L’économie (ESH) en prépa ECG : programme et objectifs L’économie (ESH) en prépa ECG : programme et objectifs
L’économie en prépa ECG, de son nom exact économie sociologie et histoire (ESH) est une matière absolument essentielle… pour peu que tu la choisisses... L’économie (ESH) en prépa ECG : programme et objectifs

L’économie en prépa ECG, de son nom exact économie sociologie et histoire (ESH) est une matière absolument essentielle… pour peu que tu la choisisses ! En faisant le choix d’une prépa ECG, tu devras en effet décider de suivre soit cette discipline, soit l’HGGMC (Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain). Gérard Péhaut, professeur d’ESH en prépa au lycée Voltaire à Orléans, nous présente l’ESH sous toutes ses coutures !

 

Qu’est-ce que l’ESH en prépa ECG ?

L’Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (ESH) est une discipline que vous pouvez choisir lors de votre entrée en Classe Préparatoire Economique et Commerciale voie Générale (ECG).

Elle associe trois dimensions principales qui sont l’économie, la sociologie et l’histoire. 

Ce programme s’adresse à de futurs étudiants manifestant de l’intérêt et de la curiosité pour les grandes question économiques et sociales de la période contemporaine. 

La grande nouveauté de ce programme est qu’il s’adresse à tous les élèves issus des classes de terminale générale du lycée : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de SES au lycée pour pouvoir suivre celui d’ESH en GPGE ECG. La seule condition exigible est d’avoir suivi, a minima, l’enseignement de mathématiques complémentaires en terminale.

L’ambition de cet enseignement est de développer des compétences variées : esprit de synthèse, capacités d’analyse et d’argumentation. Les étudiants doivent maîtriser les dimensions théoriques et conceptuelles de l’économie (microéconomie et macroéconomie) et de la sociologie. Ils doivent être capables de les mobiliser et de les mettre en perspective dans le cadre des grandes transformations économiques et sociales depuis le XIXe siècle (voire le XVIe pour ce qui relève de la pensée économique). La maîtrise des fondements et des analyses économiques et sociologiques doit donc intégrer en permanence le cadre historique : il s’agit de savoir expliquer les faits économiques et sociaux par l’analyse et ou d’éclairer l’analyse par les faits.

Les contenus du programme permettent ainsi à de futurs étudiants d’écoles supérieures de management d’acquérir de solides bases culturelles et conceptuelles qui sont en totale cohérence avec la formation en management qu’ils recevront après leur réussite aux concours.

 

Lire aussi : Quel parcours choisir en prépa ECG ?

 

L’organisation des enseignements en ESH

Le programme d’ESH est divisé en quatre modules correspondant à chacun des quatre semestres des deux années de CPGE ECG.

 

Le programme de première année en ESH

Le module 1 sert à assoir solidement les bases de l’économie et de la sociologie. 

Il permet à ceux qui n’ont pas fait de SES d’acquérir les bases théoriques et méthodiques de l’économie et de la sociologie. C’est l’occasion, pour ceux qui ont fait des SES de consolider leurs acquis et de rafraichir leurs connaissances. Après avoir présenté les grandes fonctions et les grands acteurs de l’économie, les fondements de la microéconomie, seront ensuite abordés l’histoire de la pensée économique et la diversité des approches et des méthodes en sociologie.

Le module 2 a pour thème central la croissance et le développement depuis le XIXe siècle. 

Trois thématiques sont successivement abordées :

  • L’étude de la croissance et de ses explications, des inégalités de et des stratégies développement et les problématiques de soutenabilité de la croissance
  • Les transformations des cadres de l’activité économique, les transformations des modes de vie et des structures et de la dynamique sociale
  • L’étude des entreprises et de leurs évolutions ainsi que les sociologies du travail et des organisations.

 

Le programme de seconde année en ESH

Le module 3 aborde les grandes questions internationales :

  • La dynamique de la mondialisation économique
  • La globalisation financière, les questions monétaires internationales et les grands marchés financiers
  • Le dernier point porte sur la construction européenne dans ses dimensions économique, monétaire et sociale.

Le module 4 a pour thématique centrale l’action économique et sociale des pouvoirs publics

  • Dans un premier temps sont présentés les grands déséquilibres et les modèles macroéconomiques
  • Dans un second temps sont mises en avant les modalités de l’intervention publique en économie et les contraintes auxquelles elle doit faire face
  • L’action sociale des pouvoirs publics, en insistant sur la nature des politiques et sur les différents modèles d’Etat social.

 

Comme on peut ainsi le constater, au cours des deux années de CPGE parcours ESH, les étudiants seront confrontés aux grandes problématiques et économiques et sociales de notre temps et s’approprieront les clés de la compréhension des grands enjeux du monde contemporain. Ils acquerront ainsi un bagage qui les accompagnera dans leur future carrière de managers et qui leur ouvrira éventuellement la porte vers des études économiques et sociales comme le permettent les conventions qui lient les CPGE et les Universités.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa