Analyse d’une copie de Management notée 19/20 Analyse d’une copie de Management notée 19/20
Major-Prépa vous propose une copie qui a reçu la note de 19/20 en Management et science de gestion HEC 2018. Cette copie permettra de... Analyse d’une copie de Management notée 19/20

Major-Prépa vous propose une copie qui a reçu la note de 19/20 en Management et science de gestion HEC 2018. Cette copie permettra de vous donner une idée de l’étude de cas qu’il faudra fournir le jour du concours. Pour obtenir la copie, il suffit de cliquer sur les liens suivants : partie 1, partie 2, partie 3.

On précisera que l’épreuve de Management et science de gestion HEC n’est pas particulièrement compliquée en soi. Néanmoins, elle le devient à cause du manque de temps. Il faut donc bien maîtriser son sujet pour ne pas perdre de temps et réussir à finir l’épreuve.

Nous étudierons les points positifs et les points négatifs de cette copie afin que vous puissiez vous en inspirer et améliorer certains éléments.

 

Les points positifs 

  • La définition de chaque terme clé
  • Introduction, développement et conclusion à la majorité des questions
  • Un plan annoncé et apparent pour chaque question
  • Les liens entre les questions (notamment grâce à l’aide du diagnostic externe à la question 2)
  • L’utilisation des annexes théoriques pour répondre aux questions
  • L’utilisation de théories pour introduire ou pour répondre à une question
  • Des calculs justes et justifiés

 

Les points à améliorer 

  • La lisibilité
  • Les fautes d’orthographe
  • L’analyse un peu rapide des calculs de gestion (par manque de temps)

 

Les conseils pour se préparer au mieux à l’épreuve 

Connaître son cours est bien évidemment un prérequis mais ne suffit pas. La difficulté majeure ne réside pas dans les questions de l’épreuve, qui comportent généralement peu de pièges et se ressemblent d’année en année. Le plus difficile est de bien gérer son temps. Il faut donc s’entraîner à traiter rapidement les questions classiques pour gagner du temps (diagnostic interne, diagnostic externe, les sources de l’avantage concurrentiel, les parties prenantes, le plan marketing…).

Il faut également, afin de se différencier des autres candidats, apporter de la théorie sur les questions qui s’y prêtent (en général sur l’avantage concurrentiel, les parties prenantes et surtout dans un éventuel dossier sur les ressources humaines).

Mais la théorie ne doit pas être « plaquée » sans réellement l’utiliser. Il faut s’en servir pour structurer votre réponse et pour apporter une solution à un problème managérial.

De plus, il ne faut surtout pas négliger la partie Gestion afin d’obtenir une très bonne note. Cette partie est en effet souvent délaissée par les candidats. Les calculs sont souvent erronés et surtout, ils ne sont pas ou mal analysés.

Il est donc essentiel de garder du temps pour le ou les dossiers de gestion, d’où l’importance d’apprendre à gagner du temps sur les questions plus classiques des dossiers de Management.

En effet, il n’y avait sur l’épreuve de 2018 qu’un seul dossier gestion mais ce dernier représentait 45 % de la note globale. Il est donc essentiel d’aller au bout de l’épreuve pour obtenir une bonne note.

Enfin, ce qui vous permettra de faire la différence, c’est votre capacité à faire des liens entre les questions et entre les dossiers. Les questions du Dossier 1 et les informations que vous allez en tirer, à l’image du diagnostic externe, devraient normalement vous servir à répondre aux questions des dossiers RH, SI, Marketing ou Finance.

Bon courage à tous !

Pierre-Olivier Denis

Etudiant à HEC Paris