uniquement sur un seul chapitre, et le correcteur appréciera que tu aies fait des liens (s’ils sont pertinents) avec d’autres notions d’autres chapitres. Cela lui montrera que tu as de la maturité face au programme et que tu n’as pas appris tes cours aveuglément.

6. Aérer ta copie

Il faut avant tout que ta copie soit claire et agréable à lire, et que le correcteur puisse comprendre à chaque instant quelle partie de ta dissertation il est en train de lire. Pour cela, n’hésite pas à sauter des lignes entre l’annonce de tes sous-parties et le début de tes sous-parties, entre l’introduction et les axes, et entre ta dernière sous-partie et ta conclusion. Il n’y a pas réellement de règles concernant le nombre de lignes, mais n’hésite pas à tout bien espacer.

7. Mettre des liens logiques

Une dissertation est avant tout une démonstration ! Alors, n’hésite pas à montrer que tu es bien en train d’argumenter et que tes idées découlent les unes des autres en plaçant des liens logiques (ainsi, dès lors, or, en revanche…) tout au long de ta dissertation (sans pour autant en abuser !). Te forcer à mettre quelques liens logiques te permettra à toi aussi d’être sûr que ta réflexion est logique et cohérente.

8. Poser des questions !

La dissertation d’économie n’est pas une dissertation de culture générale, mais il est important de poser quelques questions. Dès l’introduction, il faut s’interroger en profondeur sur le sujet et ne pas hésiter à le questionner. Par exemple, dans le sujet ESCP 2021 (« Un monde sans inflation »), il était important de questionner subtilement le terme monde : Qu’est-ce qu’un monde ? De quels pays parle-t-on ? Sans abuser des questions, en placer quelques-unes dans la copie permet de montrer aux correcteurs que tu as réellement réfléchi au sujet.

9. Ne pas s’attarder sur le brouillon !

En effet, beaucoup d’élèves s’attardent sur le brouillon et finissent par avoir des problèmes de temps et sont contraints de supprimer certaines parties ou même de bâcler la conclusion. Je te conseille ainsi personnellement de ne pas passer plus de 40 minutes sur le brouillon, cela risquerait de te pénaliser par la suite. Il faut que tu aies les grandes idées de ton plan sur le brouillon, mais pas besoin de tout développer !

10. Soigner l’accroche et l’ouverture de fin

Ce sont des moments clés dans ta dissertation. Il faut absolument que tu aies préparé des ouvertures et des accroches tout au cours de l’année. Cela peut être des faits historiques ou d’actualité originaux, des citations d’auteurs ou encore des chiffres précis. Une fois que tu as choisi ton accroche, fais bien attention à la relier au sujet. Il faut que les mots clés du sujet soient bien visibles dans ton accroche. Concernant l’ouverture, tu peux sortir du sujet sans non plus trop t’en éloigner. Il s’agit plutôt d’élargir le champ du sujet pour finir sur une idée qui n’a pas été citée auparavant, mais qui ne doit surtout pas être un élément de réponse au sujet (sinon on pourrait te reprocher de ne pas l’avoir citée dans ton développement).