L’épreuve de langue LV1 clôture cette deuxième journée d’écrits du concours Ecricome. Une majorité d’entre vous a choisi l’anglais LV1, mais vous avez choisi de passer la fameuse épreuve d’espagnol LV1. Vous pouvez déjà vous féliciter de cette deuxième journée ! Et je vous souhaite de passer d’excellents concours !

Tu peux consulter les coefficients détaillés de cette épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Concernant l’épreuve, si tu n’as pas le sujet sous la main, tu pourras le retrouver ici. Et si tu souhaites retrouver toutes les informations sur les concours, alors ça se passe sur notre rubrique dédiée Inside Concours  Ecricome 2023. Enfin, nous te proposons comme chaque année de regarder le Live Inside Concours tous les jours à 18h00.

 

L’analyse de la version

Cette année, la version nous proposait de revivre cet événement diplomatique si particulier, datant de 2007, entre l’ancien monarque espagnol Juan Carlos I et l’ex-président du Venezuela Hugo Chávez.

Quelques difficultés linguistiques peuvent être relevées :

À commencer par plusieurs termes dont il fallait choisir le bon sens pour coller le plus possible au message du texte :

  • increpar a alguien: réprimander (quelqu’un naturellement inférieur, comme un enfant), sermonner
  • un vassalo: un vassal
  • el exabrupto: l’accès de colère
  • acosado: harcelé, MAIS la traduction adéquate s’avérait être “poursuivi”
  • Hacienda (Ministerio de Hacienda): Ministère des Finances, les impôts

Globalement, cette version ne présentait aucune tournure grammaticale compliquée, ce qui la rendait assez simple.

L’analyse du thème

Comme chaque année, le thème proposé est naturellement plus court que la version qui le précède.

Cette fois-ci, le thème présentait plusieurs difficultés linguistiques.

  • Les jeunes qui n’ont connu que la rue: los jóvenes que no conocieron nada más que la calle / los jóvenes que sólo conocieron la calle
  • jugez par vous-mêmes: juzguen ustedes mismos
  • effleurer des doigts: rozar con los dedos
  • tableaux en relief: cuadros en relieve
  • un gamin: un crío, un niño
  • une cage dorée: un jaula dorada

L’analyse des sujets d’essai

Sujet 1

En octubre de 2022, el Senado español dio luz verde a la nueva Ley de Memoria Democrática. Comente esta noticia.

Le premier sujet proposé cette année est précis : il s’agit du devoir de mémoire, un thème qui revient souvent à l’oral. Il était donc peu probable que les préparationnaires ne l’aient pas compris. Le sujet invite notamment le candidat à analyser les bienfaits de cette nouvelle loi , mais aussi les critiques qui lui sont faites, d’un point de vue historique. Il était donc judicieux de rappeler l’existence de la “Ley de Memoria Histórica” promulguée sous Zapatero en 2007, ainsi que les fameux “Pactos de la Moncloa” à la fin du franquisme. Une stratégie pertinente consistait à retracer l’évolution entre ces différentes lois tout en argumentant sur les raisons qui ont conduit la société espagnole à passer de l’une à l’autre.

Pour en savoir plus sur les Pactos de la Moncloa, c’est ici !

Sujet 2

A su parecer, ¿qué papel desempeña el deporte en nuestra sociedad?

Le second sujet proposé était beaucoup plus classique et accessible par tous les candidats. Seule une bonne culture, ainsi que des références précises permettaient de sortir du lot. Il était notamment intéressant de s’intéresser à la place du football en Amérique latine, d’en analyser l’enjeu social et culturel.

Afin d’avoir quelques éléments de correction, je te propose de jeter un coup d’œil à l’article Géopolitique du football en Amérique Latine, tu trouveras des exemples qui auraient été particulièrement pertinents et avec lesquels tu aurais très bien pu faire la différence auprès de ton correcteur !

Retrouve ici le sujet, et découvre davantage de conseils, de sujets et d’analyses pour toutes les épreuves du concours sur Inside Concours ECRICOME 2023.

L’équipe Major-Prépa te souhaite bon courage pour la dernière journée d’épreuves ECRICOME !