Naples

Buongiorno a tutti ! Pour le premier article de la série « Viaggio a… », nous te proposons de découvrir sous plusieurs angles la magnifique ville de Naples (Napoli). Elle est située en Campanie et c’est la troisième plus grande ville d’Italie. Tu trouveras des informations précises qui pourront t’être utiles pour montrer ta connaissance fine du pays et ainsi briller en oral ou à l’écrit !

 

Point historique sur Naples

L’histoire de Naples est particulièrement intéressante pour comprendre la richesse et la diversité culturelle de la ville. Fondée au cours du VIIIᵉ siècle avant notre ère par les Grecs, elle a ensuite connu différentes phases d’occupation. Les Romains, les Byzantins, les Normands et les Espagnols ont tous marqué de leur empreinte la ville, comme le montre la richesse de l’architecture napolitaine.

Par ailleurs, grâce à sa position au cœur de la Méditerranée, Naples est considérée comme un centre économique et culturel de la région. Napoli a d’ailleurs joué un rôle prépondérant durant la Renaissance italienne en attirant des artistes tels que le Caravage.

Cependant, la ville n’a pas toujours connu l’harmonie. On peut notamment penser à la domination espagnole ou encore au XIXᵉ siècle, l’unification italienne ayant engendré des transformations économiques importantes.

Aujourd’hui, le développement économique de la ville reste entravé par de nombreux défis socio-économiques. Mais Naples ne laisse personne indifférent et le contraste parfois brutal entre ses merveilles et le laisser-aller de la ville peut charmer autant qu’il repousse.

 

Quelques sites incontournables de Naples

Palazzo Reale (palais royal)

Palais royal de Naples
Source : site officiel de la ville de Naples

Le palais royal a hébergé les vice-rois espagnols, autrichiens, ainsi que le siège des monarques de la maison de Bourbon. C’est un monument emblématique de Naples tant il a traversé les siècles. On y trouve de magnifiques jardins, des appartements royaux et surtout la remarquable salle du trône.

 

Castel dell’Ovo (château de l’Œuf)

Château de l'Œuf (Castel dell'Ovo)
Source : site officiel de la ville de Naples

Plus vieux château de Naples, le Castel dell’Ovo (ou château de l’Œuf) est l’un des endroits les plus fascinants en raison de sa position sur le front de mer et de son architecture. La légende raconte que le poète Virgile aurait dissimulé un œuf à l’intérieur du château et qu’au moment où il se brisera, il se déclenchera une redoutable catastrophe…

 

Naples et l’art contemporain

La ville ne se résume pas à ses monuments historiques puisqu’elle est une place forte de l’art contemporain. En témoignent les œuvres de Banksy disséminées dans les rues. La ville accueille aussi, dans un ancien palais, le musée MADRE. Ce dernier met en lumière différents courants artistiques, allant de l’art abstrait au néo-expressionnisme, rappelant que Naples mêle antiquité et modernité.

 

Gastronomie unique en son genre

La ville de Naples se distingue par une gastronomie singulière et variée.

Naturellement, en tant que ville méditerranéenne, les fruits de mer et le poulpe sont fortement présents dans la cuisine napolitaine. On retrouve aussi beaucoup de street food comme la pizza frite, qui est certes moins connue que la célèbre pizza napolitaine. Les struffoli (des boules de pâte frites, au citron et à l’orange, enrobées de miel), témoins de l’influence grecque, sont le dessert napolitain de Noël par excellence. Typique de la région, la sfogliatella est un feuilleté en forme de coquillage fourré de ricotta et parfumé à la vanille ou à la cannelle.

 

Naples, une ville très spéciale

Naples est une ville très spéciale. Elle est très riche en histoire et en légendes, mais elle est aussi très contrastée.

 

La société napolitaine

Naples est une ville pleine de contrastes. Les majestueux bâtiments font parfois oublier la pauvreté de la société. C’est l’une des villes avec le taux de chômage le plus élevé du pays. Il s’élevait à 24 % en 2021, selon l’Institut italien de statistiques (Istat). Plus encore, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés, à tel point qu’un sentiment d’abandon par les partis politiques prédomine dans la société.

La mafia a ainsi une emprise majeure sur la ville, notamment dans les Quartiers Espagnols (Quartieri Spagnoli) où la Camorra règne. Tu peux d’ailleurs retrouver ici un rapide récapitulatif concernant la mafia en Italie.

Mais Naples est aussi une ville festive, pleine de passion, qui vibre à l’unisson au sein du célèbre Stadio Diego Armando Maradona (anciennement San Paolo) pour encourager l’équipe de football napolitaine.

 

L’économie de Naples

L’économie de la ville de Naples est relativement diversifiée. Ville touristique dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a accueilli 12 millions de touristes en 2022 (pour seulement trois millions d’habitants !).

Le secteur tertiaire, les activités autour du port ainsi que l’industrie automobile sont au cœur de l’économie napolitaine. Néanmoins, l’économie informelle et souterraine est un secteur à ne pas négliger tant il est important à Naples.

 

Naples dans la culture populaire

Naples occupe une place prépondérante dans la culture populaire.

Le film Ultras est d’ailleurs consacré aux fervents supporters du club de football qui incarnent la passion animant la ville lors des matchs.

La série télévisée Gomorra propose un aperçu saisissant du monde de la criminalité organisée à Naples, plongeant les spectateurs dans les affaires de la mafia locale.

Le roman d’Elena Ferrante, L’Amica Geniale, explore l’amitié et les obstacles rencontrés par les jeunes dans le contexte napolitain.

L’expression des Napolitains « Vedi Napoli e poi muori! », qui se traduit par « Vois Naples et puis meurs ! », illustre la splendeur de la ville, suggérant que l’avoir contemplée une fois suffirait à satisfaire l’âme.

Alors, est-ce que tu feras de Naples ta prochaine destination de vacances ?