Cinq femmes influentes en Espagne Cinq femmes influentes en Espagne
Ces femmes influentes en Espagne ont fait carrière dans la politique, la science, ou encore sont des femmes d’affaires. Une chose est sûre, elles... Cinq femmes influentes en Espagne

Ces femmes influentes en Espagne ont fait carrière dans la politique, la science, ou encore sont des femmes d’affaires. Une chose est sûre, elles ont réussi à s’imposer comme des leaders dans leurs domaines !

👩‍💼 Mais qui sont-elles ?

 

María Teresa Fernández de la Vega Sanz

femmes influentes espagne - María Teresa Fernández de la Vega Sanz

Âge : 71 ans.

Profession : C’est la présidente actuelle du Conseil d’État espagnol, « l’organe consultatif suprême du gouvernement ». C’est la première femme à accéder à cette fonction !

Son parcours en quelques mots :

Diplômée de l’université Complutense de Madrid en droit, elle exerce des fonctions juridiques en tant que greffière, puis magistrate. Elle s’engage en politique auprès du PSUC avant de se rapprocher du PSOE. De plus, elle est notamment nommée secrétaire d’État à la Justice en 1994, puis au Congrès des Députés.

Elle devient première vice-présidente du gouvernement de Zapatero en 2004, puis quitte le gouvernement en 2010 à cause d’un important remaniement ministériel. Zapatero ne manquera pas d’afficher toute sa gratitude envers elle. C’est à la suite de cela qu’elle commence à présider le Conseil d’État.

Elle est l’une des voix les plus reconnues dans la lutte pour l’émancipation des femmes et est notamment la présidente de la fondation Mujeres por África. C’est pour ces multiples raisons que nous la faisons figurer dans cet article qui regroupe cinq femmes influentes en Espagne !

 

Soraya Sáenz de Santamaria

Soraya Sáenz de Santamaria - exemple espagnol prépa

Âge : 49 ans.

Profession : Ancienne vice-présidente du gouvernement espagnol et porte-parole.

Son parcours en quelques mots :

Elle est diplômée en droit à l’université de Valladolid, puis devient avocate et conseillère juridique pour le gouvernement.

S’en suivent ses débuts en politique et une carrière fulgurante, elle devient notamment députée de Madrid en 2004, puis porte-parole parlementaire. C’est la première femme à exercer cette fonction de façon permanente.

C’est en 2011 qu’elle est nommée vice-présidente du gouvernement, ministre de la Présidence et porte-parole du gouvernement, à l’âge de 40 ans. Selon le Journal USA Today, elle fait partie des cinq femmes les plus influentes d’Europe, derrière Angela Merkel.

Elle postule à la présidence du PP et reçoit de nombreux soutiens. Mais, après la victoire de Pablo Casado à la tête du PP en 2018, elle annonce son retrait de la vie politique.

 

Maria Benjumea

Maria Benjumea exemple espagnol prépa

Âge : 66 ans.

Profession : Fondatrice & CEO de Spain Startup.

Son parcours en quelques mots :

Diplômée de l’université Complutense de Madrid en histoire-géographie, elle lance son premier business à l’âge de 25 ans, puis devient un visage emblématique de l’entrepreneuriat en Espagne.

Elle est aujourd’hui la fondatrice et présidente de Spain Startup, qui organise chaque année le South Summit, qui réunit plus de 6 000 entrepreneurs. Son entreprise, créée en pleine crise économique espagnole, vise à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation en Espagne.

Elle est aussi fondatrice en Espagne de l‘International Women’s Forum, qui vise à lutter pour l’égalité homme-femme et à mettre en avant les leaders féminines.

Mariano Rajoy lui a décerné la médaille d’or du Mérite au travail, ainsi que le Premio Nacional a la Mujer Directiva en la categoría de Innovación Empresarial.

 

Ana Botín

femmes influentes espagne - Ana Botín

Âge : 59 ans.

Profession : Présidente de Banco Santander.

Son parcours en quelques mots :

Étudiante à Harvard, puis employée chez JPMorgan à Wall Street, elle se prépare de nombreuses années à hériter de l’empire familial Santander, en grimpant les échelons petit à petit.

Santander est alors une des entreprises les plus puissantes au monde en 2010.

Elle prend le relais de son père en 2014, dans un contexte économique peu favorable, et doit donc faire face à de nombreux défis. De plus, elle rachète notamment el Banco Popular Español pour 1 € symbolique, devenant ainsi la plus grande banque d’Espagne.

Elle est la seule Espagnole à faire partie du dernier classement Forbes des « 100 femmes les plus puissantes au monde ». Elle fait donc partie des femmes influentes en Espagne !

 

Rosa Menendez

Rosa Menendez - exemple espagnol prépa

Âge : 64 ans.

Profession : Présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique.

Son parcours en quelques mots :

Diplômée de l’université d’Oviedo en chimie organique, elle commence à travailler au CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique) et gravit peu à peu les échelons, de la recherche à la présidence en 2017.

Elle est ainsi devenue la première femme à diriger le plus grand centre de recherche scientifique en Espagne, avec plus de 13 000 chercheurs, dont 35 % de femmes.

Rosa est aussi vice-présidente de Sciences Europe, une association à but non lucratif, dont le siège est situé à Bruxelles et qui réunit les plus grands centres de recherche en Europe afin de rassembler les voix de la communauté scientifique devant les institutions européennes.

 

Après avoir lu ces portraits de femmes influentes en Espagne, te voilà bien rodé(e) pour en parler dans tes essais ou tes colles ! N’hésite pas à relire notre méthodologie sur la colle d’espagnol pour la réussir à tous les coups !

Marion Mouchet

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans d'ECS au Lycée Berthollet à Annecy